Roues : pour en connaitre un rayon ! pi1692
bonjour francois j'ai la chance d'avoir le volant d'origine sur ma tr 5 et des jantes a rayons peinte qui sois dit en passant etais de rigeur a l'epoque voila se qui ne changera pas sur ma voiture apres restauration de la bete qui est pour le moment de la meme couleur que la tienne et qui reprendra sa couleur d'origine qui est le blanc ( par contre si tu veux des jantes a rayons je connais quelqu'un qui en vends 4 a restaurer ou toutes restaurée en fonction du prix)
lbr1974
Côté roues j'ai testé pas mal de trucs, notamment sur la TR4 mais aussi sur le TR250. D'abord il faut savoir que sur la TR5 la taille d'origine, si je ne m'abuse, est en 5 pouces, que ce soit en tôle ou à rayons (cf les roues à rayons de la TR5 française d'origine de notre ami Jean-Luc, la Royal blue avec les bandes sur le capot). Tr4 c'est 4,5' et TR6 c'est 5,5. Après, il y a aussi le nombre de rayons. Les TR3 et TR4 avaient à l'origine des 48 rayons, réputés un peu faibles, et les jantes en 5,5 pouces sont coimmunément des 72 rayons plus solides.
Sur ma TR4 'rally', comme sur celle de Lionel, ces jantes en 72 rayons ne posent aucun problème de solidité, pour peu qu'elles soient neuves ou quasi, tant côté canelures de porte-roues que de roues. Ce qui n'était pas le cas avec les roues et porte-roues précédents qui étaient d'occasion et qui outre les éventuels voiles faisaient copieusement cloc cloc au démarrage voire au freinage. Et malgré tout, j'ai décidé d'arrêter les roues à rayons le jour où j'ai failli me foutre en l'air pendant le rallye de la porcelaine historique parce que le porte-roues arrière gauche, pourtant bloqué au frein filet, avait décidé de s'en aller ; je me suis arrêté en urgence pensant avoir crevé, voiture devenue inconduisible, pour m'apercevoir que toutes les roues étaient bien gonflées mais que l'ARG sortaient de 2-3 cm de l'aile, papillon bien bloqué mais roue prête à tomber... Ceci dit, à 180 dans les Hunaudières avec la 4 et la 5 de Lionel en juillet on s'est pas posé de questions et on n'a pas eu de soucis! Enfin côté Minilite, TR shop vent ses Minator 5,5 à un prix imbattable, c'est ce que j'ai mis en fin de compte sur ma 250. Et question tailles de pneus, les 5,5' permettent de monter au choix du 185-70, qui s'apparente le plus à la monte d'origine, du 195-65 plus courant en pneus modernes ou carrément du 205-60 pour le sport, mais qui nécessitera des élargisseurs de voies. Voilà M'sieur. Une fois n'est pas coutume, tu as l'embarras du choix. lbr1974
Je ne sais pas où sont fabriquées les Minator, mais elles sont bien finies et je ne suis pas raciste. Ne te fie pas au look de tes 185 par 14. Pars sur des roues de 15, et tu verras comment les pneus remplissent tes ailes en fonction aussi de ta hauteur de caisse. Par exemple, sur ma TR4 les 195 65 étaient très bien parce que la voiture était rabaissée de 5mil devant et derrière. Ca rend aussi très bien sur la powder blue de Lionel dans cette configuration. En revanche si la voiture est plus haute (TR5 d'origine en principe) le 185 70 est mieux adapté. Sur ma 250, rien à voir, elle est plus basse et montée en 205 60, et ça ne choque pas non plus. Il faut essayer avec ton marchand de pneus.
Autre chose, le fait de mettre des roues fils ne change pas forcément l'akignement par rapport aux ailes, car en général elles n'ont pas le m^me déport (ET). Je te donne un exemple : sur la 250 j'avais commencé avace des Rota de 7' en ET 25. Il m'a fallu des goujons extra longs et des élargisseurs de 19mm devant et 15mm derrière pour qu'elles ne frottent pas dans les triangles ou les Spax à l'AR. Puis je suis passé aux Minator en 5,5' et en ET15. Avec les même pneus, elles sortent de la même manière de la carrosserie, car la différence se joue dans ce cas essentiellement à l'intérieur de l'aile. ol496
salut francois
j'ai vu sur le bon coin apparemment 4 jantes de triumph tr5 d'après ce qui est écris ci joint le lein , ca peut toujours servir http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/154838792.htm?ca=1_s cl1421
Bonsoir à tous
J'ai trouvé ceci concernant l'equivalence entre les largeur de jantes et les pneus qu'il est possible de monter dessus http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php#correpondanceJantePneu Les roues tôles d'origine font 4 pouces 1/2 et le tableau commence à 5 pouces mais on peut supposer que pour le 4 1/2 on aurait mini =145 conseillé = 155 à 165 maxi = 175 Partant de là j'aurais tendance à dire qu'un pneu de 185 n'a rien à faire sur une jante tôle d'origine et que pour le monter il faudra au minimum une jante de 5 pouces voir de 5 1/5 pour entrer dans la monte conseillée ! Poil au .... Claude pi1692
tu a un annonce sur le site pour des jantes tole de tr5 je sais par contre que sur les jantes a rayon il monté des 180x15 en michelin xas en sortie d'usine pour les chambres a air pas de probleme mon fournisseur de pneus peut me les avoir
BIOMECANICIEN
Bonjour François,
