Chantier : restauration d’une TR5pi… côté néophyte et financeur en même temps… mais qui réalise un vieux rêve d’il y a 30 ans… Pourvu que ca ne devienne pas un cauchemar !
Photo 1 : A l’achat… un intérieur avec beaucoup de bricoles à reprendre : moquettes déchirées, console centrale cabossée, manchon du levier de vitesse déchiré, fixations pare soleil arrachées, mousse qui passe devant le miroir de courtoise, petits accrocs par ci par là, caoutchoucs fatigués, autoradio qui est soutenu par un morceau de polystyrène…chaque coup d’œil apporte de nouvelles surprises dont certaines ne sont toujours pas résolues après deux ans…mais en TR5…. on achète un peu ce que l’on trouve… il faut déjà arriver le premier… 8 personnes attendent…
Photo 2 : … moteur… 4 500 kms en 20 ans seulement (preuve sur quelques factures durant cette période)… Perplexité… maître cylindre peint en rouge maladroitement, le moteur tourne à priori bien, mais quand on n’est pas mécanicien… on ne sait pas trop quoi regarder et qu’en penser… (si seulement un mécano ou un amateur éclairé pouvait être avec moi…). Pas une seule goutte d’eau sur la carrosserie en 20 ans non plus… la caisse semble saine… Allez, on verra bien…achat… après un essai sur route mais un retour sur plateau car je n’ose pas prendre la route pour 300 kms.
Photo 3 : Alors là… on ne se sent pas à l’aise et pris en otage… Je ne risque pas de partir sans l’auto… Je vais courber le dos en dormant mal pendant un certain temps… Il est un peu trop tard pour enclencher la marche arrière… Espérons que les mauvaises surprises ne vont pas se multiplier… Ca me permet d’améliorer mon anglais car beaucoup de choses sont écrites dans cette langue… Grommet ? What does that mean ? Au moins, la voiture continue d’être au sec… Il faut positiver !
Photo 4 : Positiver quelque soit l’angle sous lequel on la regarde… C’est pas mal non plus sans roues… ça fait penser au film « Retour vers le futur » !
Photos 5 et 6 : Direction, freins et amortisseurs à l’avant comme à l'arrière… Tout va y passer.
Photo 7 : Et on suit le circuit des freins sous le capot… Mon rêve ne doit pas mettre la sécurité de ceux que j’aime en danger ! Tant pis pour les mauvaises surprises… Foutu pour foutu, il faut aller au bout.
Photo 8 : Pendant ce temps, j’achète deux places de parking supplémentaires dans mon immeuble, passe le dossier en copropriété pour pouvoir boxer et lance les travaux en parallèle. Un beau box de 9 mètres de long va voir bientôt le jour… me permettant de stocker et de mettre à l’abri ce qui se prépare dans un autre garage…
Photo 9 : Reconditionnement de la boite de vitesse et de l’overdrive côté conducteur...
Photo 10 : Et côté passager.
Photo 11 : Le nouveau maître cylindre sur un servo frein qui a remplacé l’ancien… et à l’arrière plan, le cœur de la voiture... le doseur injecteur reconditionné et passé au banc.
Photo 12 : Une tringlerie reconditionnée aussi… seule solution pour pouvoir bien régler l’ensemble… une culasse reconditionnée pour le sans plomb, les bougies qui avaient été changées juste avant l’achat et qui n’étaient pas les bonnes ont été changées, la pompe à eau aussi, les courroies et les filtres (air, huile, essence…).
Photo 13 : Après avoir quitté le garage (en étant obligé d’y revenir très vite pour cause de réservoir défaillant qu’il a fallu changer pour un en inox), je me rends compte que ce n’est pas fini (pour preuve l’aiguille du compteur qui ne revient pas à zéro quand on coupe le contact… Pb qui n’est pas réglé à aujourd’hui… et j’ai listé une petite trentaine d’autres problèmes que je dois régler ou faire régler afin d’y voir plus clair…Je vais m’y employer maintenant… A ce stade… c’est de la « cosmétique » j’espère…
Photo 14 : Heureusement ma fille m’aide à nettoyer les 360 « barreaux », comme les appelait au début… (5 x 72)...
Photo 15 : ...et fournit même du matériel ! :)
Photo 16 : Ce qui permet de réaliser un premier pique-nique en famille (3 places sur la carte grise avec des ceintures, même une à l’arrière pour la banquette) et une première sortie officielle…qui ne s’est pas terminé en panique !... malgré le temps un peu incertain.
Photo 17 : Aujourd’hui j’apporte ma contribution sur ce que je sais faire en nettoyant, changeant, recollant, réparant ce qui peut l’être…et comme je suis curieux de tout…Je viens souvent sur www.tr5passion.com pour m’enrichir des échanges sur le forum atelier !
Photo 18 : Ha… j’oubliais… Comme la pub à la TV… J’ai peint le box (en blanc pour que la lumière se réfléchisse au mieux) et j’ai passé 3 couches d’un joli gris souris au sol (avec une peinture adéquate). Maintenant, je voudrais qu’il fasse un peu plus beau et chaud pour rouler et écouter ce beau bruit de TR5…