calage du doseur distributeurBonsoir, J'ai eu cet après midi une grande discussion avec un ami qui possède une TR6 injection au sujet du calage du distributeur .Pour moi une erreur peut se faire sur un demi tour,lui me soutien qu'il est possible de décaler d'un cran.Ou est la véritè? De plus qu'elle peut etre l'incidence d'une inverssion de 2 tuyaux d'injecteur sur le meme corps? A ce propos je n'ai pas trouvé de schéma sur l'ordre de branchement des tuyaux distributeur-injecteur,quelqu'un aurait il cela dans ses tablettes ? Par avance merci pour vos réponses . ph2228
Bonsoir,
Réponse à l'ordre des injecteurs: En regardant le distributeur d'injection du dessus et de gauche à droite: 2-5 (le plus près du moteur) 1-6(sur le dessus) 3-4(vers l'extérieur de la voiture) Je peux te faire une photocopie du calage complet,par mail.Via François. Voili-voilou. A plus. Phil ph2228
Précision:
L'ordre indiqué c'est quand on se trouve côté gauche de la voiture,bien sûr. Phil redtr5
Grand merci pour les renseignements.Damien overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Dimanche 18 Octobre 2009 Notez [Ignorer]
Damien, vous avez raison tous les deux :
- on peut décaller le doseur d'un demi-tour, si on le sépare de son support (3 petites vis avec une clé de 7/16e ou 11mm) et qu'on tourne la navette d'un demi-tour. - on peut le décaller d'une ou plusieurs dents si on le dépose avec son support (2 écrous d'1/2) qui tient l'allumeur (le 'delco') aussi. Un bon calage nécessite un peu de patience, car le pignon tourne lorsqu'on remet en place le 'pedestal', nom anglais du support du doseur distributeur, alias Metering Unit. Pour bien caler, on se repère à la position de la lumière du cylindre N°6 (celui sur le dessus du MU, vers l'arrière), lorsque le moteur est en position allumage du cylindre N°1. Evidemment, il ne faut pas se tromper de PMH...... Chris. cl1421
Bonsoir à tous !
Une question qui me viens : Quelle serait la consequence d'un mauvais calage de l'injection Lucas ? L'important c'est d'injecter la bonne quantité pour chaque cycle et non pas l'instant ! ? Bien des injections electroniques injectent de façon simultanée sur tous les cylindres ! Il faudrait essayer d'en caler une de travers pour voir ! Quelqu'un a t'il essayé ? Claude overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Vendredi 23 Octobre 2009 Notez [Ignorer]
C'est du déjà vu : ça tourne, mais moins bien, proportionnellement au décalage.
L'instant est évidemment aussi important que la quantité, la durée, la forme du cône, etc. Chris. cl1421
Bonsoir Chris et merci de m'economiser l'essai ! Je suppose mais sans certitude que ça tourne moins bien surtout à bas régime
Claude ol496
salut les gars
pas la peine de faire un essai, je confirmes que la voiture tourne beaucoup moin bien surtout a bas régime comme le disait claude. La mienne ne marchait pas bien et j'ai tout recontrolé (je sais maintenant comment tout fonctionne !!au moin ), j'étais décalé (1 dent sur le pignon en posant le pedestal ) donc lumière sur sortie doseur 6 partiellement obstruée (3/4 en retard) et la tr ne marchait pas bien . depuis hier après avoir décalé le pignon elle tourne super bien et accélère beaucoup mieux . Comme quoi a force de chercher et réfléchir + l'aide du forum on arrive a se débrouiller !! Je vais diminuer ce matin la pression a 7 bars suite a l'installation de ma pompe bosch (8 bars en ce moment) et j'espères que je vais prendre du plaisir (enfin ) a son volant . pour info j'ai aussi monter un allumage electronique avec bobine sport et j'ai l'impression que le moteur est plus régulier, (mais ca ce n'est que mon avis ) sur ce bonne journée et si il y a des possesseurs de tr6 ou tr5 , tr4 près de chez moi , (ILLFURTH en ALSACE près de mulhouse) il peuvent me contacter olive.fuchs@orange.fr ph2228
Salut Olivier,
En lisant ton post,mais surtout ton adresse mail,il me semblait bien que ton nom me disait quelque chose... J'ai suivi le reportage -sur Colmar Garage- de la restauration de ta TR5!Mais frustré de n'avoir jamais pu voir le résultat final. Alors,Olivier,à quand des photos de la belle,roulante,pour le plaisir des yeux? Phil ol496
oui exact j'avais commencé le recit sur le colmar auto retro mais j'avoue que je n'ai pas le temps de continuer (d'ailleurs francois me le demande pour le tr5 passion ), dès que je peux je fais
Je préfère bosser sur mes voitures que sur le PC j'envoie quand même les dernières photos a francois pour donner une idée olivier ol496
cette après midi essai de diminution de la pression en desserant la PRV, j'arrive a 7 bars mais quand j'ai voulu remonté le tuyau il est impossible de serrer correctement (d'ou fuite), car 'l'ecrou' de reglage recule de trop et donc mauvais contact de l'olive et de son siège dans la PRV (pas facile a expliquer )
J'ai alors resserer legerement la PRV (avec du mal car bloqué suite au serrage du tuyau ) et depuis plus de fuite !! Quelqu'un a t-il eur ce problème ? je suis donc a 7.5 bars a peu près merci tr5passion
Salut à tous,
Olivier m'a fait passer quelques images. Voici donc l'AVANT... tr5passion
...et l'APRÈS !
