ESPECE DE CULASSE ! :))) JTcode56
La culasse fendue vient en général d'un 'coup de chaud' non?
Je constate en notant le timing du forum que tu n'as mis que 1 heure 25 à trouver une culasse neuve de TR5 !!!! Un exploit ! BrettMontriond
1 heure 25 pour trouver une culasse New Old Stock, tranquille François! C'était pour compenser les Vredestein!!!
cl1421
Salut
Bon , mais on aimerait bien en savoir un peu plus , elle est fendue ou cette culasse ? et le reste du moteur il est comment ? Partageons nos experiences, faisons vivre le forum , Une petite photo serait la bienvenue ! cl1421
Re hello
Oh là , effectivement c'est pas beau ! Il parait que certains soudeurs font des miracles sur la fonte mais si la neuve est à un prix convenable n'hesite pas ! Les autres choses à bien contrôler sur ce moteur : Les portées du lateral sur le vilo . Le jeu dans les gorges des segments , surtout les segments de feu . La rampe de culbuteur (l'axe) assez mal graissé ( il existe un tuyau exterieur pour renforcer le graissage) moi maintenant je met de la 5w40 et ça n'empeche pas d'avoir 5 bars de pression meme l'ete mais j'ai le radia d'huile ! L'arbre à cames et les poussoirs La barre en alu tout mou à l'avant du moteur entre carter d'huile et distrib qui se déforme et fait pisser l'huile cl1421
Passer au sans plomps ? Dans le réservoir ? Oui bien sur , moi je roule au 95 avec comme seul additif un peu d'huile 2 temps (env.3 ou 4 cl) dans chaque plein (et encore pas toutes les fois , des fois j'oublie) ceci dans l'espoir de préserver du grippage et ralentir l'usure de mon doseur !
Passer au sans plomps ? Modifier la culasse en montant des sieges acier ? Surtout pas ! Non seulement ça ne sert à rien mais en plus tu affaiblis la culasse au meme endroit que la tienne est fendue ! Bien evidemment que ceux qui le font te diront le contraire ...! A toi de trier ! Claude pi1692
re salut francois pour ta culasse je pense a une surchauffe avec rupture du joint de culasse suivie par une utilisation sans reparation ce qui a provoquée le fissure exactement comme sur mon mg td j'ai eu le meme probleme j'ai fait souder et depuis sa tient et tu le sais je ne la menage nantua morge le pont du gard et bien d'autres
redtr5
Bonsoir à tous,
Pour mon cas personnel ,je roule depuis 3 ans et 20000 kms avec une cartouche 'magique' installé sur ma ligne d'essence de marque Econogreen avec d'aprés se que l'on ma dit avec des billes d'etain et de plomb,et sans soucis,pourvu que cela dure......... Ginto
Hello François,
J'ai une petite expérience de l'econogreen. J'en avais monté un sur sur mon ex-Tr 250, sans souci pendant des années et sans l'astreinte de mettre un additif à chaque plein. Maintenant ma nouvelle Tr5 est équipée d'une culasse sans plomb et toujours pas de soucis. Par ailleurs,,j'ai chez moi inutilisé un appareil identique ( 'Carb'Cat' neuf, jamais servi, destiné à une AH 3000 ). Si tu en veux.... PS: Je rassure tout le monde: Entre une AH 3000 et une TR5, il n'y a pas photo, la TR est bien plus vivante et ludique. Salut à tous. chr3128
Réponse à Claude....ce que tu dis m'a été conseillé par un sorcier toulousain de la mécanique, Raymond PETIT (aujourd'hui disparu), pour l''hivernage' des distributeurs-doseurs. 'un verre d'huile de mobylette' dans le réservoir avant d'arrëter l'auto. Depuis plus de trente ans, j'ai toujours suivi son conseil
et je n'ai jamais eu de problème de pompe ou doseur...surtout avec l'huile 2T (Shell Marine), de couleur bleue qui ne fume pas.....(je suis peut-être hors sujet pour le pb des culasses et du sans-plomb)................................CR cl1421
Si c'est un sorcier ...alors on est bien obligé de le croire !
Je ne connais pas la Shell marine en particulier mais je sais que l'huile 2 temps synthetique graisse vraiment tres bien on peut en mettre tres peu ! Claude chr3128
Salut....je parle de SHELL MARINE (2T pour hors-boards) parcequ'elle a la particularité de ne pas (ou trés peu) dégager de fumée d'échappement ...donc de mieux lubrifier tout le circuit (sic les injecteurs !)...les bougies s'encrassent beaucoup moins qu'avec une huile 2T classique..mais pour aprécier ses effets, il faut rouler vraiement .. par ex. 100 km sur autoroute à 4000 tours (129.9 km/h en 4ème sans OD...ou plus si affinité ou 'coyote'). Au retour le moteur respire de vigueur et la zone rouge est atteinte instantanément. Nos TR ne sont pas faites pour les embouteillages, zones '30' et feux rouges interminables.... CR
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