RESERVOIR tr5passion
Bonsoir à tous,
Je souhaite changer mon réservoir qui est rouillé à l'intérieur. Je ne me sent pas de faire un traitement type restom et si je pouvais en profiter pour règler le problème de déjaugeage ca m'irai bien :) Mais que faire ? Choisir un réservoir alu type revington, un réservoir de TR6 PI ou autre.... Quelle solution avez-vous privilégiée et pourquoi ? Merci de vos lumières Francois BrettMontriond
Personnellement j'ai monté un réservoir alu Revington TR: Avantages: - plus grande contenance, utile car l'autonomie de la TR5 quand on 'pousse' n'est pas exceptionnelle... - swirl pot/compartimentatage résolvent complètement les problèmes de dégeaugeage bien connus de la TR5 - deux trous de retour PRV et MU, indispensable si on veut améliorer/fiabliser sérieusement le circuit d'injection (pompe Bosch Prestige dans mon cas) - beau...ou pas, selon les goûts, très bien fini mais pas d'origine... - monté sur gommes, un avantage par rapport à d'autres réservoirs alu qui cassent parfois au niveau des pattes de fixation Inconvénients: - prix - pas d'origine - du fait du montage sur gomme, ne participe plus à la rigidité de la caisse Je suis content de mon upgrade, mais honnêtement si c'était à refaire, un réservoir de TR6 en acier (avec compartimentage et deux entrées distinctes PRV/MU) ferait tout aussi bien l'affaire. Par contre en aucun cas je ne remonterais un réservoir d'origine de TR5, à cause du dégeaugeage et du retour unique. Sans vouloir relancer le débat entre strictement d'origine pour le showroom (qui va regarder le réservoir de toute façon) ou l'amélioration de l'utilisabilité sur route bien sûr... cl1421
Rouillé ....beaucoup rouillé? Ou comme n'importe quel réservoir acier qui a vécu un peu ?
Pour dérouiller un résé tu le démontes,tu bouches les trous , tu remets un peu d'essence dedans ensuite tu ajoutes une bonne poignée de boulons ou des petits cailloux propres ( sans sable )et tu secoues pour décoller la rouille suivi d'un serieux rinçage ! Quand il aura de nouveau de l'essence il ne rerouillera plus ! Sur la mienne Résé origine avec swirl pot maison alimenté par l'entrée d'origine + une 2eme entrée puisée sur le trou du bouchon de vidange à droite , en conduite normale meme en montagne le déjaugeage ne commence que lorsque le résé est presque vide ce qui représente une alerte qui invite à passer à la station ! Les retours PRV et MU arrivent sur un T qui va ensuite sur l'unique retour , no problemo ! Claude BrettMontriond
Marrant, Claude, l'alerte 'passer à la pompe' en cas de dégeaugeage!
Tant mieux si ça marche sur ta voiture, je signale quand même pour les autres que Malcolm de Prestige Injection (LE pape de l'injection Lucas) déconseille de réunir par un T les retours de PRV et MU, car cela peut engendrer de la résonance. Il prône deux retours distincts dans le réservoir (comme sur les TR6). tr5passion
Hello,
Merci de vos réponses. @ Claude : personnellement je n'ai pas trop la place ni l'envie de m'attaquer au 'dérouillage' du réservoir. Il semble bien rouillé à l'intérieur mais je ne saurais dire si cela est grave ou non n'ayant pas de point de comparaison. @ Brett : je pense un peu comme toi, la version TR6 me tente assez, pour conserver + de rigidité et d'origine. En revanche, lequel acheter et ou ? Existe-t-il des versions acier 'Inox' succeptible de mieux tenir dans le temps ? A+ Francois BrettMontriond
Moss ont un réservoir 'standard' sous la référence 312359. Qualité??? (J'aurais quelques doutes).
