Publicités d'époque tr5passion
Salut Brett,
Oui je compte bien garder le badge, si j'arrive a l'enlever correctement. Mais Il parait assez fragile au niveau du drapeau. Oui j'ai deja reccherché via les adresses et j'arrive à la même conclusion. j'ai trouvé un ancien magazinier de ce garage via 'Copains d'abord' mais il ne m'a pas répondu. Je continue mes investigations.... Francois BrettMontriond
Tiens-nous au courant si tu trouves quelque chose, François !
Bon, nous revoici mardi matin, l’heure d’une nouvelle publication a donc sonné! Cette semaine, on retrouve une vieille connaissance : JKV654F, qui illustre la page de la TR5 dans le catalogue anglais de la gamme Triumph 1968. Une gamme qui s’enrichit alors de trois nouveaux modèles pour ce millésime : La 1300TC, la Herald 13/60, et bien sûr la TR5. JKV654F apparaît dans le cadre « course automobile » de certaines des petites photos de la brochure spécifique à la TR5 que j’avais publiée le 25 janvier. Bien que cette photo n’y apparaisse pas, aucun doute qu’elle a été prise lors de la même session. Quelle ambiance délicieusement sixties, non? tr5passion
Bien sur Brett.
Je l'aime bien cette pub. Avec les voitures de courses derrière ont a presque l'impression que la TR5 est plus rapide ! :)) Francois JTcode56
Et les enjoliveurs Rostyle : superbes !!
BrettMontriond
Z'ont l'air un peu photoshoppés d'ailleurs ces enjoliveurs je trouve... même si évidemment Photoshop en 1967, c'était du fait à la main!
Ceci dit , des goûts et des couleurs bien sûr, et même si ces enjoliveurs Rostyle sont une des marques de fabrique de la TR5, personnellement je n'aime pas le 'vrai faux'... (et encore plus quand le faux montre cinq boulons alors que deriière il n'y en a que quatre). Pour cette raison j'aurais pris l'option roues fil à l'époque ...comme je l'ai prise aujourd'hui aussi d'ailleurs! Si cela avait été des vraies Rostyles, sans doute que je lea aurais préférées aux roues fils. BrettMontriond
Notez au passage la grille sans peinture noire, et bizarrement l'absence de tou de manivelle dans la carrosserie, sous la grille. Bizarre non? Ceci dit, Triumph ne semble pas avoir été trop regardant sur la position de parc approximative des essuie-glaces pour le catalogue... BrettMontriond
Cette semaine, on reste dans la même série mais on s’arrête aux stands!
Je vous invite en Suisse, puisque cette image (que l’on retrouve en petit dans la brochure TR5) a été choisie par Blanc et Paiche, importateur Triumph à Genève, pour cette publicité dans la presse helvétique. BrettMontriond
Supposons que, attiré par cette publicité, vous soyez allé au Salon de l'Auto à Genève en mars 1968.
Et bien voici ce que vous auriez trouvé au stand Triumph du Salon de Genève 1968: tr5passion
Salut Brett,
J'adore ce type de photos. Tu la trouver dans un magazine ? Francois BrettMontriond
Oui, j'ai scanné cette photo dans le 'Standard Triumph Review' (magazine interne Triumph) de juillet 1968, dont voici la couverture...
JTcode56
Et encore des 'Rostyle' !!
redtr5
C'est tout à fait normal,les jantes à rayons peintes étaient en option à cette époque au prix de 650 francs.
JTcode56
Ce qui correspondait à un SMIC !!!
BrettMontriond
Si je vous dis MALINES, vous pensez tout de suite bien sûr aux TR5 en conduite à gauche '1CP…LP', qui étaient envoyées en kit (CKD - Completely Knocked Down) à cette usine en Belgique pour y être assemblées et distribuées ensuite dans les pays du Marché Commun.
Mais c’était aussi le siège de Leyland-Triumph Belgique, et c’est à ce titre qu’on en parle cette semaine, avec cette publicité parue dans la presse du Plat-Pays. Apparemment il y avait de véritables poètes (pas à l’abri d’une faute mineure de français tout de même) dans les bureaux de la publicité à cette époque, comme en témoigne ce texte et cette photo évocateurs! tr5passion
Hello Brett,
Merci de tes messages...et aussi de permettre au forum de survivre en cette saison hivernale ! :)) A+ Francois BrettMontriond
Tout le plaisir du partage est pour moi!
Mais l'hiver est propice aux grands travaux sur nos voitures, non? =autres sources de sujets sur le forum! tr5passion
Tu as raison.
A croire que tout le monde a une cle (anglaise :)) à la main plutot qu'une souris :) Mon projet est un peu gelé...comme moi :)...mais ca devrait reprendre d'ici quelques jours.... j'espere. A+ JTcode56
Alors Brett, c'est mardi et je n'ai pas reçu ma doc hebdomadaire !!
;-) BrettMontriond
Oui oui me revoici ! :-) Alors cette semaine, nous quittons Malines, comme une bonne partie des TR5 à l’époque en direction de l’Allemagne, avec cette pub tirée d’une revue germanique d’époque. Certaines 'traductions' sont amusantes… Ainsi 125 mph en Angleterre deviennent 200 km/h en France mais seulement 195 km/h en Allemagne. (Les moteurs étant à ma connaissance rigoureusement identiques pour ces marchés). De même, 150 brake horse power deviennent 165 chevaux SAE en France et 143 PS DIN en Allemagne. BrettMontriond
Puisque le sujet des pneus est à l’honneur cette semaine sur le forum, parlons pneus...
Les TR5 étaient donc livrées d’origine avec des frêles jantes en tôle 4.5J 15 pouces avec les fameux enjoliveurs 'faux Rostyle', ou en option avec des jantes fils à 60 rayons (boulon central) de même dimensions. Pour les pneus, il s’agissait de Dunlop SP41 16HR-15, mais il était possible de demander en option des Michelin radiaux 'XAS' 16HR-15. Michelin ne s’est pas privé d’en faire la pub, comme on le voit dans la pleine page suivante, parue dans la revue anglaise Motor du 15 juin 1968: Pour la petite histoire, il est intéressant de noter que pour le marché américain, la TR250, pourtant moins puissante, était montée d’origine en pneus de largeur 185 au lieu de 165. Il s’agissait de Goodyear 185HR-15G800, ou en option Michelin 185SR-15X, tous deux à bande rouge. L’équivalent selon la nomenclature de pneus actuelle qui donne les diamètres de roues les plus proches des originaux est le suivant : en 165: 165/80x15, en 185: 185/70x15. Indice de vitesse U ou H. |
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