calage du doseur distributeur jctheo
Excuse à tous dans un précédent message j'ai fait une erreur de calcul.
A 1000t/mn la durée d'un tour moteur est de 60 ms , la durée de l'ouverture de la soupape d'admission de 23ms et la durée de l'ouverture du trou d'admission de l'essence du doseur distributeur d'environ 10ms. On voit donc qu'il s'agit de caler les 10 ms de l'injection dans les 23 ms d'ouverture de la soupape d'admission : ce n'est donc pas trop critique Mais à 5000t/mn les chiffres ci-dessus sont à diviser par 5 et dans ce cas , compte tenu des différents retards ( délai de l'onde de pression , délai d'ouverture des injecteurs ) on ne peut plus trop se permettre un mauvais calage.Surtout en retard! Technojag62
Claude,
Le doseur fuit semble t-il au niveau de la plaque rectangulaire noire. Cela a commencé par une fuite légère, moteur tournant, puis la peur d'y mettre le feu a fait que j'ai arrété de m'en servir. Quand moisplus tard j'ai voulu la remettre en route, la fuite était devenue majeure, et bien sur elle ne veut plus se mettre à tourner. Alors là 2 lutions comme je le disais précédemment, ou je met un doseur neuf ou je tent le changement de joints. Mais j'ai peur de perdre du temps. Si, dans la région de Toulouse il y en a un qui connait un bon conseiller ou un bon mécano pour ce genre de panne, je suis preneur. Merci. Alain (technojag) cl1421
Alain , c'est bien ce à quoi je m'attendais , je pense que c'est ta membranne arriere qui fuit , il te faudra déposer le doseur de l'auto et l'ouvrir en deux pour la remplacer ! Pour bien situer je te propose d'aller sur gogole et tu fais 'Lucas injection' tu clic 'Lucas injection MK1 MK2' en page acceuil tu fais 'rebuilding' puis 'metering distributor' et en page 10 et 11 tu verras la membranne designée ' diaphragm' ! Si tu décides de te lancer et si mon diag est juste la membranne est au catalogue chez Bastuck pour 36 euros ! Voilou
Claude jctheo
Je me permettrais bien un conseil : quand on est dans cette situation ou ne sait plus bien à quel système attribuer les défauts ou les défaillances constatés( car une même anomalie peut avoir des origines différentes de celles auquelles on pense ) il faut revenir au niveau de base : c'est à dire contrôler systématiquement tous les matériels mis en cause dans le 'fuel system' et dans' l'ignition' , un à un, et tous les processus de l' injection d'essence et de l' allumage en suivant le plus scrupuleusement possible les manuels.
Pour ma part c'est ce que je ferais car je sais d'expérience , à moins d'avoir le flair du mécanicien expérimenté qui connaît bien son modèle et qui a le geste sûr , qu'il arrive fréquemment , sans le vouloir , d'ajouter de nouvelles sources de pannes en modifiant ou en déréglant un équipement supposé défaillant et qui en réalité ne l'est pas. Il faut du temps et de la méthode mais généralement le succès est garanti. Je pense de plus qu'il faut utiliser les matériels et équipements recommandés par le constructeur car ceux ci ont fait leur preuve. Il sera toujours temps d'apporter des modifications ( améliorations ) mais seulement à partir d'un moteur qui tourne bien au nominal. Si tu veux je peux détailler mais je pense que tu sais aussi bien que moi ce qu'il convient de faire. Bon courage cl1421
Olivier , tu as monté un allumage électronique , assures toi que ton boitier soit bien alimenté en + 12 et en masse ainsi que le + bobine et le fil entre le moins bobine et le boitier , gros fil sérieux , bonne connections , pas de cosses branlantes douteuses ?
Tu as trouvé un injecteur qui pisse était ce le cyl 1 comme tu disais précedemment ?ou un autre ? ( j'ai un gros doute sur tes injecteurs ) Le debit de ce genre de pompe est environ de 120L /h c'est à dire 1L en 30 secondes (sous pression) Tu as mis un gros cable d'alim et un relais c'est bien , la masse aussi ? Les bruits bizarres de la pompe , c'est pas rassurant , peut etre pompe elle de l'air ! Il serait mieux de virer le filtre origine placé avant au profit d'un filtre Bosch placé apres ! Oui , il est bon d'agrandir la section entre résé et pompe ! Claude cl1421
Bonsoir à tous !
Olivier, sur mon reservoir il y a un retour en haut juste à gauche du manchon de remplissage ! Le tien ne l'a pas ? C'est à cet endroit que je fais mon retour pompe couplé à mon retour doseur ! Pour favoriser la section d'aspiration en plus du tuyau d'origine en bas à gauche il y a sur le coté droit du reservoir un bouchon de vidange qui débouche sous l'auto près de l'amortisseur arriere droit , j'ai remplacé ce bouchon par une sortie supplementaire dont le tuyau retraverse la tôle du cofre pour aller rejoindre le premier tuyau et la pompe comme ça il y a une aspi à gauche et une à droite , nettement plus interressant dans les virages lorsque l'essence se précipite d'un coté à l'autre du réservoir ! Claude tr5passion
Bonsoir,
Un bienfaiteur du systeme D'injection de nos TR, m'a fait parvenir ce message qui apporte encore de l'info : 'Bonjour A propos du calage du doseur-distributeur d'essence ( metering unit ) qui a donné lieu à pas mal d'échanges sur le site TR5 Passion , j'ai retrouvé une méthode de réglage qui figure dans le manuel d'atelier des TR6 . S'agissant des premiers modèles de TR6( jusqu'à CP77609E) dont le moteur était identique à celui de la TR5 , je pense que ce document pourrait être utile à ceux qui se posent des questions de réglage. Je vous l'envoie en PJ' Merci à lui. Francois cl1421
Salut à tous !
