unité dosage JTcode56
En réfléchissant bien c'est même sûr car il n'y a aucune raison que le démarreur se 'fatigue'.
En revanche une batterie lorsqu'on la laisse un peu tranquille elle reprend un peu de 'jus'. ol496
bonjour
j'ai essayé avec une deuxième batterie en parallèle et l'effet est le meme, de plus la batterie est neuve et chargée a bloc . Lorsque j'insiste le démarreur est très chaud et sent un peu le brulé. J'ai commandé chez angloparts un démarreur et il devrait etre là demain , je vais essayer de le monter ce week end et j'espère que ce sera mieux. olivier BIOMECANICIEN
Bonjour,
je pense également que ton démarreur est en cause. Même avec un démarreur OK, il faut souvent relancer plusieurs fois le moteur durant 15 à 20 secondes pour amorcer le circuit et démarrer un moteur et circuit refait. Si ton démarreur ne marche que qques secondes, à mon avis tu ne pourra pas démarrer. Lionel ol496
ok merci c'est bien ce que je pensais , le doseur doit tourner a une certaine vitesse pour permettre a l'essence d'arriver aux 6 injecteurs . Mon moteur tourne 3 secondes correctement et après par lentes saccades .
Avec le nouveau démarreur ca devrait etre parfait merci BIOMECANICIEN
Bonjour Olivier,
après renseignement auprès d'un ami local spécialiste (ex fan) des triumph, je te confirme qu'il faut au moins 5 minutes pour réamorcer le circuit d'injection de ta TR5. Lorsque tu testeras ton nouveau démarreur, recharges bien ta batterie, enlèves (débranches) tes 6 bougies et débranches 1 injecteur, réamorce le circuit progressivement en lancant le moteur plusieurs fois durant 30 secondes. L'essence arrivera ainsi progressivement aux injecteurs, ce que tu pourras vérifier au niveau de l'injecteur débranché, sans trop décharger la batterie (grâce aux bougies débranchés qui 'libèrent' la force de compression des pistons et donc le démarreur). Après unc ertain temps, ton injecteur débranché va cracher son jet d'essence régulièrement par saccade; rebranches alors tes bougies et démarres ton moteur (je l'espère). Lionel ol496
ok merci pour tous tes renseignements , j'ai recu mon nouveau démarreur et je pensais le mettre en place ce week end mais manque de pot angloparts m'ont envoyé le mauvais !!!
Ils m'ont envoyé un démarreur pour une tr 250 (solenoide a part du démarreur et relais comme les spitfire) alors que sur nos TR5 PI c'est un démarreur avec la solenoide sur le dessus Pensez a bien précisez la prochaine fois que vous en commandez un . Le bon devrait arriver début de semaine , je vous tiens au courant TR_est1
BOBINE faible!
ol496
salut a tous
le nouveau démarreur est monté. Elle a donné ses premiers souffles et a démarrer sans trop de soucis un fois les injecteurs alimentés en essence . Reste a régler car pour le moment elle monte toute seule dans les tours alors que rien n'est actionné sauf le starter sur l'unité de dosage . Je verrai bien demain. je vais pouvoir commencer a remplir les maitres cylindres, terminer les finitions (réglage des ouvrants !!!!) , et commencer a rouler ol496
salut a tous
mauvais nouvelle pour la tr5 , apres quelques minutes de ralenti du liquide de refroidissement sort par 2 goujons de culasse via l'écrou de culasse ?? Quelq'un a t-il deja eu le problème ? je vais tenter un resserage a 11 kilos pour faire un essai mais je suis sceptique , je pense que ce sera démontage de la culasse + controle Peux etre un joint de mauvais qualité ? le bloc avait été surfacé mais pas la culasse car l'ancien proprio m'avait dit qu'il n'avais pas eu de problèmes avant de l'arrêter BIOMECANICIEN
Bonjour Olivier,
J'ai eu le même 'petit' problème avec le moteur préparé de ma TR4. L'explication était que mon joint de culasse neuf en cuivre était assez épais et très (trop) dur. Il est d'ailleurs recommandé par certains spécialistes de chauffer (!) ce type de joint de culasse avant de l'installer ou d'en changer pour un plus souple et/ou moins épais type ceux proposés par Revington (mais celà augmente alors un petit peu le taux de compression, ce qui n'est pas grave sur une TR5 standard). Pour ma part, j'ai du changer mon joint de culasse et mon mécano a rajouté une pate-joint de bonne qualité en 'couche mince'. Serrage normal à la clef dynamométrique. Plus de fuite. A+ Lionel ol496
