desamorsage de pompe a essence michel
quand le reservoir est a moitier vide le moteur se desamorce dams les virages uniquement
(pompe a essence neuve,reservoir neuf ) que faire?????????? merci d'avence tr5passion
Bonsoir Michel et bienvenue sur TR5 PASSION.
La solution est de remplacer le réservoir par un modèle équipé 'anti-surge' de chez Revington par exemple. Mais Brett peut certainement vous en dire plus. Je ne suis pas un spécialisite du sujet ! :) Si vous venez de remplacer votre réservoir par un modèle standard, il existe peut être une autre solution... Francois Webmaster. PS : n'hesitez pas a nous en dire plus et pensez à recenser votre TR5 :)) BrettMontriond
C'est exactement ça, le problème vient du réservoir qui, sur les TR5 et les premières TR6, n'était pas compartimenté, ce qui fait que dans les virages l'essence se déplace et lorsque le réservoir est presque vide, la sortie d'essence aspire de l'air au lieu d'essence. La seule solution est de remplacer le réservoir par un modèle avec anti-surge pour contrer ce problème connu.
BrettMontriond
... ou de constamment avoir un réservoir presque plein (ce qui aide aussi contre le vapour lock, l'autre problème connu des TR5, car l'essence chaude qui revient du metering unit et du Pressure Relieve Valve se mélange alors avec l'essence plus froide du réservoir)
JTcode56
... et moins il y a d'air dans un réservoir, moins il y a de condensation !!
ph2228
Bonsoir à tous.
Il existe aussi une autre solution plus rapide d'installation et moins onéreuse que de remplacer le réservoir... C'est le 'fuel swirl pot'...Petit réservoir tampon, toujours plein qui évite l'inconvénient cité plus haut.Situé avant la pompe,empéche son désamorçage quelque soit le niveau du réservoir.Environ 80 livres chez Demon Tweeks. Philippe ph2228
Précision sur les réservoirs de TR5:
Pour avoir rénové le mien, j'ai pu constater qu'il était compartimenté (3 compartiments qui rigidifient)mais n'était pas doté du swirl pot, adopté plus tard sur les TR 6, sorte de bol au niveau de la sortie l'essence qui reste plein dans les virages... michel
merci de vos reponses mon reservoir est cloisonne et neuf
ph2228
Right,Brett!
Exactly the same! Ph. cl1421
Coucou à tous !
Comme chacun sait il y a sur (ou plutot sous) les reservoirs de TR5 un bouchon de vidange qui débouche sous la caisse au niveau de l'amortisseur arriere droit ! J'ai utilisé le filletage existant pour créer une sortie d'essence supplementaire qui retraverse la paroi du coffre pour rejoindre le tuyau d'origine dans un pot à essence de ma fabrication . Les 2 alimentations rentrent dans le pot par le haut alors que le tuyau qui va à la pompe préleve l'essence au bas du pot ce qui evite le désamorçage meme si de l'air venait à rentrer dans le pot ! Claude overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Dimanche 18 Octobre 2009 Notez [Ignorer]
C'est bien compliqué, tout ça...
Michel, votre auto est-elle équipée d'une pompe Bosch ? Si oui, le problème vient de sa position : la pompe Lucas 'aspire et pousse', alors que la Bosch ne fait que 'pousser' l'essence vers le doseur distributeur. Si elle est placée trop haut, elle se désamorce, il faut donc déjà qu'elle soit placée le plus bas possible, pour être toujours alimentée en charge par gravité. Le filtre à essence d'origne des PI jouait le rôle de mini réservoir pour éviter le désamorçage, mais pouvait se permettre d'être monté assez bas, puique la pompe Lucas aspirait l'essence sans souci... Chris. cl1421
Bonsoir Chris et les autres ...
