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ESPECE DE CULASSE ! :)))

 tr5passion
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Jeudi 24 Mars 2011

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Salut à tous,

Voici la première 'surprise' (il en fallait bien une :))) que l'on à découverte sur ma TR5 en cours de remise en route.

La culasse est fendue ! Pas enormément mais suffisant pour devoir la changer.

La question est simple : que faire ? Changer pour une d'occase (quid de l'état réel), une neuve ? En alu ? upgraded ? etc.....

Conseils et avis bienvenus !

Merci

Francois

PS : qu'est-ce qui peut causer ce type de problème ?
 tr5passion
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Jeudi 24 Mars 2011

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MIRAAACLE !

Je viens de trouver une culasse de TR5 NEUVE dans un stock d'epoque et en parfait etat :)

C'est reparti pour un tour

Merci
 JTcode56
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Jeudi 24 Mars 2011

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La culasse fendue vient en général d'un 'coup de chaud' non?
Je constate en notant le timing du forum que tu n'as mis que 1 heure 25 à trouver une culasse neuve de TR5 !!!!
Un exploit !
 tr5passion
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Jeudi 24 Mars 2011

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Salut JT,

C'est possible qu'il y est eu un coup de chaud, le reste a l'air pas mal, alors on ne sait pas trop. Le moteur n'as jamais ete refait et tout est en cote standard.

Et oui 1h25.....je m'améliore :)

A+
 BrettMontriond
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Jeudi 24 Mars 2011

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1 heure 25 pour trouver une culasse New Old Stock, tranquille François! C'était pour compenser les Vredestein!!!
 tr5passion
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Jeudi 24 Mars 2011

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Tu as Raison Brett, ca compense les pneus :) Même si je me serait bien passé de la 'surprise'.

 tr5passion
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Samedi 26 Mars 2011

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Hello,

Cher Claude, voici une photo !

img

Dis moi ce que tu en penses.

Pour le reste du moteur, a part le vilebrequin qu'il va falloir rectifier (mais il est en cotes standard), peut être changer les soupapes, le reste semble bon pour l'instant, mais le moteur n'a pas encore été complètement sorti.

Au départ, je souhaitais simplement faire une remise en route, mais maintenant nous allons vraisemblalement refaire le moteur en totalité.

A+

Francois
 tr5passion
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Dimanche 27 Mars 2011

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Merci Claude.

A ton avis, qu'a t-il pu arriver à cette culasse ?

J'ai acheté la culasse car le prix m'a semblé très correct et je ne suis pas sur qu'une reparation a cet endoit tienne longtemps. Quitte à refaire le moteur autant faire les choses bien.....et durable :)

Par ailleurs, faut-il en profiter pour passer au 'sans plomb' ? Indispensable ? Avantage et inconvénient ?

Pour le reste du moteur, je devrais en savoir plus la semaine prochaine, en espérant qu'il n'y ai pas d'autre surprises !

A+
 pi1692
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Dimanche 27 Mars 2011

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re salut francois pour ta culasse je pense a une surchauffe avec rupture du joint de culasse suivie par une utilisation sans reparation ce qui a provoquée le fissure exactement comme sur mon mg td j'ai eu le meme probleme j'ai fait souder et depuis sa tient et tu le sais je ne la menage nantua morge le pont du gard et bien d'autres
 redtr5
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Dimanche 27 Mars 2011

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Bonsoir à tous,

Pour mon cas personnel ,je roule depuis 3 ans et 20000 kms avec une cartouche 'magique' installé sur ma ligne d'essence de marque Econogreen avec d'aprés se que l'on ma dit avec des billes d'etain et de plomb,et sans soucis,pourvu que cela dure.........
 tr5passion
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Dimanche 27 Mars 2011

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Hello,

Claude, mon mécano m'a fait la même remarque ! Il n'est pas pour. Je pense donc suivre ce conseil.

Damien, J'ai dèjà entendu parlé de cette cartouche 'econogreen' mais je ne connais que toi qui en ai fait l'expérience. Quelqu'un d'autre en a-t-il installé une ?

Pierre, ayant trouvé une culasse neuve d'époque, plus besoin de réparer :)

Merci
 Ginto
Lundi 28 Mars 2011

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Hello François,
J'ai une petite expérience de l'econogreen. J'en avais monté un sur sur mon ex-Tr 250, sans souci pendant des années et sans l'astreinte de mettre un additif à chaque plein. Maintenant ma nouvelle Tr5 est équipée d'une culasse sans plomb et toujours pas de soucis.
Par ailleurs,,j'ai chez moi inutilisé un appareil identique ( 'Carb'Cat' neuf, jamais servi, destiné à une AH 3000 ). Si tu en veux....
PS: Je rassure tout le monde: Entre une AH 3000 et une TR5, il n'y a pas photo, la TR est bien plus vivante et ludique.
Salut à tous.
 tr5passion
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Lundi 28 Mars 2011

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Bonjour Ginto,

Merci pour l'info. Je fil dévit un peu, mais très interresante cette mise au point 'sans plomb'.

D'autres avis /experiences sur le sujet ?

Pour le 'CarbCat', je le note, merci :)

A+

Francois
 chr3128
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Lundi 28 Mars 2011

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Réponse à Claude....ce que tu dis m'a été conseillé par un sorcier toulousain de la mécanique, Raymond PETIT (aujourd'hui disparu), pour l''hivernage' des distributeurs-doseurs. 'un verre d'huile de mobylette' dans le réservoir avant d'arrëter l'auto. Depuis plus de trente ans, j'ai toujours suivi son conseil
et je n'ai jamais eu de problème de pompe ou doseur...surtout avec l'huile 2T (Shell Marine), de couleur bleue qui ne fume pas.....(je suis peut-être hors sujet pour le pb des culasses et du sans-plomb)................................CR


 tr5passion
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Mercredi 30 Mars 2011

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Je me demande, si il ne serais pas interessant d'ouvrir un fil sur les bons 'remedes de grand-mères'.

Ces petites astuces connues des anciens mécanos, aujourd'hui remplacés par une valise ! Il y a certainement pleins de petits trucs simples et efficaces que tout le monde ne connais pas.

Ca vous dit ?

Francois
 chr3128
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Mercredi 30 Mars 2011

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Salut....je parle de SHELL MARINE (2T pour hors-boards) parcequ'elle a la particularité de ne pas (ou trés peu) dégager de fumée d'échappement ...donc de mieux lubrifier tout le circuit (sic les injecteurs !)...les bougies s'encrassent beaucoup moins qu'avec une huile 2T classique..mais pour aprécier ses effets, il faut rouler vraiement .. par ex. 100 km sur autoroute à 4000 tours (129.9 km/h en 4ème sans OD...ou plus si affinité ou 'coyote'). Au retour le moteur respire de vigueur et la zone rouge est atteinte instantanément. Nos TR ne sont pas faites pour les embouteillages, zones '30' et feux rouges interminables.... CR