Overdrive qui ne fonctionne plus. Ronan54
Bonsoir à tous.
l'overdrive de ma "nouvelle" voiture (qui est plus vieille que moi ...) apparemment ne fonctionne plus. Le garagiste ou je suis allé la chercher samedi dernier m'a dit que le "fusible" de l'overdrive pétait tout le temps ... ce matin, sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il n'y à pas de fusible pour l'overdrive ... Avez-vous un moyen "facile et accessible à un débutant" de voir ce qu'il se passe, ou une méthodologie, avant que je la fasse regarder par un "vrai" mécano ! merci Ronan Ronan54
re !
après avoir lu ce forum.... Surement un soucis soit - avec l'huile que le garagiste à mis : Huile Yacco 15W50 LEGENDE ?? si quelqu'un connait cette huile ? - soit avec le circuit électrique ... je suis en train de me pencher sur la doc technique ! apparement il y a 2 câbles (blanc et Brun) qui partent du bloc-fusible... je regarderais demain soir le circuit ... on parle aussi de solénoïde ??? c'est quoi cette bête ?? merci de vos réponses. Ronan Gugu
moi il ne fonctionnait pas non plus ( 8 ans sans rouler quand j'ai acheter la TR5)
il était simplement encrasser une bonne vidange,avec la bonne huile un nettoyage a suffit pour le faire fonctionner parfaitement quand tu l’enclenche( a l’arrêt) du dois entendre le relais,sinon c'est un problème électrique enfin je crois ;-) bon courage Ronan54
merci Gugu....
je vais regarder ce WE le circuit !!! y a eu pas mal de modif fait au fil du temps... la boite à fusible n'y est plus .... bref...je vais faire le tri ! ;) a bientôt Ronan54
&bonsoir à tous...
je m'arrache les cheveux !! je n'y comprends pas grand chose ! si quelqu'un pourrais m'envoyer des photos des branchements pour l'overdrive ce serait super ! il y a eu des modifications de faite !! 1. savez-vous si l'alternateur aliment directement l'overdrive ou l’alimentation vient de la boite à fusible ?? merci d'avance ! ronan Zorro563
Salut Ronan54
Avant tout, change de garagiste car apparemment il ne connaît pas grand chose aux TR. Ensuite il faut faire une bonne vidange boîte et overdrive. Pour se faire il te faut une clé spacieuse pour dévisser le gros bouchon cannelé. Bien nettoyer le filtre qui se trouve dans ce bouchon. Refaire le plein avec de l'huile de boite 75w80 Total. Si cela ne fonctionne pas il faut voir du côté electrique! Vérifie toutes les connexions car sur les TR les cosses ont tendance à se débrancher toutes seules. L'OVD est branché sur la boite a fusible mais sans passer par un fusible. Cette boite a fusibles est alimentée par la batterie et l'alternateur. Vérifie le relais et au besoin remplace le par un relais standard à 5 € et fait un test routier. Si ca ne fonctionne toujours pas, il se peut que le solenoide soit défectueux. Ronan54
Merci Zorro...tu arrives à point tel "un cavalier qui surgit hors de la nuit ...etc..." hi hi hi !
pour la vidange...je le sentais... pour l'Overdrive ...je ne comprenais pas pourquoi il était branché en direct de l’alternateur alors que sur le schéma et en vrai l'alimentation vient de la boite à fusible !! Par contre....on est donc ce satané Solénoide ?? je n'arrive pas à le localiser ! merci d'avance. Ronan Zorro563
Tu dois te procurer le manuel d'atelier sinon tu ne pourras pas comprendre comment fonctionne ta TR.
Le solenoide est fixé sur l'OVD. Sur la TR6 il existe une trappe dans le tunnel de boite mais sur la TR5 je ne sais pas. Sinon tu devras démonter les sièges et le tunnel de boite. Mon OVD fonctionnait très mal à cause du relais corrodé a l'intérieur et qui ne laisser plus passer assez d'intensité : pas évident à trouver la panne. Donc commence par une bonne vidange avec nettoyage du filtre : il faut avancer avec méthode sans brûler les étapes. Ronan54
Bonsoir Zorro...et tous....
Merci pour ses bons conseils.... J'ai le livre technique de la TR5 en anglais et traduit en français ....et aussi le catalogue technique Bastuck ! Et justement, le solénoïde de l'OVD pour vous, correspond aux vérin électromécanique pour Bastuck ? C'est bien cela ? OVD type A pour ma part.... Et je pense que l'OVD est sous le plancher .... Je vais deja faire vidanger la boîte de vitesse (je n'ai pas de pont pour soulever la bête !)... Changer quelques durites.... Et me pencher sur la question ....pourquoi il (le garagiste ?) a alimenté l'OVD directement sur l'alternateur ...et aussi par la boîte à fusible ! (Ce qui pourrais expliquer le fameux "shunt" avec fusible qui pête des que l'on enclenche L'OVD ! Merci...et bonne soiree Ronan Zorro563
Attention il faut que ton garagiste possède la clé pour dévisser le bouchon d'ovd sinon il risque de l'abîmer.