ok merci de ton info
j'ai ce matinn j'ai desserer la culasse et je lui est fait une passe de serrage a 11.5 (le max dans la revue tech , je verrais bien si c'est pareil ) si idem je ferais un changement de joint de culasse mais c'est rageant car on pense avoir tout fait nickel et on arrive a des problèmes comme ca !! a plus olivier BIOMECANICIEN
Bonjour,
Effectivement beaucoup de pièces neuves proposées par les fournisseurs sont tout simplement inutilisables. Je me demande s'ils testent les pièces qu'ils vendent. Qu'il s'agissent de pièces d'utilisation courante ou dites performantes, cela devient dramatique. Je ne compte plus le nombre de pièces performantes que j'ai acheté (Moss...) et qui n'allaient pas y compris chez Racestorations (un comble) : pompe à eau alu qui fuient ou ne tournent pas rond, carter d'huile qui fuit, joint de culasse trop dur, gougeons de culasse qui ne serrent pas, chemises de pistons ovalisées, joints de cardan merdiques ... J'ai renoncé progressivement à renvoyer les pièces vu le cout du transport et le fait que bcp de pièces sont fabriquées en batch (quantité limitée) avec les mêmes défauts de fabrication sur le batch : j'ai par exemple acheté 3 pompes à eau Moss ayant le même défaut et inutilisables. Moss a fini par m'envoyer un mail indiquant des Pb de fabrication et qu'il changeaient de fabricant. C'était il y a 1 an. J'attends les pompes qui ne viendront jamais. J'ai fini par en installer une qui tourne mieux que les 2 autres. Vérifiez bien également avant de commander que les pièces sont en stock et pas simplement sur photo. Lionel cl1421
Salut à tous
La pate à joint qui va bien , principalement sur les joints de culasse métalliques c'est le Curil k2 de chez Elring ! Claude ol496
salut a tous
apres pas mal de boulot et de péripéties , un echange de joint de culasse car non conforme (fumées blanches par le cache culbu + fuite entre bloc et culasse) + la naissance de mon deuxième fils je viens vous revoir avec ma TR5 qui est en phase finition (enfin) J'ai changé tout le système d'injection + le démarreur et elle démarre enfin. Par contre j'ai essayé de la régler et de caler l'allumeur avec ma lampe strombo et lorsque je le cale par rapport au repère de la poulie (j'ai des doutes repère PMH ou repère d'avance ??????) le moteur monte a 2000 tr/mn alors que les papillons sont presque fermer . Pour faire touner le moteur a 900 tr je dois décaler le repère mais là, elle cafouille et petarade !! J'ai bien sur verifier le calage du rotor (ok doigt orienté vers nous au repère sur poulie ) est ce que quelqu'un aurait une idée ?? j'ai un allumeur D22 et j'ai mis le petit correcteur d'avance manuel entièrement vers la position R je sais que claude est très bon sur l'injection , il entendra peut etre mon message merci olivier BIOMECANICIEN
Bonjour Olivier,
- En statique, tu dois être au alentour de 12° d'avance par rapport au repère de la poulie, - Lorsque ton moteur est bien calé, injection OK, ton ralenti se règle en même temps que tu fais la synchronisation des papillons en t'aidant également éventuellement de la vis de réglage de ralenti située sur la rampe noire d'admission d'air, lorsqu'elle existe. - 'Visuellement', les papillons peuvent te paraitre fermés au ralenti alors que l'air passe bien : d'ailleurs, c'est bien le cas pour ta voiture puisqu'elle monte à 2000 tr/mn au ralenti. Tu dois pouvoir régler le ralenti plus bas. - Vérifie bien la bonne synchronisation des papillons : le réglage de l'ouverture des papillons avec une cale (Cf. Manuel) est très imprécis : il faut tester l'aspiration d'air sur chaque trou d'admission avec un mano (dépressiomètre) pour faire un bon réglage; il est d'autre part fréquent que les axes de papillons soient un peu vrillés et nécessitent un petit réglage. - Pardon si je n'ai pas bien répondu à ta question. Lionel BIOMECANICIEN
Pour la vis de ralenti sur la rampe noire, il faut en fait compendre 'idle air valve' installé sur le 1er inlet.
