NUMERO DU MOTEUR tr5passion
Bonsoir à Tous,
Comme chacun sait ici (si vous avez bien tout lu sur ce site :)) le numéro du moteur d'une TR5 se compose de la sorte : CP xxx E. Il existe quelques autos qui ont un 'S' supplémentaire gravé à la suite, comme ceci : CP xxx Es. Quelqu'un sait -il a quoi cela correspond ? Merci tr5passion
Salut phil,
Merci, j'avais pensé un peu a ca, car visiblement le marquage serait bien fait 'en usine'. Cependant les 3 TR5 que je connais ont aussi en commun d'etre des CKD... Mais bon...ca fait pas beaucoup avancé le schmilblick ! Le TR register UK ne sait pas non plus ! Au suivant.. :) overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Dimanche 18 Octobre 2009 Notez [Ignorer]
François, je confirme la réponse de Phil, selon les écrits de Bill Piggot himself, dont on peu difficilement douter.
Il n'est pas absolument sûr de ce point, mais son léger doute vaut bien une certitude pour les béotiens que nous sommes, non ? Chris. jeanpierre
bonjour
Lu avec retard ce post!!. Mon moteur a un numéro apparemment encore différent ... N° CP 50071 HE Donc le H ,il vient d'ou ??? (aprés le S de Francois !!!) merci jean pierre jeanpierre
Bonjour
merci bq Phil ,et maintenant la question complémentaire à ta sympathique réponse. Qu'est ce qu'un moteur Triumph 'haute compression' par rapport à la normale ? Cette option était elle dans les options d'origines ?? grand merci jean pierre cl1421
Coucou et bonne année à tous !
J ' suis pas pret d ' sortir d ' mon terrier y'a trente centimetres de neige dehors ! Pas fou ! Un moteur' haute compression' est un moteur sur lequel on a augmenté le taux de compression (ou rapport volumetrique ) afin d'en augmenter la puissance ! Sur un moteur de TR5 normal ce taux est de 9,5 à 1 ce qui est deja une valeur respectable pour ce type de moteur à cette époque ! Pour l'augmenter il faut diminuer le volume des chambres de combustions soit en rabotant la culasse , soit en montant des pistons plus hauts ou plus bombés ! Exemple : prenons un moteur de 450 cc de cylindrée unitaire dotée d'une chambre de combustion de 50cc , au point mort bas nous avons un volume de 450+50 egal 500cc et au point mort haut un volume de 50cc ,le taux sera donc 500à 50 soit 10 à 1 ! Refaites le calcul avec 45 puis 40 à la place de 50 et voyez ! Claude cl1421
Tres juste Phil , de plus pendant l'admission le moteur ' aspire' bien mieux en partant d'un volume mini le plus petit possible !
Si je devais encore ajouter une chose qui va sans dire mais encore mieux en le disant , il ne faut pas confondre le 'TAUX de compression'qui est comme on a vu le RAPPORT entre les 2 volumes au point mort bas et au point mort haut et la' PRESSION de compression' qui est une valeur mesurée avec un mano (gradué en bars ou kg / cm2 ) placé dans le trou de la bougie pour nous informer de l'etat du moteur et en particulier l'etancheité des soupapes et des segments ! Pour finir une petite question pour voir si y'en a qui suivent ! Quel est le volume d'une chambre de combustion de TR5 ? Claude JTcode56
Question piège car on en a pas encore évoqué les éléments dans ce post .. ;-))
C'est le volume déplacé par le piston ,soit volume d'un cylindre dont la surface est donnée par l'alèsage (qui est le diamètre du piston) et la hauteur (qui est la course du piston) A vos calculettes !!! cl1421
Non JT, ça c'est la cylindrée unitaire mais tu fais bien d'en parler parce qu'on en aura besoin pour le calcul ! La chambre de combustion c'est le ( les , puisqu'il y en a 6 ) volume qui se trouve dans la culasse là ou sont implantées les soupapes et la bougie ! A suivre !
Claude JTcode56
Si j'ai bien compris c'est le volume qui reste quand le piston est au point mort haut.
Dans ce cas cela dépend si le moteur est neuf ou si le joint de culasse ayant claqué a été changé, car dans cette éventualité , la culasse ayant été resurfacée, le volume est amoindri et le fameux taux de compression augmenté ! J'ai bon ? ;-) cl1421
Tout bon , c'est le volume restant au point mort haut !