L'ovd est connecté sur la boite a fusibles mais seulement comme boite de connexion: les fils sont branchés du même côté sans passer par un fusible. jerrygery
Hola! je viens de retrouver un doc pouvant te faciliter la mise pour l'overdrive recalcitrant (de surcroit en français)
bon courage pour la recherche de panne et serai vraisemblablement dans le même cas , donc je te suis coté verif de la bête! mais qui n'est pas de gévodan! (humour) comment te le faire parvenir, un email perhaps? Ronan54
bonsoir ...
merci Zorro de l'info pour la clé !! Jerrygery....voici mon mail : rweltzer@free.fr... merci d'avance ... je vais en parler à mon garagiste près de chez moi qui est amateur de vieille voiture de "course"...ça devrait le faire : ;) a bientot ! ronan Ronan54
re...Zorro...
que je comprenne bien ! L'alimentation de l'OVD vient donc l'alternateur ...qui passe par la boite à fusible (comme boite de connexion) ?? merci d'avance... ronan Zorro563
la boite a fusibles est alimentée par la batterie (à l'arret) et par l'alternateur (en marche) via un connecteur 4 grosses cosses qui se trouve à coté.
Tu peux très bien actionner l'OVD moteur arrêté : il suffit de passer la 4eme, de mettre le contact et d'enclencher l'OVD. Tu dois entendre le relais faire "klong" et le solenoide faire "clac". Ronan54
Bonsoir Bernard.
Merci pour ta réponse. Je voulais aussi te dire que ta Triumph est sublime.... J'adore cette couleur... La Triumph que je possède est rouge, mais avant elle était bleu comme la tienne.... Le but ...dans quelques années est de la remettre en bleue ! Les roues ques tu as mis, c'est quoi ? Merci pour l'adresse, en plus j'y suis régulièrement ...donc je vais aller le voir prochainement ! Merci d'avance. Ronan MarcR
Attention quand vous donnez vos contacts perso sur un forum qui est accessible en lecture à toute la planéte!
Sinon en terme de doc: - As-tu le manuel technique BL/Triumph sur la TR5 ou TR6 (pour la mécanique)? - Pour l'OD, sur une TR5 c'est un Type A , tu peux aussi consulter la fascicule Gasoline "Réfection et réglages d'un overdrive" http://autotech.gazoline.net/index.php?id_product=43&controller=product&id_lang=5 Amicalement Ronan54
Bonjour à tous....
Il semblerait que l'horizon se dégage pour mon OVD... Je confie lundi ma TR au garagiste qui a travaillé dessus il y a 25 ans... (J'étais tout petit 😀).... Il se souvient du branchement et des modifications qu'il a fait pour qu'elle puisse rouler .... Donc....lundi ...Hop sur le pont....et je regarde aussi tout ça... Au menu : Vidange boîte de vitesse pour remplacer la GL5 que m'avais mis un autre garagiste.... Remplacement durite alimentation carburant (complètement craquée ...danger !!!) Remplacement bougie.... Etc.... Mais au moins il connaît la bête !! A bientot Ronan .... PS : je n'arrive pas à poster des images....si quelqu'un peux m'expliquer ! 😀 jerrygery
J'ai commencé une batterie d'essais sur le fonctionnement de mon overdrive récalcitrant et je viens déjà de remplacer le relais qui se trouve en amont du solenoide et monté à coté du moteur d'essuie glace! après avoir démonté le solénoïde, non sans mal dans sa petite trappe, j'ai bien la commande 12v contact allumé sur les rapports enclenchés 2,3 et 4! par contre j'ai fait fonctionné sur une batterie le solénoïde seul et pas trop évident de se rendre compte du bon fonctionnement / par rapport au débit important de 25 ampères a la sollicitation puis 2A tant que l'overdrive est enclenché! le débattement du flotteur est si faible dans la partie femelle! existet'il une astuce, que je ne trouve pas sur mes notices. Et je n'ai pas le doc Gazoline que l'on doit s'approprier pour 18 euros ...alors d'ici la une âme charitable? Merci par avance de votre aide
Ronan54
salut Gerry...
patience ... je t'avoue que j'ai commandé la doc "Gazoline" dès quel arrive, je la scan ..et hop ...par chez toi ! |
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