Overdrive qui ne fonctionne plus.
moi il ne fonctionnait pas non plus ( 8 ans sans rouler quand j'ai acheter la TR5)
il était simplement encrasser une bonne vidange,avec la bonne huile un nettoyage a suffit pour le faire fonctionner parfaitement quand tu l’enclenche( a l’arrêt) du dois entendre le relais,sinon c'est un problème électrique enfin je crois ;-) bon courage Zorro563
Salut Ronan54
Avant tout, change de garagiste car apparemment il ne connaît pas grand chose aux TR. Ensuite il faut faire une bonne vidange boîte et overdrive. Pour se faire il te faut une clé spacieuse pour dévisser le gros bouchon cannelé. Bien nettoyer le filtre qui se trouve dans ce bouchon. Refaire le plein avec de l'huile de boite 75w80 Total. Si cela ne fonctionne pas il faut voir du côté electrique! Vérifie toutes les connexions car sur les TR les cosses ont tendance à se débrancher toutes seules. L'OVD est branché sur la boite a fusible mais sans passer par un fusible. Cette boite a fusibles est alimentée par la batterie et l'alternateur. Vérifie le relais et au besoin remplace le par un relais standard à 5 € et fait un test routier. Si ca ne fonctionne toujours pas, il se peut que le solenoide soit défectueux. Zorro563
Tu dois te procurer le manuel d'atelier sinon tu ne pourras pas comprendre comment fonctionne ta TR.
Le solenoide est fixé sur l'OVD. Sur la TR6 il existe une trappe dans le tunnel de boite mais sur la TR5 je ne sais pas. Sinon tu devras démonter les sièges et le tunnel de boite. Mon OVD fonctionnait très mal à cause du relais corrodé a l'intérieur et qui ne laisser plus passer assez d'intensité : pas évident à trouver la panne. Donc commence par une bonne vidange avec nettoyage du filtre : il faut avancer avec méthode sans brûler les étapes. Zorro563
Attention il faut que ton garagiste possède la clé pour dévisser le bouchon d'ovd sinon il risque de l'abîmer.
L'ovd est connecté sur la boite a fusibles mais seulement comme boite de connexion: les fils sont branchés du même côté sans passer par un fusible. jerrygery
Hola! je viens de retrouver un doc pouvant te faciliter la mise pour l'overdrive recalcitrant (de surcroit en français)
bon courage pour la recherche de panne et serai vraisemblablement dans le même cas , donc je te suis coté verif de la bête! mais qui n'est pas de gévodan! (humour) comment te le faire parvenir, un email perhaps? Zorro563
la boite a fusibles est alimentée par la batterie (à l'arret) et par l'alternateur (en marche) via un connecteur 4 grosses cosses qui se trouve à coté.
Tu peux très bien actionner l'OVD moteur arrêté : il suffit de passer la 4eme, de mettre le contact et d'enclencher l'OVD. Tu dois entendre le relais faire "klong" et le solenoide faire "clac". Mathilde
Bonjour je n'ai pas de solution à ton problème d'overdrive mais je connais quelqu'un qui dans ta région pourrait t'apporter une réponse et même solutionner ce problème.