tes jantes tuning en 14' ont soit un déport particulier soit il y a des spacers qui font qu'on a l'impression qu'elles sortent des passages de roues Donc, il faut que tu tiennes compte de ce qui a déjà été écrit sur le sujet : - Jantes pleines type minilite (ou dérivés) ou jantes à (72) rayons (peintes) en 15 pouces x 5.5' - monte de 185 x 70 (type Vredestein sprint ...) ou 195 x 60 (type Michelin moderne ...) qui remplit mieux le passage de roues. - Seule la hauteur de caisse peut impacter l'effet visuel de remplissage des passages de roues. BIOMECANICIEN
Erratum,
je voulais dire 195 x 65 (et pas 60) BIOMECANICIEN
Euh ... François,
C'est comme si tu me disais : je vais la repeindre en rouge, je passe mon CT et après je vais la repeindre en bleu ! Non, choisis maintenant la monture qui te plait : - En rapport qualité-prix, TR shop (GB) est imbattable pour les 'kit' type roues fils peintes + adaptateurs + papillons/octogone - Je ne te conseille pas d'acheter des jantes tôle d'occasion qui risquent d'être voilées (çà ne se voit pas forcément à l'oeil nu) Et Monte d'emblée les pneus que tu préfères ! Lionel pi1692
bonjour francois de toute facon ta voiture a deja des roues donc choisi ts roues fils ou toles mais laisse la sur ces roues alu pendant la refection mecanique (pour info les roues fils chromees sur mon mg td avec tambours plus moyeux il y a 3 ans 3500 euros chez gb autoparts)
cl1421
Salut à tous
Les remplacer c'est pas mal de travail aussi sauf si t'es entrain de refaire tes freins en meme temps ça deviens une formalité ! Moi je les ai raccourci à la scie parce que ce jour là j'etais comme un gamin pressé de voir le résultat ! Bon , faut prendre une bonne lame de scie , bien couper droit , ebavurer les entrées de filetage à la lime et etre quand meme assez precis sur la longueur , pas trop court pour que l'ecrou porte sur toute sa longueur et pas trop long sinon la roue arcboutte sur le goujon trop long et donc ne porte pas sur son cône et ça c'est la meilleur façon d'en perdre une ! Je te rapelle mais tu le sais sans doute déja que les écrous sont speciaux aussi , si tu prends un kit ils doivent etre livrés avec ! Allez , François y'a plus qu'à opter ! Claude chr3128
URGENT !!!!!!!!!!! Message à tous les passionnés d'authentiques TR5.
Toutes les TR5 sont sorties d'usine avec des pneus 165 HR 15 (DUNLOP ou MICHELIN XAS) montés sur des jantes tole acier 4'1/2.X15 (plus précisément 'roues à disque acier avec jantes simili magnésium' (cf Manuel d'entretiend'origine réf 5450035 édition 03/1968). En option elles pouvaient être livrées avec des roues de 5'x15 à 64 rayons (écrous octogonaux) peintes en gris (pas metallisé) mais toujours avec les mêmes pneus. (goujons et écrous de roues spécifiques aux moyeux de roues fils). Pour les autres il ne me reste plus qu'à leur souhaiter que les chinois proposent rapidement des roues de 20' & 132 rayons equipées de pneus chromés (pourquoi pas !) ...............................je sens que que je vais me faire censurer ........ Bises et joyeux Noêl à tous.... Christian JTcode56
Ce n'est pas moi qui censurerai, vu mon attachement maniaque à l'origine !!
Aller sur Google et chercher 'joconde USA' dans la rubrique images, vous aurez tout compris. Bonnes fêtes bien sûr ! chr3128
Merci JT, tu as vu juste............Les femmes siliconées, c'est comme les grooses roues chromées....à la longue on s'en lasse et ça fait rire les gaulois que nous sommes...Ce qui m'inquiète, c'est que depuis de nombreuses années la presse 'dite' spécialisée présente régulièrement des reportages (ou essais) de TR5 ou 6 affublées de roues larges chromées (pneus taille basse contemporains) - volants bois - voire double pot inox - sans ce soucier de l'authenticité qui est autre...Ce
phénomène regrettable est propre aux TR. puisque beaucoup d'entre nous s'identifient à cette mascarade. Par contre, je suis admiratif quant je vois les reportages sur les LANCIA - ALFA ou ALPINE (par ex) qui sont présentées par des purs passionnés éclairés. Alors mon cher JT, il est temps d'informer les nouveau propriétaires de TR5, qu'ils possèdent LA TR la plus rare et la plus performante, qui à l'époque a fait gratter la tète des propiétaires d'Austin-Healey - Type E voire 911. En 68, La remplaçante de la TR4 avec des finitions bon marché avait pour slogan 'Plus de 200 km/h pour moins de 20 000 Francs !. C'est cette légende que nous devons préserver. Chassons les Jocondes siliconées.........! pi1692
bonjour a tous et bravo a toi chr3128 voila un constat des plus realiste je commence la restau de ma tr 5 et dans mes projets rien de se que tu ennonce sabalage des roues puis peinture gris jantes echappement double sortie qui arrive cotes gauche volant d'origine le mien en tres bon etat je le conserve retour a sa teinte d'origine le blanc je fait des photos a mesure de l'avancement des travaux qui sont en stnbye en se moment car mon proprio recupere le batiment ou je stocké mes voitures voila donc je cherche un batiment 100m a acheter
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