un moteur qui chauffe! BIOMECANICIEN
Bonjour,
je me permets de donner mon avis : - Vérifier la 'vraie' T°* à chaud de la culasse et du dessus de radiateur chez ton garagiste qui est normalement équipé de sondes thermiques calibrées, - Si la T° élevée est confirmée Ex. > 95°, vidanger le circuit de refroidissement, brancher un tuyau d'arrosage et faire circuler de l'eau avec un bon débit dans le bloc moteur pour vérifier que ça sort également à flots et que l'eau est propre, - Vérifier que la pompe tourne bien librement, rebrancher le circuit sans thermostat, remettre du liquide de refroidissement et contrôler la vraie T°. Remarque* : Si ton stabilisateur de tension/voltage est H.S. , ta gauge de T° (+ d'essence) indique une valeur erronée par excès par ex. 250°F au lieu de 185°. Lionel cl1421
Coucou à vous !
Il est vrai qu'un moteur qui vient d'etre refait et qui est en rôdage présente des frottements internes qui peuvent le faire chauffer un peu plus ! Apres avoir verifié ce que dit Lionel il serait bon de controler aussi l'avance à l'allumage car un moteur qui n'a pas assez d'avance chauffe ! Claude Gugu
bonjour
mon moteur chauffe , enfin c'est ce qu'indique le mano l’aiguille et proche du rouge ,en tirant un peu dessus elle arrive légèrement dans le rouge ( donc je me calme et elle redescent ,proche du rouge ) pourtant tous et neuf , la pompe , les durites , le liquide , le calostat , la sonde , nettoyage du radiateur .... ça peut venir de quoi ? une mauvaise lecture du mano ? ou autre chose ? mais quoi ? Thierry MarcR
Dans le cas d’une température haute mais stable, qui monte un peu en cas de conditions plus contraignantes et qui redescend sans problème au niveau initial, je penche vers un pb de calibrage de la gauge. Faire des mesures de la température au niveau de la sonde au thermomètre IR (afin de voir si la temperature est dans la plage de température "correcte" et au besoin tester la sonde (casserole d’eau et thermomètre).
J’ai rencontré ce Pb sur ma Stag pendant des années (température stable mais haute), c’était un pb de calibrage sonde et gauge et j’ai placée en série sur le circuit électrique coté + une petite résistance variable que j’ai réglé pour avoir l’aiguille au bon niveau à la température de fonctionnement nominale. Amicalement Zorro563
Les jauges ne sont pas éternelles : ma jauge d'essence indique un quart en plus et mon ampèremètre a la maladie de Parkinson.
Il faudrait pouvoir tester avec une autre jauge. Si tu connais quelqu'un qui a une tr5 ou une tr6 il pourrait facilement te la prêter. Gugu
merci MarcR, et Zorro,je vais tester avec un autre mano
j'espère que c'est ça je vous tiens au courant thierry Gugu
bonjour
j'ai essayer de changer de mano,mais ça na rien changer alors j'ai changer la sonde ( l'autre était neuve !) , refait la connexion de la cosse ,et ça va beaucoup mieux ...! l'aiguille et un peu plus haute que la moitie , mais nettement plus basse qu'avant je vais essayer que faire quelles que kilomètres ce weekend ,pour être sur mais il annonce un temps de m.... alors pas sur de sortir!!! merci encore pour votre aide Thierry Zorro563
comme quoi les pièces neuves n'ont plus la qualité d’antan.
MarcR
Gugu,
Achéte un thermometer afin de comparer et verifier l'évolution nde la temperature au niveau de la sonde et en haut et bas du radiateur. Pour info:http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_infrarouge Comme exemple: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/100980/Thermomtre-infrarouge-VOLTCRAFT-IR-260-8S-30-260-C-Optique-81;jsessionid=34557DBD138EA46C77115990B2CC0858.ASTPCEN21?ref=list Amicalement |
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