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QUEL DIAMETRE POUR VOTRE VOLANT ?

 JTcode56
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Je continue ma croisade pour le volant d'origine quoi qu'il advienne !!
 pi1692
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Mercredi 10 Novembre 2010

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slt francois mon volant est un volant d'origine comme quoi il n'on pas fait que des connerie sur cette voiture la restau est pour le moment en stanbye raison de santé et dplus monproprio recupere son garage 100 m carré donc a la recherche du similaire pour ranger mes voitures et toutes les pieces detachées
 pi1692
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Mercredi 10 Novembre 2010

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le guidon voila un solution a laquelle je n'ai pas pensé une roue de gouvernail serais pas mal non plus treve de plaisanterie le motlita bois en 15 puce serais une alternative qui ne defriseraipas trop par apport a la voiture et puis de toutfacon chacun fait comme il veux en respectant au mieux la voiture
 BrettMontriond
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Mercredi 10 Novembre 2010

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A mon grand désespoir, j'ai du me résoudre à monter un Moto-Lita de 13 pouces, non tulipé, pour accomoder mon grand gabarit.

Il est beaucoup moins beau qu'un grand volant tulipé, qu'il soit d'origine ou pas (les Moto-Lita, en Angleterre du moins, étant montés très couramment par les propriétaires de l'époque à la recherche de quelque chose de plus chatoyant que le vilain volant d'origine, sont à mes yeux 100% légitimes).

Je ne regrette toutefois pas ce choix, car je roule un maximum avec ma TR5, et dans la balance le plaisir de conduire avec un volant qui ne frotte plus mes cuisses pèse plus lourd que la beauté d'un grand volant...

Contrairement à ma crainte initiale, la lisibilité des compteurs comme la force supplémentaire à donner au volant ne posent aucun problème.

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 redtr5
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Tout comme Brett,j'ai remplacé le volant d'origine (que j'ai précieusement conservé) par un moto lita de diamètre 13 pour des raisons de commodité.
L'accés à bord est grandement facilité au niveau des cuisses,je l'ai pris non tulipé afin de gagner quelque cm entre le volant et le bustre.
Quand au petit diamètre,même si la direction est un peu plus lourde à l'arrèt,ce n'est rien par rapport à la vivacitéet la précision gagné du train avant .
 BrettMontriond
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Les grands esprits se rencontrent, décidément, cher redtr5!
 ph2228
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Bonsoir à tous,
En conservant,bien sûr,le grand volant d'origine(au cas où...)qui est en bon état ,malgré sa patine,j'ai choisi un volant MoMo,d'assez bonne facture...
En cuir,branches noir satiné ,en 13',pour être plus confortable.
Les partisans du 'tout authentique'vont sans doute me tomber dessus à bras raccourcis...!
Mais j'avoue que j'étais géné(avant restauration)par le diamêtre du volant(au genoux) et la minceur du cerclage.
Mais je verrais plus tard,et serai à même de revenir à l'original,une fois tout fini,et sur la route...Et si l'esthétique me sied!
Je m'arrange ,dans les entorses à l'origine,pour que rien ne soit irréversible.Et puis on a aussi le droit à l'erreur,si elle n'est pas définitive...
Cela dit,on avait vu les entrailles de la bête à Brett,mais je constate que l'habitacle ne dépare pas.Superbe!Le Moto-Lita est magnifique.Un peu froid l'hiver,en Suisse,non?Les gants s'imposent!
Phil
 JTcode56
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Partisan du tout authentique je ne te tomberai pas dessus à bras raccourcis car tu as conservé le volant d'origine ' au cas ou' !!
(au cas ou tu me cèderais ton auto ? ;-))
 BrettMontriond
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Merci pour le commentaire Phil!

Les gants? Oui bien sûr, ça fait partie du 'truc', non?! Voire même carrément la chapka pour rouler décapoter sur les routes alpines par exemple...
 BrettMontriond
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Achetez-le comme moi chez Moto-Lita directement! Le site est très bien fait, et vous pouvez paramétrer presque tout ce que vous voulez sur votre volant, c'est quasiment du sur-mesure.
 BrettMontriond
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Vendredi 12 Novembre 2010

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C'est parce qu'ils ne recommandent pas ce volant pour la TR5, de même que les 13 pouces n'apparaissent pas non plus.

Il faut passer directement à la page du volant Mk3, sans passer par la case 'constructeur', si vous voulez des spécialités genre tulipé!
 BrettMontriond
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Billet horn = option pour le bouton du klaxon. Par défaut il est en plastique noir, mais on peut le prendre en aluminium poli, avec ou sans emblème.

Pas besoin de spacer en principe, le Boss kit adapté à la voiture a tout ce qu'il faut.

Attention! Sur le site Moto-Lita, ils disent que pour la TR5 il faut un Boss kit B20AH, alors que pour les TR4 et TR6 c'est le B20H ('H'=horn). Je pense que c'est une erreur sur le site Moto-Lita, sur ma TR5 c'est le B20H et non le B20AH qui était le bon!
 cl1421
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Samedi 13 Novembre 2010

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Bonsoir à tous
J'ai pour ma part roulé longtemps avec un volant qui ne faisait meme pas 13' puiqu'il faisait 31,5 cm ( le 13' fait 33 cm ) je m'y etait fait faute d'autre chose et puis il y a deux ans j'ai fait mon 14' ( 35 cm ) en bois à grosse jante et bien c'est le jour et la nuit , je ne changerais pour rien au monde !
L'ancien , légerement tulipé , je l'avais monté à l'envers pour l'éloigner il se trouvait alors tres près des leviers , celui ci est plat c'est à mon sens l'idéal , un volant tulipé rapproche trop à mon gout !
Claude
 ph2228
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Dimanche 14 Novembre 2010

