Chassis frappé pas frappé BIOMECANICIEN
Re-bonjour,
Dans la rubrique 'identification', François indique un 'numéro de chassis'. A ma connaissance, et c'est une spécificité de la marque Standard Triumph, aucun chassis n'était identifié par la firme. Les chassis étaient fabriqués à l'origine par 2 (?) fournisseurs et il est exact qu'ils frappaient 'certains' chassis. Selon Bill Piggot et d'autres, il n'y a aucune correspondance entre ces fameux numéros de chassis (lorsqu'ils existent), les numéros de série (commission number) et numéro de caisse (body number). Ce numéro de chassis n'apporterait donc rien à l'identification d'une TR5PI ... Votre avis sur le sujet . A + lo191
bonjour N° du châssis voir photo ? le même que la caisse Sur la fixation du triangle inférieur du train av côté passage . Désole je ne peut pas mettre de croquis ni de photos. louis BIOMECANICIEN
Bonjour à tous,
et merci à Louis et François pour leur réponse - J'ai discuté récemment avec un Anglais qui a travaillé très lontemps pour la firme Moss : il réparait notamment des chassis ! Il m'a indiqué que lorsqu'un chassis était H.S, il le changait tout simplement. il ne s'occupait pas de numéros de chassis. - J'aimerais savoir si le numéro de chassis dont parle Louis (sur sa TR5 ?) est 'frappé' ou 'riveté' au chassis. S'il y a un numéro de chassis, je pense qu'il est 'frappé' ou qu'il devait l'être à l'origine par le fournisseur. - Cela me fait penser à ce qu'écrit Bill Piggot (TR 4/5/6 original series) au sujet d'un 'white' body number, numéro de caisse 'brut de fonderie' (différent du numéro de caisse 'riveté' par Standard Triumph lors de l'assemblage de nos voitures) qui était frappé (?) sur la caisse en apprêt (d'ou la dénomination white body number) au niveau du passage de roue arrière gauche. Ce white body number n'a aucune correspondance avec les numéros de caisse et de séries qui identifient (authentifient) nos TR. A+ Lionel cl1421
Bonjour à vous tous
Je confirme la présence sur ma TR5 du numero de chassis frappé à cet emplacement et c'est bien le meme que la carte grise! Les chassis non frappés son sans doute des chassis remplacés suite à des chocs ,les réparateurs de l'epoque ne prennant pas le soin de les refrapper! A bientot! Claude BIOMECANICIEN
Bonjour,
Selon Roger Ferris, TR5 registar du TR register (UK), les TR5 'CKD' fabriquées à Malines en Belgique avaient habituellement un numéro de chassis frappé à l'emplacement indiqué, a priori donc de type 1 CPXXX LP. Certaines TR6 auraient également eu un numéro de chassis frappé. Je suppose donc que Louis et Claude ont une CKD ... A+ Lionel BIOMECANICIEN
Re-bonjour,
François a raison, - La grande majorité des TR5 françaises 'd'origine' seraient des CKD. - Les TR5 (en conduite à gauche) destinées à d'autres pays européens comme la Suisse ou la Scandinavie, étaient par contre fabriquées directement à l'usine de Coventry. Il est donc certain que certaines TR5 françaises (mais pas française d'origine !) ont des chassis d'origine non frappés : j'en connais au moins une originaire de la Suisse. A bientôt à tous et merci à François pour son très beau site. Lionel lo191
Bonjour
Toutes celle que j’ai pu rencontrer (2)avaient le N° frapper sur le châssis. C’est un gage d’authenticité car on peut changer les plaques sur la caisse. On les trouve sur Internet (moss ref CNPTR5 -4.45 liv) Sur les 250 je ne suis pas sur qu’il y est un N° sur le châssis Je ne pas rencontre de 250 louis BIOMECANICIEN
Bonjour Louis,
Selon le propiétaire de la firme Watermil Carriage Co Ltd (UK), spécialisé dans l'importation (USA) et la restauration de Triumph, aucune TR250 n'aurait de numéro frappé sur le chassis... Lionel ph2228
Bonjour à tous,
Passionnante,cette discussion sur les numéros de chassis...! François(TR 5 Passion) m'avait déjà posé la question au moment du recensement de ma voiture. Personnellement,j'en suis au sablage du chassis nu et je n'ai trouvé aucun numéro d'identification,à part une plaque rapportée et soudée sur le longeron avant ,sous le moteur entre les tourelles de suspension et qui porte la mention D 3 en relief. Je précise que ma TR5 a été fabriquée et assemblée en Angleterre et livrée par la route en France(dixit Roger Ferris du TR Register U.K.) Sans pouvoir l'affirmer de manière péremptoire,je pense qu'il s'agit du chassis d'origine.J'attends plus d'infos du BIMH,à qui j'ai demandé un certificat d'origine. A suivre donc,pour les numéros de chassis des TR5 de Coventry...! J'essaierai de poster une photo explicite quand mon chassis sera dans l'autre sens! Philippe ph2228
Lapsus!
