Roues : pour en connaitre un rayon ! tr5passion
Hello,
Après le volant....... quelle roue choisir ? En tôle, alu type minilite ou à rayons ? Quel a été votre choix et pourquoi ? Le regrettez-vous ? Avez-vous changé d'avis en cours d'utilisation ? Changé un paramètre (ex : dimension...) ? Où les avez-vous achetées ? Neuves ou d'occasion ? Etc... Dites-moi tout ! :) Francois pi1692
bonjour francois j'ai la chance d'avoir le volant d'origine sur ma tr 5 et des jantes a rayons peinte qui sois dit en passant etais de rigeur a l'epoque voila se qui ne changera pas sur ma voiture apres restauration de la bete qui est pour le moment de la meme couleur que la tienne et qui reprendra sa couleur d'origine qui est le blanc ( par contre si tu veux des jantes a rayons je connais quelqu'un qui en vends 4 a restaurer ou toutes restaurée en fonction du prix)
tr5passion
Bonsoir gentlemen et merci de vos réponses.
Les Minilite 'Minotor' c'est quoi exactement ? Des jantes alu type Minilite mais fabriqué en chine ou inde? J'ai un tarif pour des 'vraies' minilite fabriqué en GB (enfin il parait :)). Je vais comparer. Mes jantes actuelles sont en 14'' et monté en 185 et elles sortent assez des ailes et ont un effet 'trapues'. Je vais passer en 15 mais du coup j'hesite sur la largeur des pneus. Je trouve les 165 trop etroits, mais quand je vois ceux la (en 185) je ne sais plus trop. En 15 pouces l'effet n'est peut etre pas le meme ? Je suppose aussi que si j'intalle des jantes a rayons, elles vont egalement ressortirent des ailes un peu plus que des jantes toles ou alu de meme dimension (a cause de l'adaptateur) ? Hum, hum, il va bien falloir que je me décide pourtant. A suivre... tr5passion
Ok merci beaucoup.
A priori ma TR5 devrait avoir une hauteur de caisse 'normale', mais a verifier. La roue de secours est resté d'origine (Tole et 15 pouces). Heureusement pour l'ancien proprio, il n'a visiblement jamais crevé (Le pneu Kleber est neuf) ! :)) Good night tr5passion
Je fais un retour sur la taille d'origine des jantes en tôles. Apparement les sources diffèrent : On peut lire sur la plaquette commerciale 4,5 pouces et par ailleurs 5 pouces. Peut être que les 2 tailles ont existé (Les premières en 4,5 et les suivantes en 5) ?
Ceux qui possèdent les jantes d'origines peuvent-ils confirmer leur dimension ? Merci ol496
salut francois
j'ai vu sur le bon coin apparemment 4 jantes de triumph tr5 d'après ce qui est écris ci joint le lein , ca peut toujours servir http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/154838792.htm?ca=1_s cl1421
Bonsoir à tous
J'ai trouvé ceci concernant l'equivalence entre les largeur de jantes et les pneus qu'il est possible de monter dessus http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php#correpondanceJantePneu Les roues tôles d'origine font 4 pouces 1/2 et le tableau commence à 5 pouces mais on peut supposer que pour le 4 1/2 on aurait mini =145 conseillé = 155 à 165 maxi = 175 Partant de là j'aurais tendance à dire qu'un pneu de 185 n'a rien à faire sur une jante tôle d'origine et que pour le monter il faudra au minimum une jante de 5 pouces voir de 5 1/5 pour entrer dans la monte conseillée ! Poil au .... Claude tr5passion
Merci olivier, j'ai vu ca et je vais appeler pour me renseigner.
