Roues fils chromées ou peintes ? jeanpierre
Bonjour
Les options de Triumph proposées à l'époque des roues fils ,mais la documentation en ma possession ne m'indiquent pas si ses roues fils étaient chromées ou peintes couleur 'argent/aluminium'. Un garagiste me dit qu'a l'époque (1967/1968) les roues fils étaient que peintes sauf chez jaguar ou celles ci étaient chromées. Merci de vos précisions....sur l'époque . Jean pierre JTcode56
Tout à fait et j'enfourche aussi sec mon dada favori !
Les TR5 ont des rayons PEINTS et des écous SANS oreilles !! (mais chacun fait...fait...fait...c'qui lui plait...plait...plait !) pi1692
petite pierre a l'edifice ma tr5 est equipée de roues rayons peintes et ecrous sans oreilles et de meme un connaisseur de triumph m'a dit la meme chose les roues fils triumph etaient proposées en option peinte seulement le chromes etant reservé a jaguar salutation a tous et bon week end
ph2228
Bonsoir à tous,
Je crois avoir lu quelque part que les écrous octogonaux n'étaient obligatoires qu' en Allemagne. Ils figurent également dans la liste des options ' piéces de rechange'au catalogue .Bill Piggott n'est pas trés catégorique là-dessus...Les TR5 étaient-elles livrées automatiquement avec des écrous papillons? Je sais que la mienne,fabriquée et assemblée en Angleterre et ramenée en France possède ses papillons d'origine et non des octogonaux... Philippe BrettMontriond
En Suisse, les papillons étaient (et sont toujours) interdits pour des raisons de sécurité en cas d'accident. Les TR5 étaient donc munies d'écrous octogonaux en cas de roues à rayons.
BrettMontriond
Jean-Pierre, ton garagiste qui te dit que 'A l'époque (1967/1968) les roues fils étaient que peintes sauf chez jaguar ou celles ci étaient chromées', se trompe d’époque! Ceci était vrai du temps des TR3 et TR4, mais faux pour la TR5 (et encore plus faux pour la TR6). C’est d’ailleurs une erreur très, trop, largement répandue au 'café du commerce des voitures anciennes'. Même si une énorme majorité des TR5 équipées des jantes à rayons optionnelles les avaient en version peinte, il faut savoir que les jantes à rayon chromées 'officielles' étaient bel et bien disponibles pour la TR5, ce qui soulagera peut-être ceux qui ont des roues fil chromées sur leur voiture et s’interrogent sur la légitimité de ce choix! Voici 'pour le bon ordre du dossier' un scan du catalogue d'accessoires d'usine Stanpart de 1968. On y voit à la page 12 que les roues fils chromées figuraient au catalogue pour les TR5 (et 'rétroactivement' pour les TR4 et TR4A) en version peinte, aluminium ou chromée (référence Stanpart 506172 pour ces dernières). JTcode56
Désolé d'avoir alimenté par ignorance la 'rumeur' des rayons chromés.Dont acte !
Je continue néanmoins à les trouver trop 'californiens' pour une auto que je qualifierai de rustique (et c'est ici un compliment). Alors chrome d'accord mais s'il vous plait pas de pneus qui débordent franchement les passsages de roues ;-)) BrettMontriond
...Ce qui explique pourquoi on voyait si peu de TR5 avec des roues chromées à l'époque, puisque s'agissant d'accessoires il fallait les acheter en plus des roues déjà montées sur la voiture.
Sur la TR6 en revanche (d'après le livre -la bible- de Bill Piggott), on pouvait spécifier lors de la commande de roues optionnelles à rayons si on les voulait peintes ou chromées, donc il y a eu logiquement beaucoup plus de TR6 montées en roues à rayons chromés que de TR5. Soit dit en passant, l'option roues à rayons, quelque peu anachronique sur la TR6, disparut en mai 1973 des catalogues. JTcode56
Plus qu'anachronique ,c'est même pathétique,un peu fin de race de roadsters s'accrochant à son passé !! Mais de nos jours une auto vieille de 40 ans avec des roues à rayons ne choque plus.
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