Chassis frappé pas frappé BIOMECANICIEN
Re-bonjour,
Dans la rubrique 'identification', François indique un 'numéro de chassis'. A ma connaissance, et c'est une spécificité de la marque Standard Triumph, aucun chassis n'était identifié par la firme. Les chassis étaient fabriqués à l'origine par 2 (?) fournisseurs et il est exact qu'ils frappaient 'certains' chassis. Selon Bill Piggot et d'autres, il n'y a aucune correspondance entre ces fameux numéros de chassis (lorsqu'ils existent), les numéros de série (commission number) et numéro de caisse (body number). Ce numéro de chassis n'apporterait donc rien à l'identification d'une TR5PI ... Votre avis sur le sujet . A + tr5passion
Re-bonjour,
Ces numéros font débats effectivement. J'avoue avoir rajouté cette info sur la bonne parole de certains, mais je n'ai jamais pu la verifer à 100 %. Peut etre devrais-je la faire disparaitre de cette section, si personne ne peut confirmer avec certitude cette information. A vous de jouer. Merci Francois lo191
bonjour N° du châssis voir photo ? le même que la caisse Sur la fixation du triangle inférieur du train av côté passage . Désole je ne peut pas mettre de croquis ni de photos. louis tr5passion
Bonjour Louis,
Si vous avez une photo, envoyez-la moi par e-mail (contact@tr5passion.com) et je la publierai. Merci Francois BIOMECANICIEN
Bonjour à tous,
et merci à Louis et François pour leur réponse - J'ai discuté récemment avec un Anglais qui a travaillé très lontemps pour la firme Moss : il réparait notamment des chassis ! Il m'a indiqué que lorsqu'un chassis était H.S, il le changait tout simplement. il ne s'occupait pas de numéros de chassis. - J'aimerais savoir si le numéro de chassis dont parle Louis (sur sa TR5 ?) est 'frappé' ou 'riveté' au chassis. S'il y a un numéro de chassis, je pense qu'il est 'frappé' ou qu'il devait l'être à l'origine par le fournisseur. - Cela me fait penser à ce qu'écrit Bill Piggot (TR 4/5/6 original series) au sujet d'un 'white' body number, numéro de caisse 'brut de fonderie' (différent du numéro de caisse 'riveté' par Standard Triumph lors de l'assemblage de nos voitures) qui était frappé (?) sur la caisse en apprêt (d'ou la dénomination white body number) au niveau du passage de roue arrière gauche. Ce white body number n'a aucune correspondance avec les numéros de caisse et de séries qui identifient (authentifient) nos TR. A+ Lionel tr5passion
Lionel,
La réponse est oui, le numero de chassis est Frappé sur la TR5 de Louis. Il m'as fait parvenir une photo que j'intégrerai ce soir dans la page adhoc. Francois tr5passion
Bonsoir,
La photo du numéro et de son emplacement est disponible dans la rubrique 'La TR5 PI' > 'Identification'. Un autre propriétaire en cours de restauration du TR5 d'origine, devrait pouvoir nous dire bientot si son auto possède ou non un numéro. A suivre... cl1421
Bonjour à vous tous
Je confirme la présence sur ma TR5 du numero de chassis frappé à cet emplacement et c'est bien le meme que la carte grise! Les chassis non frappés son sans doute des chassis remplacés suite à des chocs ,les réparateurs de l'epoque ne prennant pas le soin de les refrapper! A bientot! Claude BIOMECANICIEN
Bonjour,
Selon Roger Ferris, TR5 registar du TR register (UK), les TR5 'CKD' fabriquées à Malines en Belgique avaient habituellement un numéro de chassis frappé à l'emplacement indiqué, a priori donc de type 1 CPXXX LP. Certaines TR6 auraient également eu un numéro de chassis frappé. Je suppose donc que Louis et Claude ont une CKD ... A+ Lionel tr5passion
Petite precision : la quasi totalité des TR5 françaises sont des CKD.
