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QUEL DIAMETRE POUR VOTRE VOLANT ?

 tr5passion
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Bonjour à tous,

Le volant d'origine de la TR5 est en 15 pouces (38 cm de diam). Comme chacun sait, il n'est pas facile a trouver le bougre !

Certains ont donc du être contraint (ou par choix esthétique) d'installer un autre volant. Mais en quel diametre ? Si autre que 15 pouces, est-ce que ca change beaucoup de choses pour vous ?

Merci de vos avis

Francois
 JTcode56
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Je continue ma croisade pour le volant d'origine quoi qu'il advienne !!
 pi1692
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Mercredi 10 Novembre 2010

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slt francois mon volant est un volant d'origine comme quoi il n'on pas fait que des connerie sur cette voiture la restau est pour le moment en stanbye raison de santé et dplus monproprio recupere son garage 100 m carré donc a la recherche du similaire pour ranger mes voitures et toutes les pieces detachées
 tr5passion
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Ah mon dieu ! des intégristes ! :))))

Ok ok...donc 15 pouces pour le volant....mais ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le volant d'origine, ils font quoi ? Il mettent un guidon de vélo ? :)

A+

Francois
 pi1692
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Mercredi 10 Novembre 2010

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le guidon voila un solution a laquelle je n'ai pas pensé une roue de gouvernail serais pas mal non plus treve de plaisanterie le motlita bois en 15 puce serais une alternative qui ne defriseraipas trop par apport a la voiture et puis de toutfacon chacun fait comme il veux en respectant au mieux la voiture
 redtr5
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Mercredi 10 Novembre 2010

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Tout comme Brett,j'ai remplacé le volant d'origine (que j'ai précieusement conservé) par un moto lita de diamètre 13 pour des raisons de commodité.
L'accés à bord est grandement facilité au niveau des cuisses,je l'ai pris non tulipé afin de gagner quelque cm entre le volant et le bustre.
Quand au petit diamètre,même si la direction est un peu plus lourde à l'arrèt,ce n'est rien par rapport à la vivacitéet la précision gagné du train avant .
 tr5passion
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Jeudi 11 Novembre 2010

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Merci de vos réponses.

Le 14 pouces peut être une solution intermédiaire pour les gabarits moyens :) Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ?

Et au niveau Marque, tout le monde est en Moto-lita ? Pas de Les Leston, Nardi, etc... ?
 ph2228
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Bonsoir à tous,
En conservant,bien sûr,le grand volant d'origine(au cas où...)qui est en bon état ,malgré sa patine,j'ai choisi un volant MoMo,d'assez bonne facture...
En cuir,branches noir satiné ,en 13',pour être plus confortable.
Les partisans du 'tout authentique'vont sans doute me tomber dessus à bras raccourcis...!
Mais j'avoue que j'étais géné(avant restauration)par le diamêtre du volant(au genoux) et la minceur du cerclage.
Mais je verrais plus tard,et serai à même de revenir à l'original,une fois tout fini,et sur la route...Et si l'esthétique me sied!
Je m'arrange ,dans les entorses à l'origine,pour que rien ne soit irréversible.Et puis on a aussi le droit à l'erreur,si elle n'est pas définitive...
Cela dit,on avait vu les entrailles de la bête à Brett,mais je constate que l'habitacle ne dépare pas.Superbe!Le Moto-Lita est magnifique.Un peu froid l'hiver,en Suisse,non?Les gants s'imposent!
Phil
 JTcode56
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Partisan du tout authentique je ne te tomberai pas dessus à bras raccourcis car tu as conservé le volant d'origine ' au cas ou' !!
(au cas ou tu me cèderais ton auto ? ;-))
 tr5passion
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Et question bête..vous l'avez acheté chez qui votre moto-lita ?

il y en a partout, mais entre les imitations, les vrais, les tarifs variables, c'est pas simple de s'y retrouver.

 tr5passion
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Effectivement Brett, il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints ! :)

Mais c'est bizarre quand on cherche par type d'auto, il n'y a que les 'plat' de dispo dans les volants classic (Mk3) pour TR5. pas de Tulipé ?
 tr5passion
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Vendredi 12 Novembre 2010

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Ok brett merci.

Et dans ces 2 options (voir image) tu as pris quoi toi ? Je ne vois pas trop a quoi ca sert (Billet horn et Spacer)

image

Merci :)
 cl1421
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Samedi 13 Novembre 2010

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Bonsoir à tous
J'ai pour ma part roulé longtemps avec un volant qui ne faisait meme pas 13' puiqu'il faisait 31,5 cm ( le 13' fait 33 cm ) je m'y etait fait faute d'autre chose et puis il y a deux ans j'ai fait mon 14' ( 35 cm ) en bois à grosse jante et bien c'est le jour et la nuit , je ne changerais pour rien au monde !
L'ancien , légerement tulipé , je l'avais monté à l'envers pour l'éloigner il se trouvait alors tres près des leviers , celui ci est plat c'est à mon sens l'idéal , un volant tulipé rapproche trop à mon gout !
Claude
 ph2228
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Dimanche 14 Novembre 2010

