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support d'amortisseur arrière

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Samedi 4 Juillet 2009

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Voila ,je rencontre pour la seconde fois pour cette année un problème avec les supports inférieurs d'amortisseur arrière .En effet en 5000kms environ ,ils
se sont de nouveau 'déchiré' malgré les soudures et les renforts avec gousset que j'avais réalisé .Mon auto est équipé d'origine d'amortisseur
à cartouche .Actuellement ceux sont des Spax réglés au plus souple qui équipe la voiture .Quelqu'un a t'il connu ce genre de problème ?Par avance
merci.Damien
Dimanche 5 Juillet 2009

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Bonjour Damien
Quel genre de supports as tu ?
Tu parles de supports inférieurs, c'est au niveau du bras en alu ?

Cordialement
Janfilip
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Lundi 6 Juillet 2009

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Bonsoir Janfilip,

Bah heu, je n'en sais trop rien,je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sorte de supports.
Connaissant tout l'historique de mon auto,elle a été commandé neuve avec des amortisseurs à cartouche .
Si ce renseignement peut aider.Damien
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Mercredi 22 Juillet 2009

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Bonsoir,merci à toi François pour la mise en ligne de mes photos .Alors voila l'état actuel de mes suspensions arrières ainsi que des supports.Malgré la mauvaise qualité des images ,on aperçoit les fissures sur les pièces .Sachant que ceux la ont été soudés et renforcés l'automne dernier qu'elle est l'origine du problème ? Est ce un problème récurant sur les TR ? Merci par avance pour tous renseignements .Damienj
 ph2228
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Mercredi 29 Juillet 2009

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Bonsoir Damien,
Voilà quelques images inquiétantes....
Je restaure ma TR5 en ce moment et j'ai monté les mêmes support(en remplacement du système assez simpliste des fixations sur la caisse installées par l'ancien propriétaire)avec des Spax tout comme toi.
Au démontage,cependant ,aucune trace de fatigue ou de déchirure.Mais les ancrages sur le chassis,comme les anciens amortisseurs Armstrong à leviers,me semblaient plus 'mécaniques' et plus logiques qu'une fixation sommaire sur la tôle de la coque.
Une remarque:ces supports(achetés chez Moss) ,n'ont pas la patte oblique fixée sur le longeron,que possèdent d'autres supports à la géométrie plus complexe.
J'ai quand même,par souci de solidité,renforcé cette traverse,qui supporte aussi le pont,par du tube carré,soudé à l'intérieur de la tôle pliée,(partie oblique) et par une plaque recevant les goujons arrières du diff.Mais c'est vrai ,comme tes photos le montrent, que la torsion s'exerce à la base de la jonction de la traverse avec les longerons.
D'où des questions...Est ce que tes amortisseurs Spax sont réglés très dur?
Est-ce que tu roules sur de mauvaises routes où les suspensions sont très sollicitées?
Est-ce que tu as tendance à 'attaquer' au volant?
J'ai bien regardé tes photos,et des recherches sur mes docs ne m'ont rien appris quant à de semblables casses à répétition.D'autant que la tôle de ton chassis semble saine...
Peut-être faut-il chercher ailleurs la cause de ce désordre?
Le différentiel qui exerce une poussée sur cette traverse et qui se concentre aux points faibles ?A vérifier les ancrages avant qui se révèlent souvent être une zone de faiblesse.Si le diff.bouge à l'avant,il est logique que ça casse à l'arrière.Je pencherais plutôt vers cette solution pour orienter mes recherches...
A plus.
Philippe

 redtr5
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Mercredi 29 Juillet 2009

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Bonsoir Philippe,
Pour répondre à tes questions,mes amortisseurs sont réglés au plus souple et je ne matraque pas outre mesure la mécanique,bien que je ne sois pas contre une petite arsouille de temps en temps J'ai eu il y a quelque temps un problème de progressivité avec mon embrayage qui me donnai des a coups dans le pont.Est ce que cela peut expliquer mon soucis, je laisse la parole a ceux qui peuvent me renseigner,je pars en vacance et je verrai cela à mon retour .Damien
 MC_911
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Samedi 26 Septembre 2009

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Bonjour,

Pas spécialiste TR5, mais globalement parlant, je dirais comme ph2228 : si la voiture a passé trente ans avec ces supports sans soucis majeur et que 'soudainement' tu as deux 'déchirures' en 5000kils, c'est probablement que quelque chose d'autre est déréglé, qui augmente trop les efforts appliqués à tes supports d'amortos. Le pont est effectivement une piste à suivre : source de vibrations et de forces longitudinales et de lacet ... d'autant plus s'il est fixé aux mêmes supports !
As-tu pu d'autre part, vérifier que tes amortos fonctionnaient sans à-coup ? existe-t-il des paramètres qui peuvent influencer l'épure de suspension (jambes de forces, biélettes/cales de réglages ...) ? Si oui, tout vérifier : présence, état et serrage ...