Ces autos devraient donc portées un numero de chassis (sauf si le chassis a été changé). A+ Francois BIOMECANICIEN
Re-bonjour,
François a raison, - La grande majorité des TR5 françaises 'd'origine' seraient des CKD. - Les TR5 (en conduite à gauche) destinées à d'autres pays européens comme la Suisse ou la Scandinavie, étaient par contre fabriquées directement à l'usine de Coventry. Il est donc certain que certaines TR5 françaises (mais pas française d'origine !) ont des chassis d'origine non frappés : j'en connais au moins une originaire de la Suisse. A bientôt à tous et merci à François pour son très beau site. Lionel lo191
Bonjour
Toutes celle que j’ai pu rencontrer (2)avaient le N° frapper sur le châssis. C’est un gage d’authenticité car on peut changer les plaques sur la caisse. On les trouve sur Internet (moss ref CNPTR5 -4.45 liv) Sur les 250 je ne suis pas sur qu’il y est un N° sur le châssis Je ne pas rencontre de 250 louis BIOMECANICIEN
Bonjour Louis,
Selon le propiétaire de la firme Watermil Carriage Co Ltd (UK), spécialisé dans l'importation (USA) et la restauration de Triumph, aucune TR250 n'aurait de numéro frappé sur le chassis... Lionel tr5passion
Bonjour à tous,
Le recensement des TR5 françaises va être étendu à toute l'europe (et + si affinités !). Nous devrions donc en apprendre plus au fil du temps à ce sujet. D'ailleurs si vous connaissez des personnes (étrangères à la France donc !) succeptibles d'être interressées, n'hésitez pas à leur communiquer l'info. Pour info, j'ai deja une TR5 d'origine allemande qui porte un numéro en 1CP XXX LP et idem pour une portuguaise. Elles doivent donc, elles aussi, être des CKD avec numéro de chassis. A suivre... Francois BIOMECANICIEN
Bonjour à tous,
Il existe bien une plaque soudée sur le longeron avant 'cross member' des chassis de TR5 comme l'indique Philippe, avec une lettre et un chiffre. Apparement personne ne sait à quoi celà correspond (sauf bien sûr ceux qui fabriquaient les chassis !). A+ Lionel BIOMECANICIEN
Bonjour à tous les fans et à Philippe,
- L'histoire 'détaillée' de la marque Triumph reste encore une source de débat et de controverse car beaucoup de documents ont disparu ou n'ont peut être tout simplement jamais existé ... - En effet, qui aurait prédit le succès intemporel de Triumph. De la très primitive et très populaire Spitfire à la TR8, de l'Herald aux berlines 2500 PI, Dolomite, Stag, en passant par les modèles exotiques (Italia, Swallow Doretti, Amphicar ...), quelle incroyable épopée et diversité en 25 ans seulement ! - On imagine facilement que la firme Standard Triumph avait autre chose à faire qu'à 'tracer' son histoire riche et complexe. Elle devait surtout produire et vendre en masse, marché US en priorité ! - En ce qui concerne, les chassis, 2 fournisseurs au moins sont cités par Bill Piggott , Rubery Owen et John Thompson Motor pressings. Chacun de ces fournisseurs aurait certainement quelque chose à nous apprendre. -Je suis persuadé que Bill Piggott s'est concentré sur ce qu'il avait de 'disponible' c'est à dire les TR anglaises et US et qu'un certain nombre de 'détails' propre aux TR européennes ne sont pas connues ou référencées. A+ Lionel MICHEL16
JE VIENS DE FAIRE SABLER MON CHASSIS ET SUR LE LONGERON SOUS LE MOTEUR IL Y A UNE PLAQUE AVEC L INSCRIPTION D3 IL N Y A RIEN D AUTRE SUR LE CHASSIS ET JE VOUS ASSURE QUE C EST LE CHASSIS D ORIGINE
MICHEL16 Englishman
Les TR5 'CKD', fabriqué en Belgiques (donc la plupart des TR5 francaises) avait ce numero frappé à froid sur le chassis. Pour ma part c'est Roger Ferris qui m'avait donné l'info, et j'ai pu signaler l'emplacement aux centres de controle technique à plusieurs reprises. (Ca fait toujours une ligne de moins sur le compte rendu!). Je crois qu'à l'epoque, la legislation 'du continent' l'exigait alors qu'en Angleterre, frappé le numéro sur le chassis n'etait pas necessaire.
tr5passion
Mon chassis est bien frappé du numéro de serie.
Francois tr5passion
Philippe, la plaque intérieure dont tu parles (1816 CP) est le numero de carrosserie. Visiblement, seules les autos assemblées en angleterre en aurait un. Sur nos CKD point de plaque....à priori (on n'est jamais sur de rien avec nos amis grands bretons :))
Je ne crois pas que le numéro de carrosserie s'accordait avec le numéro de série, comme c'est le cas du chassis. Lionel pourrait peut-être confirmer ? A+ |
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