Publicités d'époque - TR250 BrettMontriond
En écho au fil sur les publicités d’époque pour la TR5, je vous propose cette année une nouvelle série hebdomadaire sur le même thème pour sa petite sœur d’Outre-Atlantique, la TR-250.
Tout comme la Newsletter du Triumph Sports Owner Association d'Octobre 1967, nous commençons donc pas un teaser pour vous mettre l’eau à la bouche, avant le vrai coup d’envoi mardi prochain! JTcode56
Merci Brett, on s'en régale à l'avance !
Ce dessin bizarre est simplement la représentation de ce que l'on découvre lorsque l'on trouve par hasard une TR250 dans le noir complet avec sa lampe de poche ;-) BrettMontriond
Donc, un mois après le teaser ci-dessus, la newsletter du Triumph Sports Owner Association publiait l’article suivant dans son édition de Novembre 1967 (certes pas une pub à proprement parler, plutôt un publireportage, mais on reste quand même dans le sujet!)
BrettMontriond
Voici un document exceptionnel cette semaine! La brochure de 12 pages de la TR-250, dans laquelle on découvre en particulier des options spécifiques US fort intéressantes: - Vilain hard-top en fibre de verre au lieu du surrey-top (qui était toutefois disponible aussi) - Véronique, avec possibilité d’y ajouter un porte-ski! - Pneus Michelin-X 185-15 à bande rouge à la place des Goodyear G800 185-15 (la TR5, pourtant beaucoup plus puissante, avait des pneus plus étroits en 165 seulement) - Touring and safety kit - En plus des roues à 60 rayons, très belles jantes en alu/magnesium American Racing Equipment Silverstone à huit branches - Console centrale/accoudoir avec espace de stockage, haut-parleur, allume-cigare et cendrier ou montre - Air conditionné, avec panneau de contrôle situé sur le dessus du tableau de bord - Barre de protection au dessus du pare-choc avant JTcode56
Et la superbe durite rayée, caoutchouc renforcé ou délire de designer ?
BrettMontriond
Dans la veine des bandes de capot je suppose... Le marketing US a fait monter ces durits rayées jaunes, puis plus tard sur les TR6 des vertes, car à l'époque il semblerait que cela faisait plus 'sport/haut de gamme'!
BrettMontriond
Sinon, il y avait aussi une version plus succincte, en une page recto-verso :
BrettMontriond
Contrairement à sa puissante soeur européenne la TR5 PI (150cv), la TR250 (104cv) ne pouvait pas vraiment mettre en avant comme argument le bond de performances par rapport à la TR4A. D’autant plus aux USA en 1967, face à des muscle cars locales autrement plus décoiffantes.
Restait donc à tabler sur l’originalité pour appâter le chaland américain dans la presse: BrettMontriond
Dans la même veine:
BrettMontriond
Cette bande transversale sur le capot... BrettMontriond
Je ne suis vraiment pas du tout connaisseur en course automobile, peut-être que quelqu’un voudra nous en dire plus sur l’écurie « Group 44 » et le pilote Bob Tullius, qui semblent avoir été assez célèbres aux USA ?
Toujours est-il que Bob Tullius a couru sur toutes sortes de voitures, dont des Triumphs, et plus spécifiquement pour ce fil des TR-250. Ses résultats en course ont ensuite été utilisés pour la pub de la TR-250, comme ici : BrettMontriond
Une autre variante de cette pub:
BrettMontriond
On retrouve encore la TR250 de Bob Tullius, Team 44, sur cette pub pour l’huile Quaker State :
BrettMontriond
On reste dans l’ambiance course avec ce sympathique dessin annonçant le Jersey 500 National Rally de septembre 1968, paru dans le magazine mensuel du Sports Car Club of America :
JTcode56
Bonjour à tous.
Maintenant que nous en savons plus sur cette fameuse 250, je me pose (je vous pose!) la question suivante : par quel côté doit-on aborder ce modèle ? Une TR5 affranchie de ses problèmes d'injection (104 cv sont suffisants pour rouler coude à la portière) ou une TR5 'castrée' de ce qui fait son intêret, à savoir être la première voiture de sport équipée en série de ce mode d'alimentation ? BrettMontriond
Quels problèmes d'injection? Désolé si je ne me fais pas des amis, mais pour moi la TR250 garde cette image d'être à la TR5 ce que le Canada Dry est à la bière... JTcode56
Brett, ta réponse lapidaire ;-) appelle une autre question : une TR6 (PI bien sûr) est-elle plus désirable qu'une 250 ?
BrettMontriond
Je ne pense pas qu'on puisse donner une réponse objective à cette question, puisque les lignes de la TR6 sont complètement différentes... Chacun a ses goûts subjectifs en matière de design... Par contre en terme de motorisation, je pense que la grande majorité des suffrages ira vers le moteur PI plutôt que carbus!
La question est plus intéressante entre une TR4A et une TR250, à lignes et puissance similaires.... JTcode56
Dans ce dernier cas ma préférence ira au feulement du six cylindres !!
BrettMontriond
Ah, Monsieur est mélomane!
C'est vrai que le six cylindres en ligne Triumph, quelle qu'en soit sa version, produit l'un des sons de moteur les plus mélodieux qu'il m'ait été donné d'entendre! |
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