Je crois que les images parlent d'elle-même ! BRAVO ! La passion a toujours raison :) Francois JTcode56
Et même BRAVO + + car volant d'origine et jantes Rostyle !!
Technojag62
J'ai un manuel d'atelier en français; je ne l'ai pas consulté sur ce point car je découvre ta question, mais je vais te le chercher pour la semaine prochaine.
Mais même avec un manuel, j'aimerais que quelqu'un me dise ce que je dois faire: mon doseur fuit ( mais grave) . Je le change ou je change les joints seulement; qu'en pensez vous? cl1421
Salut à tous !
Technojag , Ton doseur fuit à quel endroit ? Sur les sorties ? A l'arriere au niveau de la plaque rectangulaire ? A l'avant au niveau du pédestal ? JC , je crois que ça pisse pendant l'admission mais pas specialement avant , à verifier ...! Claude ol496
ouh la ca dvient vraiment très technique et il faut suivre ,mais ca fait pas de mal de connaitre comment ca fonctionne !!
pour ma part je pensais avoir trouvé mon problème après echange du faisceau mais apparrement dès que ma tr5 monte en temperature je perd le cylindre n1 et elle tourne sur 5 pattes La dernière fois apres echange cable + bougies c'était ok mais apres une nouvelle balade hier , perte du cylindre 1 a chaud car quand je retire le fil de bougie rien ne se passe (fil testé avce une autre bougie etincelle OK) mais peu etre bougie hs ou problème d'essence a chaud sur cet injecteur. depuis quand je la demarre elle ne tourne quand meme pas bien a froid ( bougie noyé ou autre ......) lundi je rechange la bougie, sort l'injecteur moteur tournant pour verif pulvérisation et je verais bien ce qu'il se passe un bon garagiste en ancienne chez moi m'a dit de monter la pression de pompe vers 10 bars parce qu'en chauffant la pression diminue et un injecteur est peut etre limite ou mal réglé, l'essence arrive mal Ce qui me parait bizarre quand elle tourne pas bien elle sent l'essence donc je suppose que l'essence arrive bien mais qu'elle n'est pas brulée (fausse idée ou autre) si quelqu'un a une idée je suis preneur ,peut etre un cas similaire merci olivier cl1421
Olivier , ne fait surtout pas ça ! Si tu montes la pression tu risques de claquer la membrane arriere de ton doseur et si elle ne claque pas elle va s'arracher de son logement ce qui revient au meme avec risque de foutre le feu à ton auto !
Si ta pression diminue c'est que ta pompe est faible ou l'aspiration pas terrible et monter la pression n'y changera rien ! Ma TR5 tourne tres bien avec 6 bars de pression et il en faudrait 7,5 d'apres les docs ! Les injecteurs sont tarés à environ 3,5 bars ce qui veut dire qu'à 4 ou 5 bars de pression l'auto doit tourner au moins au ralenti sur tous ses cylindres ! Pourquoi un manque de pression dérangerait le cylindre 1 et pas les autres ? Si j'etais toi , apres m'etre assuré de la qualité des fils et des bougies je sortirais les injecteurs de leurs pipes en les laissant sur leurs tuyaux et je controlerais la qualité de leurs jets en les faisant pisser dans des petits bocaux tout en actionnant le demarreur avec les bougies enlevées ( bobine débranchée ) Tu peux aussi intervertir l'injecteur du cylindre 1 avec celui d' un autre cylindre pour voir si le probleme se déplace ! Claude cl1421
JC , A mon avis , mais je peux me tromper
Le début de l'injection se fait bien au moment ou le trou commence à se découvrir mais elle s'arrete dès l'instant ou la navette a fini sa course et à ce moment là le trou est sans doute encore ouvert ! La fin de l'injection est donc dépendante du temps de parcourt de la navette lequel parcourt dépend de la position de la butée mobile donc de l'etat de charge du moteur quel que soit la vitesse de rotation ! La pression d'essence a sans doute aussi son importance sur ce temps de parcourt ! Autrement dit le temps de déplacement de la navette en situation de course maxi devra toujours etre plus court que le temps d'ouverture du trou au regime maxi du moteur sinon la navette sera stopée avant la fin de sa course et repartira dans l'autre sens avant d'avoir fini d'envoyer sa dose ! Pfffff ! Claude |
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