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Salut Claude,salut à tous.
Le gros probléme,sur la TR5,mais aussi sur la Spit(je parle de ce que je connais)c'est de trouver la bonne position au volant,compliquée par le fait que le dossier de siège n'est pas réglable et que nos anatomies sont toutes différentes.Et aussi par nos habitudes de conduite.
Moi,j'aime bien avoir les bras semi-tendus,position 9heures et quart,et si je recule le siège pour être dans cette position,je n'arrive pas à débrayer à fond.Et chacun sait combien la manoeuvre de l'embrayage,impitoyable, exige des mollets d'acier et nous file aussi des crampes redoutables si on débraye sur la pointe du pied.Si je rapproche le siége,j'ai les bras pliés .Donc ,dilemme...que même un volant plat ne résoud pas.
Malheur à moi,l'iconoclaste,pour parvenir à la bonne position,j'ai donc choisi des sièges en cuir à dossiers inclinables.
Encore une entorse à l'origine!Mais c'est promis,c'est la dernière!
Et pour JT...laisse moi encore quelques années,que j'en profite un peu!
Phil
 redtr5
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Dimanche 14 Novembre 2010

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Une autre possibilité peu onéreuse,pour ceux qui ont un problème de longueur de jambe afin de pouvoir embrayer correctement,un ami a tout simplement percé sa pédale,et y a vissé une cale métallique qu'il s'est fait lui même sur mesure.
 ph2228
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Lundi 15 Novembre 2010

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Merci Brett ,de compatir à mes dilemmes...!
En effet,je n'ai pas prévu de poser mon fessier dans un siège de MX5(!) mais bien dans un de ceux dont vous parlez.
Seuls les appuie-tête me gênent un peu(de par leur esthétique,pas très TR, d'un design un peu trop actuel,et le fait qu'ils m'obligent à changer le tonneau cover,d'origine et en très bon état)Mais j'ai envoyé un courrier chez Moss(à ce jour sans réponse)en leur demandant s'il était possible de les séparer des dossiers et comment.
A mon grand regret,lorsque j'ai commandé ces sièges,ils n'étaient pas disponibles avec le liseré blanc.
Je n'ai pas ,en revanche conservé les sièges anciens,qui étaient beige ainsi que l'intèrieur,car l'habillage sera noir.Je précise que ma TR5 est toujours en restauration.
Cela a d'ailleurs fait le bonheur(je crois) d'un possesseur de TR ,car j'ai pu faire l'échange avec un entourage de pare-brise(introuvable,car non refabriqué),le mien étant irréparable,mangé à la base par des gremlins voraces.
Phil
 tr5passion
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Vendredi 19 Novembre 2010

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Personne, n'a équipé sa TR5 d'un volant Les Leston ?

Petite précision : apparemment il est possible de règler d'un centimetre ou 2 la colonne de direction. Ca peut aider pour les grands gabarits :)

A+
Francois
 BIOMECANICIEN
Samedi 20 Novembre 2010

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François,
Je crois que tu peux changer ton volant en urgence (sans vouloir te vexer), même si ce n'est pas un volant Les Leston.
Au fait, il y avait un volant de TR5 quasi neuf (d'origine) à vendre sur leboncoin.fr il y a quelques semaines. Dans le Nord, je crois.
Le prix n'était pas affiché et sans doute en rapport (élevé).
Lionel
 tr5passion
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Samedi 20 Novembre 2010

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Lionel,

Tu ne me vexe point, c'est même la première chose que je vais changer ! D'une part parceque je ne l'aime pas et surtout parcequ'il est d'un diamètre vraiment petit (moins de 13').

Le volant bois me tente plus que l'original pas très joli à mon goût. Et comme il n'est plus sur l'auto je n'ai pas trop de scrupules ! :)

Les jantes aussi changeront, je ne sais pas encore si je vais choisir des Minilite (plus economique et simple dans un premier temps) ou à rayons...a suivre dans un autre fil ;)

A+
Francois
 lbr1974
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Samedi 20 Novembre 2010

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Bonsoir à tous, je vais vous faire partager mon expérience des volants de TR. Sur ma TR4 j'avais le volant d'origine en 16', et j'avais fini par le remplacer par un motolita mkIV cuir en 15', plus adapté à une conduite sportive, notamment en rallye de régularité.
Côté TR5 j'ai testé les volants d'origine sur les voitures de Lionel et Jean-Luc ; ils sont fort plaisants avec leur jante fine gainée de cuir, idéaux pour une utilisation tourisme et un peu grands et fins pour bien tenir la voiture en utilisation sportive. L'un des deux a été remplacé par un motolita bois en 15', j'aime moins, il n'est pas tulipé et le bois, quoique très joli et agréable, manque de grip évidemment, mais c'est avant tout une question de goût.
Sur ma 250, j'avais commencé par monter un volant 'personal' (cf momo) un peu ancien, bois et alu, tulipé, récupéré sur une TR6 sportive. Et encore une fois c'est pour la conduite sportive que je l'ai abandonné, contre un motolita cuir mkIV, mais en 14' cette fois. Je pense que c'est le compromis idéal en taille, car j'avais aussi piqué le 13' de la spit de Lionel pour le tester et je le trouvais un peu trop petit pour la douceur de la direction et aussi pour le look.
Mais dernier détail qui a son importance, sur ma 250 j'ai une crémaillère quickrack de tr4 et pas de tr5. Voilà François, il te reste l'embarras du choix!