C'est p'etre compliqué n'empeche que ça fonctionne et qu'avant ça se désamorçait sans arret et je précise dans les virages à gauche ce qui est bien normal puisque le tuyau est à gauche du reservoir et que l'essence est centrifugée à droite dans les virages à gauche , c'est donc là que ça pompe de l'air ! Je pense que le probleme est effectivement moindre avec la pompe Lucas du fait que son debit est moins elevé elle met plus de temps à vider le filtre que ne le ferait une Bosch mais je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde dit qu'une Lucas aspire et pas une Bosch , les deux pompes sont basées sur le principe d'un volume qui s'agrandit dans la phase aspi et rétrecit dans la phase de poussée , la Lucas etant une pompe à pignons ( comme une pompe à huile ) et la Bosch une pompe à rouleaux ( rotor avec rouleaux qui se centrifugent dans un stator excentré ( façon pompe à palettes des vieux klaxons à compresseurs ) ! Je veux dire que ce ne sont pas des pompes à turbines ( comme les pompes à eau )auquel cas je comprendrai ! Si les pompes Bosch n'aspiraient pas , le réservoir resterait plein !!! super !!! j'en veux une !!! ph2228
Salut à Claude et à tous,
Je vais jouer les candides ou l'avocat du diable,comme on veut,mais de quelle pompe Bosch parle t'on? Malgré mes recherches,je n'ai pas trouvé les caractéristiques des pompes utilisées généralement ,en remplacement de la pompe Lucas. Tous les spécialistes Anglais de l'injection ou les vendeurs de pièces ont leur propre système...Moss,Revington,Prestige,Rimmer,TR Bitz,Racetoration,TRGB etc...Est-ce que les pompes Bosch sont les mêmes?Et les filtres,avant,aprés?Avant ET aprés? Roger Williams en cite au moins cinq ou six qui peuvent remplacer la pompe Lucas en indiquant leur débit.Et il précise(et ça va dans le sens du raisonnement et de la démonstration de Claude)que la pompe Bosch (pour certaines)pulsent mieux(que la Lucas) qu'elles n'aspirent, ce qui necessite de les monter le plus bas possible,pour bénéficier de la gravité avec un diamètre de durites plus gros(question dèjà abordée dans certains topics,ici,par Claude et aussi Brett et reprise ici par Chris) Mais un réservoir toujours plein?Le réve! Phil cl1421
Salut Phil !
De toutes façons n'importe quelle pompe refoulera toujours la meme chose qu'elle aspire , ça fait pas des petits en chemin ! ! ! Cependant ... Il se pourrait ... Que ...dans certaines chaumieres ...quelquefois... certaines pompes puissent avoir un pouvoir d'aspiration superieur à d'autres , c'est à dire la possibilité d'aspirer un liquide placé plus bas qu'elle alors qu'elle se trouve encore dans l'air ! C'est , je pense , souvent le cas des pompes à pignons , rouleaux , palettes etc , les Bosch en font parti , Les Lucas aussi ! N'empeche qu'a la base on parlait de désamorçage et là aucune pompe ne pourra rien si c'est de l'air qui se présente à la sortie du reservoir ! C'est vrai ,Phil il y a une grande quantité de réferences de pompes chez Bosch et elles sont sans doute toutes un peu differentes mais il suffit que les filetages d'entrée ou de sortie ou encore le diametre d'une borne change pour que la reference change et bien souvent le reste est identique ! Toutes ces pompes sont caracterisées par leur debit à une pression donnée c'est surtout ça qui compte , c'est évident ! ph2228
Salut André et bienvenue au Club des Cinq!
Je pense qu'ici,l'esprit est suffisamment oecuménique (ça n'est pas François qui me démentira)pour qu'aucun ostracisme ne frappe les possesseurs de TR 6,qui font partie ,bien sûr de la famille.Aucune raison,donc de raser les murs. Ta contribution est intéressante dans le sens où elle prouve qu'il n'y a pas une vérité,en matière d'injection Triumph,mais que différents systèmes(quand ils sont correctement et logiquement installés)fonctionnent. Quand j'ai acheté ma TR5,une pompe Bosch(No:580 254 937) avait remplacé la pompe Lucas tout en gardant le système de filtre CAV ,mais avec un filtre à gazole bombé en bleu.Le tout,monté à l'arrache.Eh ben,c'était laid,bricolé,mais ça marchait.Après, les tuyaux poreux devenaient dangereux,car fuyards.Tout était donc à changer.Ce qui est prévu,puisque je restaure. Phil cl1421
Bonsoir André !