Je voulais dire Canley,pas Coventry,bien sûr! Philippe BIOMECANICIEN
Bonjour à tous,
Il existe bien une plaque soudée sur le longeron avant 'cross member' des chassis de TR5 comme l'indique Philippe, avec une lettre et un chiffre. Apparement personne ne sait à quoi celà correspond (sauf bien sûr ceux qui fabriquaient les chassis !). A+ Lionel ph2228
Bonjour Lionel,
Les TR5 étant fabriquées quasi-artisanalement à l'unité...j'ai pu constater qu'il existe de nombreuses variantes dans les assemblages,selon les disponibilités des fournisseurs,(par exemple,le carter d'huile de mon moteur était assemblé par des boulons de 6 marques anglaises différentes...Identiques quant aux pas mais estampés différemment)On peut presque dire que chaque voiture construite était unique,bien que ressemblant aux autres pour 99% de sa construction. On remarque également des différences de détails en comparant avec la 'bible' de Piggott,ouvrage de référence s'il en est. Et le Haynes comporte également des points discutables par rapport aux'Triumph originales'mais qui peuvent être attribués à des lacunes de documentation quand le livre a été édité. Pour revenir aux identifications des chassis,le marquage que j'ai relevé sur le mien correspond(hypothèse,bien sûr!) peut-être à une évolution dans la fabrication portant sur des détails(renforts d'ancrages AV,perçages?) ou bien comme tu le suggères dans ton dernier post ,à différents fournisseurs... Autre hypothèse,est-ce que les chassis 'conduite à droite' étaient identiques à ceux 'conduite à gauche'? J'ai,par exemple,noté un bossage en tôle arrondie, au niveau du boîtier de direction,soudé sur le chassis,avec un trou sur le dessus,côté gauche,et qui ne sert à rien,puisqu'aucune pièce ne vient se fixer dessus.Etrange! J'ai recherché son utilité dans les docs que j'ai ,sans rien trouver... Peut-être Roger Ferris pourrait-il nous apporter quelques éclaircissement sur ces'mystères'(!)de fabrication que recèle la TR5? Je vais ,de ce pas ,réviser mon anglais,pour le soumettre à la question! Enigme à creuser,donc!;-) Toutes les infos des possesseurs de cet oiseau rare sont bienvenues. Philippe Philippe BIOMECANICIEN
Bonjour à tous les fans et à Philippe,
- L'histoire 'détaillée' de la marque Triumph reste encore une source de débat et de controverse car beaucoup de documents ont disparu ou n'ont peut être tout simplement jamais existé ... - En effet, qui aurait prédit le succès intemporel de Triumph. De la très primitive et très populaire Spitfire à la TR8, de l'Herald aux berlines 2500 PI, Dolomite, Stag, en passant par les modèles exotiques (Italia, Swallow Doretti, Amphicar ...), quelle incroyable épopée et diversité en 25 ans seulement ! - On imagine facilement que la firme Standard Triumph avait autre chose à faire qu'à 'tracer' son histoire riche et complexe. Elle devait surtout produire et vendre en masse, marché US en priorité ! - En ce qui concerne, les chassis, 2 fournisseurs au moins sont cités par Bill Piggott , Rubery Owen et John Thompson Motor pressings. Chacun de ces fournisseurs aurait certainement quelque chose à nous apprendre. -Je suis persuadé que Bill Piggott s'est concentré sur ce qu'il avait de 'disponible' c'est à dire les TR anglaises et US et qu'un certain nombre de 'détails' propre aux TR européennes ne sont pas connues ou référencées. A+ Lionel MICHEL16
JE VIENS DE FAIRE SABLER MON CHASSIS ET SUR LE LONGERON SOUS LE MOTEUR IL Y A UNE PLAQUE AVEC L INSCRIPTION D3 IL N Y A RIEN D AUTRE SUR LE CHASSIS ET JE VOUS ASSURE QUE C EST LE CHASSIS D ORIGINE
MICHEL16 Englishman
Les TR5 'CKD', fabriqué en Belgiques (donc la plupart des TR5 francaises) avait ce numero frappé à froid sur le chassis. Pour ma part c'est Roger Ferris qui m'avait donné l'info, et j'ai pu signaler l'emplacement aux centres de controle technique à plusieurs reprises. (Ca fait toujours une ligne de moins sur le compte rendu!). Je crois qu'à l'epoque, la legislation 'du continent' l'exigait alors qu'en Angleterre, frappé le numéro sur le chassis n'etait pas necessaire.
ph2228
Bonjour à tous,
Pour apporter une précision à ce que je disais plus haut,après sablage,il y a bien un numéro,frappé sur le chassis,à l'avant sur le longeron droit,qui est le même ,pour ma TR ,que celui de la plaque d'identification rivetée sur l'aile,dans le compartiment moteur(CP 2228 LO). Pour la coque,en revanche,le numéro frappé à l'intérieur de l'aile arrière gauche(22970) est différent de celui de la plaque intérieure(1816 CP) Phil BIOMECANICIEN
Bonjour,
à ma connaissance, il n'y a pas de correspondance entre les numéros de carrosserie (1816 CP), numéros de série (CP2228LO) et le BIW (22970) de la voiture de Philippe. J'ai cru initialement que Phil n'avait pas de chassis frappé (Cf. fil plus haut) mais visiblement c'est le cas alors qu'elle vient directement de Coventry ... Cà se complique car sa voiture a les 'plaques' d'une TR5 anglaise mais un chassis frappé à 'l'européenne', sans doute imposé par notre marché Lionel ph2228
Effectivement ,Lionel...Et je constate que tu lis attentivement les posts de ce site!
Quand j'ai écrit ce post,j'en étais au démontage et pas assez avancé pour voir ce fameux numéro. Et comme il est frappé très léger,je ne l'ai vu qu'au sablage du chassis. J'ai tenté quelques photos,que j'ai transmises à François.Mais elles ne sont pas très parlantes,vu ce que je dis ci-dessus et que le chassis est peint depuis en noir,ce qui ne facilite pas le contraste et la lisibilité. Phil lbr1974
En tout cas sur mon américaine, il y a CD1230L sur la plaque constructeur rivetée sur la contre aile avant gauche, le m^me numéro frappé sur le chassis à l'avant gauche sous la jambe de renfort de la tourelle de suspension avant, ZS 80928 frappé sur la caisse dans l'aile arrière droite et pour finir 1040CC frappé sur une petite plaque rivetée à l'avant doit sur le tablier.
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