Le resurfaçage n'est necessaire que si la culasse est déformée suite par exemple à une surchauffe ! Il faut dire que la culasse d'une TR5 du fait qu'elle soit en fonte résiste tres bien à la déformation ce qui n'est pas le cas pour bien des culasses en alu ! C'est comme un vieux poele en fonte 100 ans après il est encore là ! Nous connaissons la cylindrée unitaire soit en la calculant à partir de l'alésage et de la course ,( alesage 74,7 / 2 egal 37,35 au carré egal 1395 multiplié par 3,14 egal 4380,37 multiplié par la course 95 egal 416135 mm3 soit 416 cm3 ) soit en prenant la cyl. totale ( voir specifications sur ce site ) divisée par 6 , donc 2498 / 6 cela fait aussi 416 cm3 ! Le taux de compression de la TR5 est 9,5 à 1 et la question est ; quel est le volume de la chambre de combustion ? jeanpierre
Bonjour
OUAOUH.........Bravo les techniciens ...... Mais le moteur de la TR5 avait donc des variantes à l'achat puisque le numéro du moteur se termine par HE ?? (et non E ou Es ) OUI ou NON ??? merci jean pierre cl1421
Bonsoir Jean Pierre
Comment le saurais je , j'avais 12 ans en 1968 ! Ce que je sais c'est que ma TR5 au numero de chassis CP1421 LP a le moteur CP1363 E c'est à dire un nombre plus petit que le numero de chassis ! Le tiens est le CP50071 cela me semble etre un bien grand nombre ..? Et si c'etait un moteur de TR6 ? Je n'affirme rien , je m' interroge ! Qu'en pensent les autres ? Claude jeanpierre
Bonjour à tous
Merci ,Claude ,c'est vrai que mon numéro de moteur pourrait indiquer ,si les séquences sont respectées,un moteur plus récent que la voiture. Mais les séquences numériques ,donc,ont elles été respectés chez Triumph?? Francois ,avec son recensement (numéro moteur/chassis) ,pourrait peut etre nous donner une indication ??? Grand merci ps :qualité et inconvénient d'une 'haute' compression ? jean pierre JTcode56
Meilleures performances mais plus fragile et obligation d'utiliser un carburant à fort indice d'octane.
tr5passion
Bonjour à tous,
Me revoila ! :) Concernant la question sur le numéro de moteur CP 00000 HE, après quelques recherches, je peux dire : - que c'est la seule TR5 de ma connaissance qui est un tel numéro de moteur (5 chiffres + HE), - que cette séquence ressemble effectivement à celle d'une TR6 PI (même si il y a d'autres séquences possibles sur les TR6). - Je confirme aussi que Le 'H' correspond bien a 'haute compression'. Précision également : d'après les numéros en ma possesion, le numéro de moteur peut être supérieur OU inférieur au numéro de chassis. François PS : Jean-Pierre, avez-vous la possibilité de remonter les précédents propriétaires afin de savoir si le moteur a pu être changé ? jeanpierre
Bonsoir
Cher Francois Concernant les anciens proprio ,j'ai lancé des recherches et j'attends avec impatience le résultat.....je te tiens au courant ! ! ! ..... Par contre, donc un client de l'époque TR5/6 pouvait demander un moteur HE ??? (qui peut l'affirmer ?) Bravo à toutes les personnes de ce site pour 'leurs lumières' ! ! Avec le plaisir.... Jean pierre cl1421
Bonsoir à tous
Cher Phil , on est pas loin mais il me semble que c'est plutot 49 cc ! Comme je l'ai dit le 9 janvier il faut donc prendre la cylindrée unitaire soit 416cc ( 2498 / 6 ) ajouter le volume de la chambre ( que nous ne connaissons pas encore mais on essaye qd meme ) 49cc ce qui fait 465 cc , ceci represente le volume au point mort bas et nous divisons par 49cc qui est donc le volume restant au point mort haut pour obtenir le rapport volumetrique ou taux de compression 465 / 49 egal 9,4897 soit 9,5 taux de compression d'une TR5 ! ( voir specifications ) Grand merci à toi Phil pour ton aimable participation au grand jeu concours ! Tout ça pour dire à Jean Pierre que le jour ou tu as ta culasse posée à l'envers sur l'etabli il faudra penser à mesurer le volume de tes chambres en les remplissant d'eau au moyen d'une seringue graduée pour voir si effectivement ton moteur a un taux plus elevé et de combien ! Claude tr5passion
Jean-Pierre,
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le client ai pu choisir son moteur. A mon avis il n'y avait pas d'option à ce niveau. Francois PS : Claude et Phil, félicitations pour votre 'concours' improvisé !! :))) JTcode56
Peux-t-on me garder l'eau de la seringue graduée afin que j'avale mon Doliprane ?
Merci ;-) |
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