Publicités d'époque BrettMontriond
Supposons que, attiré par cette publicité, vous soyez allé au Salon de l'Auto à Genève en mars 1968.
Et bien voici ce que vous auriez trouvé au stand Triumph du Salon de Genève 1968: tr5passion
Salut Brett,
J'adore ce type de photos. Tu la trouver dans un magazine ? Francois BrettMontriond
Oui, j'ai scanné cette photo dans le 'Standard Triumph Review' (magazine interne Triumph) de juillet 1968, dont voici la couverture...
JTcode56
Et encore des 'Rostyle' !!
redtr5
C'est tout à fait normal,les jantes à rayons peintes étaient en option à cette époque au prix de 650 francs.
JTcode56
Ce qui correspondait à un SMIC !!!
BrettMontriond
Si je vous dis MALINES, vous pensez tout de suite bien sûr aux TR5 en conduite à gauche '1CP…LP', qui étaient envoyées en kit (CKD - Completely Knocked Down) à cette usine en Belgique pour y être assemblées et distribuées ensuite dans les pays du Marché Commun.
Mais c’était aussi le siège de Leyland-Triumph Belgique, et c’est à ce titre qu’on en parle cette semaine, avec cette publicité parue dans la presse du Plat-Pays. Apparemment il y avait de véritables poètes (pas à l’abri d’une faute mineure de français tout de même) dans les bureaux de la publicité à cette époque, comme en témoigne ce texte et cette photo évocateurs! tr5passion
Hello Brett,
Merci de tes messages...et aussi de permettre au forum de survivre en cette saison hivernale ! :)) A+ Francois BrettMontriond
Tout le plaisir du partage est pour moi!
Mais l'hiver est propice aux grands travaux sur nos voitures, non? =autres sources de sujets sur le forum! tr5passion
Tu as raison.
A croire que tout le monde a une cle (anglaise :)) à la main plutot qu'une souris :) Mon projet est un peu gelé...comme moi :)...mais ca devrait reprendre d'ici quelques jours.... j'espere. A+ JTcode56
Alors Brett, c'est mardi et je n'ai pas reçu ma doc hebdomadaire !!
;-) BrettMontriond
Oui oui me revoici ! :-) Alors cette semaine, nous quittons Malines, comme une bonne partie des TR5 à l’époque en direction de l’Allemagne, avec cette pub tirée d’une revue germanique d’époque. Certaines 'traductions' sont amusantes… Ainsi 125 mph en Angleterre deviennent 200 km/h en France mais seulement 195 km/h en Allemagne. (Les moteurs étant à ma connaissance rigoureusement identiques pour ces marchés). De même, 150 brake horse power deviennent 165 chevaux SAE en France et 143 PS DIN en Allemagne. BrettMontriond
Puisque le sujet des pneus est à l’honneur cette semaine sur le forum, parlons pneus...
Les TR5 étaient donc livrées d’origine avec des frêles jantes en tôle 4.5J 15 pouces avec les fameux enjoliveurs 'faux Rostyle', ou en option avec des jantes fils à 60 rayons (boulon central) de même dimensions. Pour les pneus, il s’agissait de Dunlop SP41 16HR-15, mais il était possible de demander en option des Michelin radiaux 'XAS' 16HR-15. Michelin ne s’est pas privé d’en faire la pub, comme on le voit dans la pleine page suivante, parue dans la revue anglaise Motor du 15 juin 1968: Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que pour le marché américain, la TR250, pourtant moins puissante, était montée d’origine en pneus de largeur 185 au lieu de 165. Il s’agissait de Goodyear 185HR-15G800, ou en option Michelin 185SR-15X, tous deux à bande rouge. L’équivalent selon la nomenclature de pneus actuelle qui donne les diamètres de roues les plus proches des originaux est le suivant : en 165: 165/80x15, en 185: 185/70x15. Indice de vitesse U ou H. BrettMontriond
Restons au rayon pneus, avec cette pub d’époque d’Uniroyal, qui vise spécialement le marché des voitures de sport, celles qui accrochent le 200, comme la Triumph TR5. Des pneus qu’Uniroyal appelle 'Grands Pieds', spécialement étudiés pour les accélérations brutales et les vitesses élevées… tr5passion
Nul les Uniroyal ! On peut pas dépasser les 187 kmh avec ! :))))
Merci Brett, encore une belle pub. Francois BrettMontriond
Arf! Et encore une autre vitesse max différente de plus pour la TR5! Celle-ci est je crois la plus basse que ne n'aie jamais vue... Bon, c'est plus que la MG de la même pub, l'honneur de Triumph est sauf!
BrettMontriond
Pour clore le sujet sur les pneus, la plupart des TR5 ont donc été livrées avec une monte en Dunlop SP41 16HR-15, donc il fallait bien aussi que Dunlop le fasse savoir au monde!
Cette publicité est tirée du numéro de MOTOR « Spécial salon Earls court », paru le 21 octobre 1967: cl1421
Hello !
A propos des TR250 et de leurs pneus plus gros (185) il faut dire qu'en contrepartie elles ont un pont arriere de TR4 avec un rapport de 3.70 qui tire donc plus court que la TR5 avec son 3.45 ! Claude tr5passion
Brett,
Je me permet une petite incursion dans ton fil ! :) Voici une affiche Australienne ou figure une TR5....qui pourra le certifier ? BrettMontriond
Intéressant! Je ne la connais pas celle-là!
En Australie c'était bien la TR5 et non la TR250 qui était importée. Par contre difficile de voir sur ton affiche si ce n'est pas une TR4A? En sais-tu un peu plus, d'où sors-tu cette affiche? |
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