Tu peux contacter Olivier FUCHS au 0389085585 à 68720 ILLFURTH, c'est juste à côté de MULHOUSE. IL connaît bien la tr5, il en a refaite une avec overdrive que je lui ai acheté, dont je viens justement de faire contrôler l'ensemble mécanique par un spécialiste Triumph et ras pour cet overdrive qu'il avait changé lui-même juste avant de me la vendre. Je vois que tu habites le 54, donc le département proche de chez lui. Il s'est d'ailleurs installé à son compte et pourra intervenir sur ton auto si besoin. Tu peux l'appeler de ma part. Mon nom est Bernard JOVENIAUX, j'habite le nord. C'est mon annonce dans les ventes voitures, et c'était sa voiture, mais je la cède par obligation suite à une interdiction médicale de conduite. Cordialement et bonne chance BJ Mathilde
Bonjour Ronan
Les jantes sont des minilite montées sur des moyeux rudge qui eux mêmes sont boulonnés sur les tambours de freins d'origine. S'il faut serrer comme une jante normale les moyeux rudge sur les tambours, les jantes, elles doivent êtes serrées normalement avec le maillet fourni avec les jantes, car le sens du filetage du côté droit est inversé par rapport au côté gauche, ce qui provoque donc un auto serrage des jantes sur les cannelures des moyeux rudge. Donc. attention lors du montage. Bien monter les moyeux gauches du côté gauche et les droits sur les droits.ne pas oublier de bien graisser les cannelures sinon "bonjour " pour leur démontage. De toutes façons le sens de serrage est indiqué par une flèche sur les papillons. Tu peux en commander chez DATCH. ILS SONT SÉRIEUX. Ne pas oublier dans commander 5, car si tu venais à crever ( je parle des pneus évidemment !!! ), il faudrait démonter le moyeux rudge du tambour pour remonter provisoirement une jante d'origine dont le déport de plus n'est pas le même. Cordialement, Bernard. PS Si tu as autour de toi d'éventuels amateurs éclairés pour ma tr5, qu'ils n'hésitent pas à me contacter : mon tel 0632247995.mon mail est bjoveniaux @wanadoo.fr J'ai un tas de photos du dessus, dessous, et interieur et le détail complet de tout ce qui a été effectué dessus par un spécialiste Triumph, qui de plus à rectifié, tous les défauts de conception de la tr5. MarcR
Attention quand vous donnez vos contacts perso sur un forum qui est accessible en lecture à toute la planéte!
Sinon en terme de doc: - As-tu le manuel technique BL/Triumph sur la TR5 ou TR6 (pour la mécanique)? - Pour l'OD, sur une TR5 c'est un Type A , tu peux aussi consulter la fascicule Gasoline "Réfection et réglages d'un overdrive" http://autotech.gazoline.net/index.php?id_product=43&controller=product&id_lang=5 Amicalement Mathilde
Ok bien compris
jerrygery
J'ai commencé une batterie d'essais sur le fonctionnement de mon overdrive récalcitrant et je viens déjà de remplacer le relais qui se trouve en amont du solenoide et monté à coté du moteur d'essuie glace! après avoir démonté le solénoïde, non sans mal dans sa petite trappe, j'ai bien la commande 12v contact allumé sur les rapports enclenchés 2,3 et 4! par contre j'ai fait fonctionné sur une batterie le solénoïde seul et pas trop évident de se rendre compte du bon fonctionnement / par rapport au débit important de 25 ampères a la sollicitation puis 2A tant que l'overdrive est enclenché! le débattement du flotteur est si faible dans la partie femelle! existet'il une astuce, que je ne trouve pas sur mes notices. Et je n'ai pas le doc Gazoline que l'on doit s'approprier pour 18 euros ...alors d'ici la une âme charitable? Merci par avance de votre aide
Mathilde
Bonsoir Ronan
Content pour toi, que tout s'arrange. La persévérance finit par payer Mathilde
Bonsoir Ronan,
J'ai un paquet de doc technique qui m'a été fourni avec la tr5, mais je ne l'ai jamais ouvert. Je vais regarder ce week end si je trouve quelque chose sur les overdrives. Je te tiens informé. Et si j'ai ça je te fais parvenir. Cordialement Zorro563
Jerrygery,
C'est une bonne chose d'avoir changé le relais car il peut être défectueux même s'il s'enclenche. Pour tester le solenoide il ne faut pas avoir peur de tirer sur le plongeur lorsque le courant passe : il doit opposer une bonne résistance à la traction. Sinon change le aussi, ça ne coûte pas cher. Ensuite il faut effectuer un reglage très précis du levier a l'aide d'une pige. Pour se faire, j'ai percé un trou dans le tunnel de boite juste en face afin de pouvoir tout régler de l'intérieur. jerrygery
Merci beaucoup pour cet éclairage "mécanique"et précieux conseil, je suis le conseil et commande le solenoide pour être sur afin de continuer la réfectionde de cet overdrive si pratique, vous tient au jus!(j'en ai profité pour installer un voyant led sur le tableau de bord coté commande d'essuie glaces qui m'indique l'enclenchement de l'overdrive! merci Ronan et Zorro de votre aide.
Zorro563
non non, pas besoin de sortir la boite !
au mieux tu as une trappe dans le tunnel de boite (comme sur les TR6) ou alors tu dois retirer le tunnel Zorro563
a gauche du levier de vitesse sous la moquette (sous condition qu'il y en ait une sur les TR5)
Zorro563
Zorro563
sur la photo, le corps du solenoide est retiré, il ne reste que le plongeur.
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