Echappement ceramique tr5passion
Bonjour a tous !
Je dois repeindre mon collecteur d'origine en fonte, car il a un aspect qui jure avec l'ensemble nickel du moteur :) Comme chacun sait les peintures hautes temperatures ne tiennent pas tres longtemps. Il existe apparemment un traitement ceramique qui aurait certains a vantages : - une excellente tenue dans le temps - une isolation du compartiment moteur superieure - facilite le passage des gaz car la chaleur interne y est amelioree (gain jusqu'a 3% de puissance ???). Ma question est donc simple : qui a deja teste et est-ce effectivement bien. Je precise que je ne souhaite pas changer le collecteur pour de l'inox. Merci Francois zorro563
Salut
Pour l’esthétique, la peinture Restom fera très bien l'affaire et ne coute que 27€ . En ce qui concerne le gain de puissance, permettez-moi de douter..... Sylvain redtr5
Hello tertous,
Pour mon collecteur en fonte ,avant qu'il ne se finisse cassé en 3 morceaux aprés l'avoir accroché au Mans classic 2010,je l'avais fait sablé et recouvert d'une métallisation alu qui avait bien résisté au temps et à la température pour un prix qui de mémoire était raisonnable. Damien tr5passion
Merci de vos reponses,
Pour la performance, je suis aussi un peu reserve et de toutes facons ce n'est pas le but principal. Je recherche surtout un traitement/peinture qui resiste bien dans le temps. Un ami a repeint son collecteur et il n'a pas resister plus de 150 kms ! Cote prix pour le traitement, j'ai une offre a 200 euros environ....pas donne, mais si ca tient 10 ans...... Damien, as tu plus d'info sur ta "metalisation". Merci Francois BrettMontriond
J'ai donné mon exctracteur Phoenix 6-en-1 chez Zircotec pour un traitement céramique. C'est une entreprise en Angleterre assez connue dans le milieu de la compétition (en particulier en voitures anciennes) - tout est bien décrit sur leur site www.zircotec.com Le résultat est étonnant, il y une réelle barrière thermique, la température sous le capot est véritablement plus basse qu'avant. Niveau esthétique, je trouve aussi très "pro", bien que je regrette après coup de ne pas avoir pris une teinte plus sombre. En tout cas plus esthétique que des bandes thermiques enroulées autour des tubes!!! Pour le prix, hum, cela doit correspondre à faire plaquer en or son collecteur... compter un peu moins 500 GBP. tr5passion
Salut Brett,
Merci pour le tuyau et les photos :) Cela a l'air d'etre top mais effectivement pas donné. A voir... Merci Francois JTcode56
Le plus marrant c'est que lorsque le collecteur d'air estampillé TRIUMPH est remonté, on ne voit presque plus le fameux collecteur d'échappement !
chr3128
JT..bravo, je pense comme toi.. pour faire plus "sport", Brett devrait poser un logo "SUBARU" sur son capot. BIses
BrettMontriond
@JTCode56: Aucune espèce d'importance, le but n'étant pas le look mais la performance thermique - pleinement atteint
@chr3128: Ca doit être un sentiment exceptionnel d'être vous. Connaître si intimement la Vérité, et en plus en étant doté d'un sens de l'humour si spirituel et à propos. Non vraiment, je vous envie. tr5passion
Hello,
Finalement, j'ai fait effectuer le traitement céramique sur mon collecteur d'origine (sablage et traitement à 700°). Le résultat est tout à fait satisfaisant, reste à voir si cela tiendra en conditions réelles. Le traitement devrait tenir 10 ans sans souci selon le technicien. Voici ce que cela donne : Et un gros plan (la couleur est plus proche de la réalité que sur la photo précédente). Contrairement à ZIRCOTEC le choix de couleurs est restreint. Noir ou gris. Mais le tarif beaucoup plus attractif (moins de 200 euros). Je ne sais pas si il y a une différence de qualité. Le prix varie peut-être en fonction du support (fonte ou inox). Le traitement à été fait chez CCC GM > site internet Francois zorro563
Salut
Dommage, j'aimais bien en bleu moi! lol Non sérieusement, je trouve que c'est un bon compromis prix / look Bravo! BrettMontriond
Le résultat donne bien de près en effet. Espérons que la durabilité et l'efficacité seront au rendez-vous comme pour Zircotec, mais certainement que ce sera le cas!
Bien que je ne regrette nullement mon choix d'être parti sur un extracteur Phoenix reconnu pour ses qualités (et encore moins depuis qu'elle agace les "connaisseurs" auto-proclamés!), si j'avais eu un collecteur d'origine en bel état c'est sans doute la voie (traitement céramique sur un collecteur d'origine) que je choisirais aujourd'hui si je restaurais une TR5 comme toi François. tr5passion
Hello,
J'essai dans la mesure du possible d'utiliser les pièces d'origine. Mon collecteur etant en parfait état (au grand étonnement du technicien) j'ai donc choisi cette option. J'en suit ravi pour l'instant... Francois |
||