Merci Claude pour le tableau. Je suis d'accord pour mettre du 165 et pas plus sur les jantes toles. Au fait avec ces jantes, il faut des chambres a air (pas de tubeless) ? Si oui c ase trouve encore ? Francois pi1692
tu a un annonce sur le site pour des jantes tole de tr5 je sais par contre que sur les jantes a rayon il monté des 180x15 en michelin xas en sortie d'usine pour les chambres a air pas de probleme mon fournisseur de pneus peut me les avoir
BIOMECANICIEN
Bonjour François,
tes jantes tuning en 14' ont soit un déport particulier soit il y a des spacers qui font qu'on a l'impression qu'elles sortent des passages de roues Donc, il faut que tu tiennes compte de ce qui a déjà été écrit sur le sujet : - Jantes pleines type minilite (ou dérivés) ou jantes à (72) rayons (peintes) en 15 pouces x 5.5' - monte de 185 x 70 (type Vredestein sprint ...) ou 195 x 60 (type Michelin moderne ...) qui remplit mieux le passage de roues. - Seule la hauteur de caisse peut impacter l'effet visuel de remplissage des passages de roues. BIOMECANICIEN
Erratum,
je voulais dire 195 x 65 (et pas 60) tr5passion
Hello,
Merci Pierre pour l'info. Merci Lionel pour le detail. Je suis bien partant pour des roues fils peintes en 5,5 x 15 et sprint classic 185 70 15. Je me pose cependant la question suivante : l'auto etant amené a rester une certaine periode en immobilisation (pendant la refection mecanique) ne serait -il pas plus judicieux d'acheter des jantes toles (TR5 ou TR6) a prix d'ami et y monter des pneus Adhoc plus bas de gamme dans un premier temps puis changer l'ensemble une fois la voiture fonctionnelle et le CT passé. L'inspection 'technique' en detail de l'auto n'ayant pas encore ete faite de maniere approfondie. Mais je ne suis pas sur ... Qu'en pensez-vous ? merci tr5passion
J'oubliais.... Quelle marque pour les roues Fils : MWS ?
BIOMECANICIEN
Euh ... François,
C'est comme si tu me disais : je vais la repeindre en rouge, je passe mon CT et après je vais la repeindre en bleu ! Non, choisis maintenant la monture qui te plait : - En rapport qualité-prix, TR shop (GB) est imbattable pour les 'kit' type roues fils peintes + adaptateurs + papillons/octogone - Je ne te conseille pas d'acheter des jantes tôle d'occasion qui risquent d'être voilées (çà ne se voit pas forcément à l'oeil nu) Et Monte d'emblée les pneus que tu préfères ! Lionel tr5passion
Merci Lionel, Je pense que je vais faire comme ca :)))
J'avais effectivement un peu peur des roues d'occaze. A+ pi1692
bonjour francois de toute facon ta voiture a deja des roues donc choisi ts roues fils ou toles mais laisse la sur ces roues alu pendant la refection mecanique (pour info les roues fils chromees sur mon mg td avec tambours plus moyeux il y a 3 ans 3500 euros chez gb autoparts)
tr5passion
Salut à tous,
Bon, si j'opte pour des roues fils, je vais devoir adapter mes goujons qui sont trop longs. Mais que faire selon vous pour un max de securité ? Raccourcir les goujons existants ou les remplacer par leur version Roue fil a la bonne dimension ? SI le choix se porte sur le 'racourcissement', un coup de scie suffit ou faut-il prendre une precaution particulière ? Merci Francois cl1421
Salut à tous
Les remplacer c'est pas mal de travail aussi sauf si t'es entrain de refaire tes freins en meme temps ça deviens une formalité ! Moi je les ai raccourci à la scie parce que ce jour là j'etais comme un gamin pressé de voir le résultat ! Bon , faut prendre une bonne lame de scie , bien couper droit , ebavurer les entrées de filetage à la lime et etre quand meme assez precis sur la longueur , pas trop court pour que l'ecrou porte sur toute sa longueur et pas trop long sinon la roue arcboutte sur le goujon trop long et donc ne porte pas sur son cône et ça c'est la meilleur façon d'en perdre une ! Je te rapelle mais tu le sais sans doute déja que les écrous sont speciaux aussi , si tu prends un kit ils doivent etre livrés avec ! Allez , François y'a plus qu'à opter ! Claude tr5passion
Merci Claude.
Chez mws on conseille juste de les couper. Étant donne que mes freins vont être refaits, je penses que je vais opter pour le changement. Joyeux Noël a tous ! François chr3128
URGENT !!!!!!!!!!! Message à tous les passionnés d'authentiques TR5.
Toutes les TR5 sont sorties d'usine avec des pneus 165 HR 15 (DUNLOP ou MICHELIN XAS) montés sur des jantes tole acier 4'1/2.X15 (plus précisément 'roues à disque acier avec jantes simili magnésium' (cf Manuel d'entretiend'origine réf 5450035 édition 03/1968). En option elles pouvaient être livrées avec des roues de 5'x15 à 64 rayons (écrous octogonaux) peintes en gris (pas metallisé) mais toujours avec les mêmes pneus. (goujons et écrous de roues spécifiques aux moyeux de roues fils). Pour les autres il ne me reste plus qu'à leur souhaiter que les chinois proposent rapidement des roues de 20' & 132 rayons equipées de pneus chromés (pourquoi pas !) ...............................je sens que que je vais me faire censurer ........ Bises et joyeux Noêl à tous.... Christian |
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