Sorry Lionel cl1421
Bonjour Olivier
Felicitations à madame et à toi pour le deuxieme fils ! Si ton moteur monte à 2000 tours , oublie la strobo et cale à la lampe témoin c'est bien mieux ! L'unique repère qui se trouve sur la poulie est le PMH et si tu veux un repere d'avance il te faudra le fabriquer toi meme 15 mm environ avant celui du PMH ! La valeur de calage statique etant de 11 degrés et le diametre de la poulie de 166 mm nous avons : 166 multiplier par 3,14 egal 521,24mm (circonference) 521 divisé par 360 egal 1,44 multiplier par 11 egal 15,84 mm ! La lampe témoin branchée entre le moins de la bobine et la masse devra donc s'allumer quand ton repere de PMH sur ta poulie sera à 15 mm de ton repere fixe ( en tôle sur le carter avant ) tout cela en tournant le moteur à la main dans le bon sens evidemment ! A suivre ! Claude cl1421
Le plus simple pour la synchro des papillons c'est de désolidariser la timonerie de deux des trois paires de papillons , ensuite devisser les vis individuelles de chaque paire afin de bloquer tous les papillons dans leur corps ensuite remonter les timoneries en les ajustant de sorte qu'aucun papillon ne bouge ils s'ouvrirons ainsi tous en meme temps quand tu accelereras sur le palonier general ! Tes vis de butée de ralenti tu les remets juste en appuis et tu fais un huitieme de tour à peine de quoi décoincer les papillons de leurs corps pas plus ! The Idle valve must be serrée à fond pour l'instant et si avec ça l'avance est bien calée tu ne devrais plus etre à 2000 tours ! Verifie bien aussi qu'il n'y a pas de prise d'air sur le tuyau qui va du collecteur d'admission au doseur d'injection c'est tres important ! A plus !
Claude ol496
salut a tous
merci pour vos renseignements , je vais essayer de mis coller demain apres midi (aujourd'hui j'ai fait un peu de pose de pavés , sinon madame va raler ) je vais faire le calage de l'allumeur en premier et ensuite les timoneries des papillons pour info je n'ai pas la idle valve sur ma TR5 hier j'ai aussi eu un bruit de cocotte minute au niveau du bouchon de radiateur (qui est neuf ) et quand j'appuyait dessus legerement ca diminuait ! est ce un mauvais bouchon ou problème ! j'ai refait le niveau du liquide de refroidissement et fait plonger le tuyau de trop plein dans le bocal (environ 10 cm de niveau ) elle commence a me chauffer cette TR5 mais c'est le prix a payer pour une auto d ece type et de plus quand on ne connais pas tout ce qui s'est passé avant l'achat par les anciens proprio !! salutations ol496
salut a tous
ca y est grace aux conseils qui m'ont été donné elle a démarré et tourne presque au ralenti (1200 tours mn) . je l'ai laissée monté un peu en temperature et vérifier si aucune fuite ou autre et c'est RAS. par contre lorsque j'accélère petit a petit elle monte a peu près dans les tours mais lorsque j'accélère franchement elle monte a 4000 tr et d'un seul coup elle chute de plus de 2000 tr jusqu'a s'eteindre!! je me demande si la pompe a ssence délivre toujours bien corectement du carburant (pompe d'un proprio de TR5 qui me l'a échangécontre une autre pièce , elle était sur sa voiture et fonctionnait) , + un bruit metallique comme un grippage de temps en temps . lundi je redémarre les essais en la faisant tourner un peu plus longtemps + j'essaie de régler la synchro des papillons a plus |
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