Interessant ! Bon , ben y'a plus qu'à aller vérifier ! Merci à lui et aussi à toi François Claude jerrygery
Salut les amis,
J'ai besoin d'un secours ne sachant pas redémarrer ma TR5 après le remplacement de mon doseur distributeur! malgré avoir suivi le repérage préconisé (calage PMH sur cylindre 1 et repérage sur Delco OK, après avoir caler le doseur et aligner les traits comme demandé et lumière ouverte sur le injecteur 6 coté doseur) impossible de démarrer la voiture car lorsque je remets l'ensemble en position la lumière de l'injecteur 6 bouge car décalage /allumeur!! avez vous une solution pour que je puisse m'en sortir? Merci par avance pour votre aide... tr5passion
Bonsoir Jerry,
Désolé je ne peux répondre... Claude ? Merci cl1421
Bonsoir à tous !
Désolé d'arriver la dessus avec beaucoup de retard , le problème a il été résolu depuis jerrygery ? Claude jerrygery
Merci Claude de me répondre, je dois recevoir un nouveau doseur ces jours çi après des premiers déboires avec un doseur en échange standard! avez vous une autre possibilité de vous contacter plus rapidement si une difficulté pourrait être affranchie par votre expérience? d'avance grand merci pour votre aide. gery.duval@gmail.com
jerrygery
Bonsoir Claude, une question simple quand on remet l'ensemble doseur injecteur sur le support d'allumeur:
sur le trou N°6 faut il qu'il soit ouvert complètement et jouer avec le doigt d'entrainement pour qu'il se positionne correctement ainsi? au PMH bien entendu pile sur l'index du volant moteur? J'ai un peu de mal a la lecture des différentes solutions exposées(AA AB AC) si c'est la solution a retenir? Merci pour ton éclairage. ManuthieffVST
Hello. Je roule avec une TR6 PI 150cv de 1969. super vos témoignages sur un sujet auquel je réfléchis aussi. La voiture roule à merveille lorsque je suis sur autoroute ou en conduite sportive. En ville et trajet de campagne, elle roule comme une patate. J'ai refait l'allumage, réglé la richesse, réglé le ralenti aux papillons, réglé les culbuteurs et changé les injecteurs.
Ma consommation est de 16 à 17 litres/100 km. c'est beaucoup. La voiture sent l'essence en sortie de pot et ne fume pas noir. J'en déduis qu'à bas régime le moteur est trop gavé d'essence et que trop d'essence arrive dans les cylindre sans être brulé. Je n'ai pas encore touché à la pompe distributrice. Quelles pistes iriez vous creuser ? Merci de vos retours. Emmanuel jerrygery
Effectivement une consommation un peu excessive! à mon gout...Avez vous vérifié la pression essence avant le doseur distributeur? vos bougies sont elles charbonnées? pour ma part, elles le sont un peu malgré 6 injecteurs neufs et un doseur distributeur changé donc un mélange trop riche vraisemblablement! Il semble indispensable de faire un check up sur l'allumage,remplacement bougies, injection pompe essence, injecteurs et doseur distributeur et les réglages que vous avez déjà fait! votre sortie échappement est elle noir ou aussi charbonnée? bon courage dans la recherche de vos réglages...
cl1421
Bonjour à tous !
Manu , ta TR6 semble être constamment en pleine charge , elle fonctionne bien à fond mais n'est pas appauvrie en charge partielle ! Il faut donc que tu vérifies la durite qui relie le collecteur d'admission au couvercle supérieur du doseur d'essence , cette durite ne doit pas fuir (prise d'air) ni être bouchée ni s'écraser sous l'action de la dépression ! Il est possible aussi que la membrane qui est sous le couvercle soit percée , démonter les 4 vis en carré (sans toucher aux 2 vis du capuchon noir) et déposer le couvercle et le ressort , dessous il y a la membrane qui ne doit pas être percée , tu peux la détacher sur son pourtour pour bien la vérifier mais elle doit restée fixée en son centre par une petite pièce de liaison en plastique qui est peut être cassée , ça arrive aussi ! C'est la dépression du moteur acheminée par la durite qui tire sur la membrane et sur le système qui est en dessous qui diminue la course de la navette et ainsi provoque l'appauvrissement en charge partielle ! overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Samedi 8 Octobre 2022 Notez [Ignorer]
Je devrais venir ici plus souvent....
La publi qui montre la position de la navette (donc du calage du doseur avec piston n°1 au TDC) est bien tirée du manuel Français, et est fausse, je me tue à le répéter. jerrygery
donc cher Jean christophe, comme je ne vois pas sur ce sujet ta remarque et explication avec schémas, qu'attends tu pour rectifier le doc?
appels de phares du Vaucluse... |
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