Hauteur du reservoir de trop plein d'eau de refroidissement jeanpierre
Bonjour
Est ce que la hauteur du reservoir de trop plein et enserré dans un arceau de maintien a une importance ? si oui a quelle hauteur ??........... Apres un long trajet ,le reservoir de trop plein etait completement rempli !!! Grand merci jp JTcode56
Appelé aussi vase d'expansion, c'est pour absorber l'excédent d'eau quand ça chauffe (en fait cet excédent est dû au volume d'eau qui augmente lorsque celle-ci est chaude). Il ne sert à rien et évite simplement que l'eau ne soit pas perdue (?!!).Donc le niveau, on s'en moque.
Précision importante : le mot eau est à remplacer par liquide de refroidissement, en effet il ne faut jamais mettre d'eau dans un circuit car le liquide de refroidissement a un point d'ébullition plus important, il ne laisse pas de tartre et son pouvoir gras protège les éléments métalliques.Toutefois il convient de le changer tous les ans (à peu près) car il pert ses facultés et devient agressif (car il se charge en humidité).Quand il ressemble à du chocolat, c'est que tu as attendu trop longtemps pour le renouveler ;-)) overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Samedi 19 Juin 2010 Notez [Ignorer]
C'est un vase 'froid', en opposition avec un vase 'chaud', qui lui est sous pression.
Son niveau varie en fonction de la quantité de liquide de refroidissement rejetée par le moteur dans sa phase de chauffe *, et de la quantité réaspirée par la petite soupe centrale du bouchon lors des phases de refroidissement **. Le tuyau qui plonge dans ce bocal doit impérativement toujours être immergé dans le liquide de refroidissement, sous peine de réaspirer de l'air lors de la mise en dépression du circuit. Avec ce type de bocal, si tout est en bon état, il n'est jamais nécessaire d'ouvrir le bouchon du radiateur : un simple contrôle visuel du niveau dans le vase froid suffit. Chaque ouverture du radiateur provoquera une entrée d'air, et obligera donc le moteur à se repurger lors des cycles de chauffe/refroidissement suivants. Chris. * chauffe = mise en pression dûe à la dilatation du liquide, et ouverture de la soupape principale du bouchon de radiateur lorsque sa pression d'ouverture est atteinte. ** refroidissement = chute de la pression, puis mise en dépression du circuit de refroidissement, entraînant l'ouverture de la petite soupape au milieu du bouchon, permettant la réaspiration du liquide. BrettMontriond
Merci Chris pour cette réponse complète et intéressante!
overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Samedi 19 Juin 2010 Notez [Ignorer]
You are welcome, cher Brett.
Merci de lire 'soupape' au lieu de 'soupe', en 3e ligne : ça m'apprendra à ne pas me relire attentivement... Chris. redtr5
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter. Jeudi 24 Juin 2010 Notez [Ignorer]
Bonsoir à tous,
Pendant que nous sommes dans le chapitre du refroidissement,J'aurai voulu connaitre l'indication de vos manos de température d'eau . Pour mon cas,sur route l'aiguille est au milieu,en ville et dans les bouchons elle est à 3mn de rouge. Et vous sur vos autos quand est il ? Damien henri
la mienne ( 250 ) reste au milieu, ville ou route idem.
jeanpierre
Bonjour
Merci aussi à Chris pour son explication. Pour la temperature ,mon compteur 'Smith's' indique environ 60° ,mais avec un radiateur d'huile (TR5 Pi). Encore Merci jean pierre Zorro563
Salut
Le probleme vient du thermocontact qui se trouve en dessous du calorstat. Très facile à changer et ça ne coûte rien. Zorro563
Ça viendra, ne sois pas trop presser de tomber en panne! Lol
Le calorstat se trouve au bout de la grosse durite ( tuyau en caoutchouc ) supérieure du radiateur d'eau : a l'avant du moteur et au dessus de la pompe à eau. Zorro563
Salut Gugu
Ce n'est pas grave s'il n'y avait pas de calorstat, c'est juste que le moteur avait plus de mal à monter en température. Après on peut se demander pourquoi il a été supprimé.......... Cycle normal de refroidissement : le moteur monte en température, ensuite le calorstat s'ouvre et le liquide de refroidissement circule dans le radiateur via la pompe à eau. Si la température monte encore, au ralenti surtout, le ventilo se déclenche. Si les durites sont d'origine, profites-en pour les changer! JTcode56
Bonjour Gugu
Si on retire le calorstat le moteur n'atteint jamais sa température de fonctionnement optimale (d'où une consommation supérieure et une usure plus rapide du moteur) Comme te dis Zorro ce n'est pas grave mais symptomatique d'une approche de la mécanique désastreuse où pour des impératifs de coût, on déplace les problèmes au lieu de les résoudre. Zorro563
Joyeux noël à toi Gugu
Voila ce qui peut expliquer le fait que l'ancien propriétaire avait supprimer le calorstat : il y avait un probleme de surchauffe! Plusieurs possibilités : en admettant que le calorstat neuf et le thermocontact neuf ne sont pas défaillants. - circuit de refroidissement entartré : envoie de l'eau dans le circuit pour voir si elle fait bien tout le tour! - pompe à eau HS : il faut la démonter pour vérifier Par contre je ne pense pas que la jauge soit défaillante puisqu'elle réagi depuis que tu as changé le thermocontact. Zorro563
Le liquide de refroidissement peut circuler par thermosiphon si la pompe est fatiguée et sans calorstat. Le fait d'en remettre un, fait obstacle à la circulation. Démonte quand même la pompe, ça ne sera pas du luxe.
JTcode56
Bien sur.
Zorro563
Il suffit que le niveau soit plus bas que la pompe
Zorro563
Elle est bien usée, ça m'étonne qu'il n'y est pas eu de fuite par ce trou. A changer absolument!
Zorro563
Pas certain mais en tout cas la pompe est complètement pourrie. Il faudra la changer de toute façon. Pour qu'un circuit de refroidissement fonctionne bien , il faut que toutes les pièces soient en bon état. Une pompe à eau ne coûte pas très cher.
Zorro563
Tu as un revendeur près de chez toi ou bien tu commandes les pièces par correspondance?
Zorro563
Tu es un rapide toi ! :-)
Si tout est ok, ya pas de raison que la circulation de liquide de refroidissement ne se fasse pas correctement. Mais en tout cas, le fait que le calorstat était retiré est bien la preuve d'un probleme. |
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