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Salut Claude,salut à tous.
Le gros probléme,sur la TR5,mais aussi sur la Spit(je parle de ce que je connais)c'est de trouver la bonne position au volant,compliquée par le fait que le dossier de siège n'est pas réglable et que nos anatomies sont toutes différentes.Et aussi par nos habitudes de conduite.
Moi,j'aime bien avoir les bras semi-tendus,position 9heures et quart,et si je recule le siège pour être dans cette position,je n'arrive pas à débrayer à fond.Et chacun sait combien la manoeuvre de l'embrayage,impitoyable, exige des mollets d'acier et nous file aussi des crampes redoutables si on débraye sur la pointe du pied.Si je rapproche le siége,j'ai les bras pliés .Donc ,dilemme...que même un volant plat ne résoud pas.
Malheur à moi,l'iconoclaste,pour parvenir à la bonne position,j'ai donc choisi des sièges en cuir à dossiers inclinables.
Encore une entorse à l'origine!Mais c'est promis,c'est la dernière!
Et pour JT...laisse moi encore quelques années,que j'en profite un peu!
Phil
 BrettMontriond
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Dimanche 14 Novembre 2010

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Ne vous inquiétez pas Phil, ceux qui roulent avec leur TR5 ne vous en voudront pas d'avoir changé les sièges, du moment que:
- vous avez gardé ceux d'origine en lieu sûr,
- vous n'avez pas, comme c'est malheureusement la mode en Angleterre, monté des affreux sièges de MX5, mais au contraire des modèles 'dans la ligne de la TR5' (je suppose que vous avez monté les Moss avec appuie-tête?)
- vous avez maintenant une position de conduite qui vous permette d'apprécier pleinement votre TR5 sur la route!

Personnellement, je trouve que l'inclinaison fixe des sièges d'origine est trop en arrière...
 redtr5
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Dimanche 14 Novembre 2010

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Une autre possibilité peu onéreuse,pour ceux qui ont un problème de longueur de jambe afin de pouvoir embrayer correctement,un ami a tout simplement percé sa pédale,et y a vissé une cale métallique qu'il s'est fait lui même sur mesure.
 ph2228
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Lundi 15 Novembre 2010

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Merci Brett ,de compatir à mes dilemmes...!
En effet,je n'ai pas prévu de poser mon fessier dans un siège de MX5(!) mais bien dans un de ceux dont vous parlez.
Seuls les appuie-tête me gênent un peu(de par leur esthétique,pas très TR, d'un design un peu trop actuel,et le fait qu'ils m'obligent à changer le tonneau cover,d'origine et en très bon état)Mais j'ai envoyé un courrier chez Moss(à ce jour sans réponse)en leur demandant s'il était possible de les séparer des dossiers et comment.
A mon grand regret,lorsque j'ai commandé ces sièges,ils n'étaient pas disponibles avec le liseré blanc.
Je n'ai pas ,en revanche conservé les sièges anciens,qui étaient beige ainsi que l'intèrieur,car l'habillage sera noir.Je précise que ma TR5 est toujours en restauration.
Cela a d'ailleurs fait le bonheur(je crois) d'un possesseur de TR ,car j'ai pu faire l'échange avec un entourage de pare-brise(introuvable,car non refabriqué),le mien étant irréparable,mangé à la base par des gremlins voraces.
Phil
 BIOMECANICIEN
Samedi 20 Novembre 2010

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François,
Je crois que tu peux changer ton volant en urgence (sans vouloir te vexer), même si ce n'est pas un volant Les Leston.
Au fait, il y avait un volant de TR5 quasi neuf (d'origine) à vendre sur leboncoin.fr il y a quelques semaines. Dans le Nord, je crois.
Le prix n'était pas affiché et sans doute en rapport (élevé).
Lionel
 lbr1974
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Samedi 20 Novembre 2010

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Bonsoir à tous, je vais vous faire partager mon expérience des volants de TR. Sur ma TR4 j'avais le volant d'origine en 16', et j'avais fini par le remplacer par un motolita mkIV cuir en 15', plus adapté à une conduite sportive, notamment en rallye de régularité.
Côté TR5 j'ai testé les volants d'origine sur les voitures de Lionel et Jean-Luc ; ils sont fort plaisants avec leur jante fine gainée de cuir, idéaux pour une utilisation tourisme et un peu grands et fins pour bien tenir la voiture en utilisation sportive. L'un des deux a été remplacé par un motolita bois en 15', j'aime moins, il n'est pas tulipé et le bois, quoique très joli et agréable, manque de grip évidemment, mais c'est avant tout une question de goût.
Sur ma 250, j'avais commencé par monter un volant 'personal' (cf momo) un peu ancien, bois et alu, tulipé, récupéré sur une TR6 sportive. Et encore une fois c'est pour la conduite sportive que je l'ai abandonné, contre un motolita cuir mkIV, mais en 14' cette fois. Je pense que c'est le compromis idéal en taille, car j'avais aussi piqué le 13' de la spit de Lionel pour le tester et je le trouvais un peu trop petit pour la douceur de la direction et aussi pour le look.
Mais dernier détail qui a son importance, sur ma 250 j'ai une crémaillère quickrack de tr4 et pas de tr5. Voilà François, il te reste l'embarras du choix!
 JTcode56
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Samedi 20 Novembre 2010

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Et peu nombreux sont ceux dont ces trois éléments 'matchent'