Rechercher / Search


Publicités d'époque

 tr5passion
Avatar
Jeudi 31 Mars 2011

Notez [Ignorer]
Cette affiche m'a été envoyé par un bienfaiteur du site :)

Il a acheté cette affiche et le vendeur lui a certifié que c'etait bien une TR5, lui même ayant vu courrir cette auto a Calder.

Exotique non ? :)

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Oui, exotique à souhait en effet!

Puisqu'on est aux antipodes, restons-y cette semaine. Voici une pub d’époque de Nouvelle-Zélande, présentant 'quatre Triumph incroyables pour les fervents enthousiastes' (pas sûr que ce soit très vendeur comme slogan, il faut vraiment être un fervent enthousiaste pour aimer ces voitures?!?!?!)

La TR5 y est présentée comme « née pour gagner les rallyes avec son moteur 6 cylindres 2 litres de 2500 cm3 ». Hum…

Les dessins sont sympas ceci-dit, non?

image



Note au passage : Je n’ai aucune pub d’époque ou catalogue d’Australie, mais serais volontiers preneur… Si un fervent enthousiaste a quelque chose dans ses placards … Merci d’avance!

 tr5passion
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Belle trouvaille Brett, je ne connaissait pas celle-là non plus.

Si tu as l'occasion, pourrais-tu m'envoyer un scan uniquement de la TR5 en assez gros ?

Merci

Francois
 JTcode56
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
C'est pour ton en-tête de papier à lettres ? ;-))
 tr5passion
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Non JT...ce sera mieux que ça, mais ce sera une surprise :))
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 5 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Oui François, pas de problème je te scanne/envoie ça ce soir!
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 12 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Revenons à un catalogue officiel Triumph si vous le voulez bien. Cette semaine 'Triumph en France' de fin 1967.

image

image


Il est intéressant de noter que pour une fois dans un catalogue Triumph on ne retrouve pas JKV654F en photo, mais LDU158F (ici sans plaques).

LDU158F avait été utilisée par Triumph avant la production de la TR5 pour les photos de presse officielles, notamment celles du 'press pack' confidentiel livré aux journalistes avant la mise sur le marché de la TR5.

LDU158F n’est en fait pas une vraie TR5, mais une TR250 rapidement rebadgée par l’usine pour les besoins des photos! Raison pour laquelle c’est une conduite à gauche, et je suis sûr que vous l’aurez noté, avec les gros clignoteurs US et des pneus 185 à bande rouge.

La photo du catalogue vous dit vaguement quelque chose? Normal, regardez la photo officielle Triumph en noir et blanc de la page d’accueil de votre site favori www.tr5passion.com (notamment la barrière autour des arbres à gauche)!
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 12 Avril 2011

Notez [Ignorer]
Voici une autre photo de presse officielle Triumph de LDU158F, cette fois avec les plaques!

image
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 19 Avril 2011

Notez [Ignorer]

Dans la brochure 'Triumph en France' de l’année suivante (fin 1968), on retrouve semble-t-il une photo de la même voiture, toujours sans plaque. Il est probable que LDU158F (conduite à gauche puisque TR250 à la base) ait été utilisée sur les catalogues des marchés d’exportation en conduite à gauche comme la France, alors que JKV654F (conduite à droite) apparaît toujours dans les catalogues anglais.

image

image

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 26 Avril 2011

Notez [Ignorer]

Le saviez-vous? 'LDU158F' ne pouvait pas légalement emprunter les routes, en effet ce numéro de plaques a été attribué non pas à notre TR5 des photos, mais à une Triumph 2000.

De même, notre autre star des catalogues, 'JKV654F', porte également une fausse plaque, puisque celle-ci fut attribuée le 7 août 1967 à une Triumph Herald.

Il y a un moment d'ailleurs que l’on n’a plus vu JKV654F dans ces colonnes, elle doit vous manquer?

Comme vous le savez certainement, en Angleterre à cette époque la lettre en suffixe du numéro de plaque indiquait l’année de mise en circulation du véhicule (ici F = mise en circulation entre le 01.08.1967 et le 31.07.1968) ( voir lien)

Pour remettre JKV654F au goût du jour dans le catalogue de l’année suivante (catalogue 1969 élaboré fin 1968), Triumph a donc purement et simplement changé son numéro de plaques de JKV654F en JKV654G!!

Voici:

image

image
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
En parallèle au catalogue 'Triumph ‘69' ci-dessus, il existait aussi une version plus light, format A5, toujours avec JKV654G :

image

image

 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Les deux photos de JKV654G des catalogues Triumph 69 de mes derniers posts semblent avoir été prises lors d'une même session, non?

...Et pourtant, on peut jouer au jeu des différences, au moins pour deux éléments... Vous voyez lesquels?
 JTcode56
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Le logo TR5 est en négatif !!! Photo retouchée ?
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Photo retouchée, assurément! Au 'Photoshop manuel 1968!'

Il y a encore deux différences assez flagrantes...
 JTcode56
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Et pas de trou pour une hypothétique manivelle !
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Yes! Plus qu'une à trouver!
 JTcode56
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Le rétro extérieur qui apparait !
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 3 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Gagné!
 BrettMontriond
Avatar
Mercredi 4 Mai 2011

Notez [Ignorer]
D'ailleurs, la position du logo TR5 sur le capot est aussi un peu bizarre (trop à droite)
 BrettMontriond
Avatar
Mardi 10 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Pendant ce temps, de ce côté-ci de la Manche, VOITURES PARIS MONCEAU, dont on a déjà parlé dans ce fil continuait de publier des pubs pour la gamme Triumph ('les fringants cabriolets sport') ainsi que pour la Rover 2000, ici une double page dans un Paris-Match de fin 1967 :

image

image

'posséder maintenant une voiture anglaise est un est un achat à la fois excitant et raisonnable' - Toujours vrai en 2011 ?