Revington proposent aussi un réservoir sous cette référence, avec la mise en garde suivante pour l'injection: 'Standard Steel petrol tanks were zinc lined for protection against corrosion as a result of condensation in the tank beading and producing fine rust particles. These particles are death to a fuel system and will quickly clog fuel filters. PI systems will in particular be seriously affects. Our steel petrol tank, which is only available to special order, is made from a special grade of steel that is not stainless steel, but is more resistant to corrosion than ordinary mild steel. It is still likely to corrode in time though. For this reason Revington TR recommend our aluminium version. Order part number 312359XALK.' Les mauvaises langues diront qu'ils cherchent avant tout à vendre leur réservoir alu... Mais quand on sait comme l'injection peut être sensible aux moindres petites particules dans l'essence, peut-être qu'ils ont raison de mettre en avant les réservoirs alu... tr5passion
C'est sur que l'alu doit etre plus 'sain'.
Niveau rigidité, as tu senti une différence lors du passage à l'alu ? Ce n'est peut etre pas perceptible pour une utilisation 'normale' ? A+ jctheo
Moi j'ai gardé le réservoir installé sur la voiture . La forme extérieure ,la fixation , la nature du métal et les ouvertures laissent à penser qu'il est d'origine.(Il est compartimenté pour réduire le ballotage ) J'ai essayé le traitement chimique recommandé car il était sale et légèrement rouillé mais sans trou.. Si on ne dispose pas d'un atelier ce traitement peut se faire dans une salle de bains sans aucune difficulté.Il fonctionne sans aucun problème depuis 5 ans.Moins cher qu'un réservoir neuf.
BrettMontriond
Par rapport à ta question sur la rigidité François: non, je n'ai remarqué aucune différence, et j'ai fait pas mal de routes de montagnes pourtant.
tr5passion
Ok merci brett.
Tous les autres ont un réservoir d'origine ? Francois BrettMontriond
Andy Wiltshire / Axminster Specialist Panels, le fabricant que vous mentionnez, a une très bonne réputation en Angleterre quant à la qualité de son travail, qui plus est à un tarif plus qu'honnête (par rapport au heures de travail...). Plus spécifiquement sur son réservoir proprement dit de TR5/6, je n'ai pas d'écho par contre, mais je pense qu'on peut lui créditer un a priori très positif. Je lui poserais la question si ses réservoirs sont montés sur silent blocks comme les Revington... Je rebondis sur la question de la rigidité de la caisse évoquée plus haut. Vu sur le forum du TR-Register anglais, voici ce que Tony Millward a fait pour rigidifier sa caisse à toutes fins utiles, avec une tôle de 3 mm. Pas sûr que ce soit rigoureusement nécessaire, mais si vous refaites votre voiture ça peut être une idée au passage, avec le bonus supplémentaire du côté pare-feu entre coffre et habitacle. ph2228
Bonjour à Brett,bonjour à tous.
L'idée d'une cloison pare-feu servant également de raidisseur m'avait semblé bonne, dans la mesure où elle épousait tout les contours entre habitacle et coffre. A la différence de l'exemple de la photo qui me semble plutôt rudimentaire puisqu'il laisse de larges espaces en haut et sur les côtés. Mais à ceux qui seraient tentés par cet ajout,voici mon expérience. J'ai donc entrepris la découpe d'une tôle d'alu de 3mm,devant être fixée sur les profils existants ,en haut, en bas et latéraux ,de façon à remplir totalement l'espace. La forme est courbe pour s'adapter parfaitement,Même en laissant un jeu raisonnable dans la découpe il est tout à fait impossible de la présenter en un seul morceau,ce qui oblige à la tronçonner en trois parties qui seront rivetées ,une fois fixées en place.Un peu comme les fuselages des avions jadis. D'autre part,il est préférable,je pense ,de poser et visser cette tôle côté coffre,en enlevant les parties obliques du bas(goussets de renfort) qui sont existantes sur la coque.L'adaptation se fait beaucoup mieux,c'est plus esthétique(même si ça ne se verra pas au final) et ne gênera pas l'habillage d'habitacle ensuite. Mais peut-être y a t'il d'autres manières de procéder... Phil redtr5
Pour moi ,réservoir stock (il faut bien en laissé un peu d'origine),avec les problèmes de déjaugage lorsqu'il reste 12-15 litres d'essence lors des virages à gauche,par ce fait il faudra bien passer par la rubrique modification-transformation pour y remédier.