Bonne chance,
MC
 ph2228
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Lundi 2 Novembre 2009

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Bonsoir Damien,
Bonne idée que d'ancrer les supports par des boulons sur la carrosserie...Sauf que la carrosserie bouge sensiblement par rapport au chassis puisque montée sur celui-ci avec des bagues caoutchoutées.Il n'aurait pas été inutile de monter 'souple'cette fixation pour donner un peu de jeu et isoler par des rondelles caoutchouc ou polyuréthane pour atténuer la transmission de bruit par la tôle.
Sinon,félicitation pour cette belle TR5 authentique,si c'est la même que la lauréate d'Auto-Rétro de ce mois-ci!
Philippe
 andre17
Lundi 26 Avril 2010

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Bonjour,

Si DAMIEN veux me passer un coup de fil, je pense avoit quelques idées...05-46-43-43-26.

Bien cordialement.
 ph2228
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Lundi 26 Avril 2010

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Cher André,
Si vous avez quelques idées sur la question,pourquoi ne pas en faire profiter le forum?
Nous sommes tout ouïe! Tout nous intéresse...!
Cordialement.
Phil
 andre17
Mardi 27 Avril 2010

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Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste du clavier, et pense que je serai plus précis et complet au telephone.

Cela me semble plus convivial, et je ne suis pas persuadé que la grande majorité des ' visiteurs curieux' de ce ce forum soit interessé par mes propos...

Bien cordialement .
 ph2228
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Mardi 27 Avril 2010

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Bizarre,bizarre...Serions-nous dans le cadre du Secret-Défense?Auquel cas,je m'incline!
Sans doute ne donnons-nous pas le même sens au terme'convivialité'...?
Je pensais que ce forum (comme son nom l'indique)était un lieu d'échange...
Ici,il me semble plutôt que les intervenants ainsi que les visiteurs sont très 'curieux',au contraire, de tout ce qui peut enrichir leur connaissances concernant leur TR5 et les ennuis que subit Damien et les solutions proposées peuvent être profitables à tous.
Me trompé-je?
Très,très cordialement.
Phil
 pi1692
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Mardi 27 Avril 2010

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bonsoir a tous compte tenu des problemes,que rencontre damien il me semble que cela pourré fort bien venir de son pont ou tout du moins des fixations du pont a verifier quand a l'autre probleme lié au debat privé public trop insinifiant pour ouvrir une polemique
 ph2228
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Mercredi 28 Avril 2010

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Une polémique?Où ça?
Juste l'expression d'une libre opinion toute personnelle.!
Pas plus,pas moins.
Quant aux supports de pont...Sujet déjà évoqué plus haut.
Le schmilblick n'a donc pas avancé d'un pouce.
Une autre solution?
Phil
 Botr4
Mercredi 28 Avril 2010

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Bonjour,
Je me permet d'intervenir pour donner un avis sur ces déchirures et casses successives des éléments fixant la suspension.
Tous les éléments constituant la suspension (chassis, ressorts et amortisseurs) constituent un ensemble cohérent et définit par les ingénieurs qui ont conçu la voiture et cet ensemble cohérent est capable d'absorber les irrégularités de la route (dans le confort bien connu de nos TRs) sans créer de contraintes mécaniques (ou déchirures ou casses) aux différents éléments.
Dans le cas présent, je me demande si un ou plusieurs éléments correspondent bien aux données du constructeur.
L'armortisseur est-il conforme aux données constructeur (même s'il est réglé au plus souple : peut être encore trop dur)?
Le ressort rouge est-il conforme (peut être un peu trop dur, lui aussi)?
Une suspension trop dure peut entrainer ce type de désagrément : déchirures des tôles fixant l'amortisseur (les tôles ont été renforcées) puis casse du bras de suspension attention la prochaine étape c'est le chassis qui va prendre les coups.
Je dramatise mais je crois que c'est une piste à creuser (la dureté de la suspension et est-elle conforme aux données constructeur?)
Pat
 lo191
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Jeudi 29 Avril 2010

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Salut

Vous battez pas. vérifiez la longueur de l’amortisseur qui prend la place de la butée une fois l’amortisseur comprimé.
la parti haute a été renforcée ???
C’est le bas qui trinque
 ph2228
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Jeudi 29 Avril 2010

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Salut à tous
Tout à fait d'accord avec les avis précédents.
Mais normalement les butées en caoutchouc sont là,précisément, pour empêcher les amortisseurs d'aller en bout de course et éviter ce genre de casse,comme le dit LO 191.
Questions aux spécialistes:est-ce qu'il peut arriver qu'un amortisseur se bloque à mi-course, par exemple,parcequ'il est faussé ou oxydé ou autre?
Et est-ce que la course en compression des amortisseurs type Koni ou Spax est la même que celle des amortisseurs Armstrong montés à l'origine?
Phil