Remarque , si tu sors que la nuit y'a moins de vapor lock ! ! Plus serieusement , si ça fonctionne c'est que tu as fait l'essentiel , le reste c'est du paufinage et puis ici c'est un forum , faut bien qu'on papote ! Claude Nor46
Bonjour à tous, j'arrive un peu comme les carabiniers vu les date des courriers. Personnellement j'ai été victime d'un 'professionnel' pas très net à qui ayant demandé une fiabilisation de ma belle, me la remise équipée d'une pompe Bosch en place de la Lucas d'origine qui marchait bien mais dont les charbons étaient en bout de course. L'équipement venait de chez Moss sous forme d'un Kit prêt à monter... Que des problèmes: les durites mêmes pas armées qui se décomposent et explosent à la première sortie... des vibrations entrant en résonance dans les tubes laitons d'amenée du carburant sous le châssis... et bien sur désamorçage sur les chers ronds points de notre DDE bienveillante...et très intéressée par ces travaux aussi dispendieux qu' inutiles dans 90 % des cas.
Un peu écœuré par les 'professionnel' aux tarifs délirants par rapports aux compétences douteuses, J'ai tout repris moi même avec 1°)un retour direct au réservoir (comme sur la TR 6) de la soupape de décharge tarée qui avait été 'pontée' avec le retour des fuites du doseur distributeur d'un diamètre bien insuffisant vu le débit trés important de la Bosch par rapport à la Lucas... 2°) comme celà n'a pas suffit à faire disparaitre mes résonances dans le tube laiton d'alim et cherchant désepérement un 'fuel swil pot' je me suis dit ' et pourqoi pas une sphére de suspension de Citroën?' J'ai donc posé un T métallique sur le flexible entre la Bosch et la valve de décharge sous la voiture, fixé la sphère Citroën à l'emplacement de l'ancienne pompe Lucas. et raccorde cette dernière sur le T grâce à une embase en alu tournée sur laquelle le sphère vient se visser.... et miracle: Plus de vibration et surtout plus de 'ratatouille' lié au désamorçage dans les virages à gauche... la sphère agissant en effet comme réserve de pression prends le relais le temps que la pompe réamorce... Enfin curieusement ma consommation a baissée d'environ 1 L /100 ??? Il me reste 2 pbs à régler: Colmatage rapide du filtre alors que le réservoir a soit disant été traité par le 'professionnel' sus mentionné et un 'trou' à la reprise et ce seulement à 2300 Tours ???? quelqu'un aurait il une idée sur ce pb? Salut à tous JLouis BIOMECANICIEN
Bonjour à tous,
Je reprends ce fil tardivement suite à une absence prolongée. Sans revenir sur ce qui a été dit, je me permets de donner un avis personnel sur le Pb de désamorçage : - Triumph (groupe Bristish Leyland) a résolu le Pb en modifiant le réservoir sur les TR6 à partir du modèle 1970 (?) CP50001 CC500001 - Certains d'entre nous ont installé un petit réservoir additionnel (tampon) type 'fuel swirl pot' mais un ami garagiste très expérimenté en voitures anciennes notamment anglaises (il a préparé des lotus seven lors des coupes de provinces en 64-65, des Triumph, ... et est également très réputé pour régler les mécaniques affutées type Ferrari, Porche ...) ne trouve pas que c'est une bonne solution. - J'ai réglé mon Pb de 'résonnance' observé avec ma pompe Bosch en installant la PRV à 'diaphragme' de PDI. Super produit malgré le coût (£87 HT). Il va sans dire que vos durites doivent être de bonne qualité ('armées') pour encaisser le débit/pression des pompes Bosch. A+ Lionel Nor46
Bonjour Lionel,
Pourrais tu avoir une expression un peu moins ésotérique pour le profane que je suis: quand tu parles de La 'PRV à diaphragme de PDI' merci JL |
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