Damien chr3128
Salut...arrêtez de délirer... le réservoir d'origine est parfait (à condition qu'on roule avec la voiture pour s'en rendre compte ..!)... comme tous les réservoirs de voitures 'anciennes', mieux vaut ne pas attendre qu'il soit à moins d'1/4 pour éviter un désarmorçage classique (quand on aime les 'anciennes') ....Plutôt que dénaturer le patrimoine, investissez dans une MAZSA MX5 ou BM Z3, vous n'aurez plus ce désagrément 'des anciennes'....(avec ABS - AIRBAG et CLIM en plus !)....bises. CR
ph2228
Je ne sais pas qui 'délire'dans les intervenants sur ce thème,fort sérieux et préoccupant pour certains...
Ce que je sais,en revanche, c'est que trouver un réservoir d'origine, en bon état, pour remplacer celui qui est oxydé ou pire,percé,relève de la gageure.Tout le monde le sait. C'est la raison pour laquelle,il existe des solutions de remplacement,fiables, de meilleure fabrication,et qui ne dévalorisent en rien la voiture mais plutôt la fiabilisent. C'est à ce prix qu'on peut, comme tu dis ,conserver ce'patrimoine'en bon état de marche. Ce que je sais c'est que si le réservoir de la TR5 était ' parfait' comme tu le dis, les ingénieurs de Triumph n'auraient pas éprouvé le besoin de le modifier sur la TR6 afin d'éviter les problèmes qu'on connait. C'est particulièrement agaçant d'avoir à surveiller une jauge(souvent capricieuse)et se dérouter des routes de campagne où les stations sont rares ,pour refaire un plein. Evidemment ,si on n'emprunte que les autoroutes,où les virages serrés sont rares(!) et les pompes tous les 50km...Pas de souci.Ca n'est pas ,en tout cas ,sur ce terrain là que je prends du plaisir au volant.J'ai une bonne routière pour les trajets longs et ennuyeux. Maintenant,sans être un intégriste ardent de l'authenticité,je pense être respectueux de l'esprit de cette voiture mais en me servant de ce qui va dans le sens de la sécurité et de la fiabilité .Comme la plupart d'entre nous ici. Par chance,j'ai pu conserver le réservoir d'origine ,après traitement.J'ai fait de même pour tout ce qui pouvait être rénové et réinstallé. En revanche,j'ai amélioré ,ce qui pouvait l'être.Sans état d'âme quant à l'origine et sans avoir le sentiment de trahir l'esprit de la voiture. Et je pense ,pour conclure,que la quasi-totalité des TR5 roulantes,ne sont pas des bêtes à concours où le moindre boulon est celui d'origine et que l'ensemble des possesseurs d'anciennes soient tenus d'en faire autant. Heureusement pour nos tirelires! Phil redtr5
Alors la,c'est bien la première fois que j'entend dire que sur une ancienne il ne faut pas attendre d'avoir consommé les trois quart du réservoir pour le remplir de nouveau.
Outre la TR,je possède 3 véhicules de plus de 40 ans et sur aucune de ces autos je ne rencontre de problème de désamorçage. Pour revenir à la Triumph,je trouve quand même un peu ridicule de ne pas pouvoir utiliser la contenance du réservoir ,ce qui limite l'autonomie à + ou - 250 kms. L'optimisation -amélioration c'est comme pour l'éducation alimentaire de nos chers enfants,il ne faut pas dire j'aime pas sans y avoir gouté. Damien BrettMontriond
Cette sempiternelle polémique entre respect servile du boulon/défaut d'origine et fiabilisation/optimisation pour usage routier sans souci commence à devenir pénible... Bien sûr chacun est libre d'avoir son opinion, mais pas de la marteler/imposer aux autres grands garçons qui ont aussi la leur, fût-elle différente.
redtr5
Tout à fait d'accord avec toi mon cher Brett,il faut cesser cette polémique stérile qui n'apporte rien au forum sur l'origine ou le non d'origine.
Comme je l'ai déja écrit nos TR ne sont pas des icones,nos autos sont faite pour rouler,et avec toute les parutions,les livres et les biographies,il y aura toujours de quoi trier le bon grain de l'ivraie. tr5passion
Hello,
Pour info, Malcolm de PDI m'a confirmé que les réservoirs proposés par Andy Wiltshire / Axminster Specialist Panels, etaient bons et compatibles avec son kit Bosch. Francois |
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