support d'amortisseur arrièreVoila ,je rencontre pour la seconde fois pour cette année un problème avec les supports inférieurs d'amortisseur arrière .En effet en 5000kms environ ,ils se sont de nouveau 'déchiré' malgré les soudures et les renforts avec gousset que j'avais réalisé .Mon auto est équipé d'origine d'amortisseur à cartouche .Actuellement ceux sont des Spax réglés au plus souple qui équipe la voiture .Quelqu'un a t'il connu ce genre de problème ?Par avance merci.Damien tr5passion
Montage actuel.
tr5passion
Etat des supports avec leurs fissures.
redtr5
Bonsoir,merci à toi François pour la mise en ligne de mes photos .Alors voila l'état actuel de mes suspensions arrières ainsi que des supports.Malgré la mauvaise qualité des images ,on aperçoit les fissures sur les pièces .Sachant que ceux la ont été soudés et renforcés l'automne dernier qu'elle est l'origine du problème ? Est ce un problème récurant sur les TR ? Merci par avance pour tous renseignements .Damienj
ph2228
Bonsoir Damien,
Voilà quelques images inquiétantes.... Je restaure ma TR5 en ce moment et j'ai monté les mêmes support(en remplacement du système assez simpliste des fixations sur la caisse installées par l'ancien propriétaire)avec des Spax tout comme toi. Au démontage,cependant ,aucune trace de fatigue ou de déchirure.Mais les ancrages sur le chassis,comme les anciens amortisseurs Armstrong à leviers,me semblaient plus 'mécaniques' et plus logiques qu'une fixation sommaire sur la tôle de la coque. Une remarque:ces supports(achetés chez Moss) ,n'ont pas la patte oblique fixée sur le longeron,que possèdent d'autres supports à la géométrie plus complexe. J'ai quand même,par souci de solidité,renforcé cette traverse,qui supporte aussi le pont,par du tube carré,soudé à l'intérieur de la tôle pliée,(partie oblique) et par une plaque recevant les goujons arrières du diff.Mais c'est vrai ,comme tes photos le montrent, que la torsion s'exerce à la base de la jonction de la traverse avec les longerons. D'où des questions...Est ce que tes amortisseurs Spax sont réglés très dur? Est-ce que tu roules sur de mauvaises routes où les suspensions sont très sollicitées? Est-ce que tu as tendance à 'attaquer' au volant? J'ai bien regardé tes photos,et des recherches sur mes docs ne m'ont rien appris quant à de semblables casses à répétition.D'autant que la tôle de ton chassis semble saine... Peut-être faut-il chercher ailleurs la cause de ce désordre? Le différentiel qui exerce une poussée sur cette traverse et qui se concentre aux points faibles ?A vérifier les ancrages avant qui se révèlent souvent être une zone de faiblesse.Si le diff.bouge à l'avant,il est logique que ça casse à l'arrière.Je pencherais plutôt vers cette solution pour orienter mes recherches... A plus. Philippe redtr5
Bonsoir Philippe,
Pour répondre à tes questions,mes amortisseurs sont réglés au plus souple et je ne matraque pas outre mesure la mécanique,bien que je ne sois pas contre une petite arsouille de temps en temps J'ai eu il y a quelque temps un problème de progressivité avec mon embrayage qui me donnai des a coups dans le pont.Est ce que cela peut expliquer mon soucis, je laisse la parole a ceux qui peuvent me renseigner,je pars en vacance et je verrai cela à mon retour .Damien tr5passion
Bonsoir,
voici quelque nouvelle sur la remise en état de mes supports d'amortisseur arrière .Après le meulage des anciennes soudures avec cruivage,réalisation d'une pièce pour renfort,soudures,finition jointage avec joint de polyréthane et pou finir un petit coup de noir. MC_911
Bonjour,
Pas spécialiste TR5, mais globalement parlant, je dirais comme ph2228 : si la voiture a passé trente ans avec ces supports sans soucis majeur et que 'soudainement' tu as deux 'déchirures' en 5000kils, c'est probablement que quelque chose d'autre est déréglé, qui augmente trop les efforts appliqués à tes supports d'amortos. Le pont est effectivement une piste à suivre : source de vibrations et de forces longitudinales et de lacet ... d'autant plus s'il est fixé aux mêmes supports ! As-tu pu d'autre part, vérifier que tes amortos fonctionnaient sans à-coup ? existe-t-il des paramètres qui peuvent influencer l'épure de suspension (jambes de forces, biélettes/cales de réglages ...) ? Si oui, tout vérifier : présence, état et serrage ... Bonne chance, MC tr5passion
Pour faire suite à mes soucis de déchirure de traverse arrière de suspenssion ,après de nombreuse discutions et analyses,mes supports ayant tendance a travailler latéralement plutot que de haut en bas ,après conseils j'ai décidé de percer mes supports d'amorto ,de mettre 2 entretoises et de boulonner l'ensemble a la caisse .Après cela et essai l'ensemble amortisseur travaille correctement dans l'axe.J'espère avoir trouvé la solution à mon problème ,affaire à suivre .....
ph2228
Bonsoir Damien,
Bonne idée que d'ancrer les supports par des boulons sur la carrosserie...Sauf que la carrosserie bouge sensiblement par rapport au chassis puisque montée sur celui-ci avec des bagues caoutchoutées.Il n'aurait pas été inutile de monter 'souple'cette fixation pour donner un peu de jeu et isoler par des rondelles caoutchouc ou polyuréthane pour atténuer la transmission de bruit par la tôle. Sinon,félicitation pour cette belle TR5 authentique,si c'est la même que la lauréate d'Auto-Rétro de ce mois-ci! Philippe tr5passion
Un message de la part de Damien :
Suis je vaiment maudit avec mon train arrière ? Dimanche dernier, lors d'une balade tranquille, un petit bruit à l'arrière droit dans les virages et voici le résultat. Aprés les réparations et renforts fait cet automne je pensai être tranquille. Est ce que je suis le seul à avoir ce genre de problème sur le forum? Je suis à l'écoute de tout vos conseils. Damien andre17
Bonjour,
Si DAMIEN veux me passer un coup de fil, je pense avoit quelques idées...05-46-43-43-26. Bien cordialement. ph2228
Cher André,
Si vous avez quelques idées sur la question,pourquoi ne pas en faire profiter le forum? Nous sommes tout ouïe! Tout nous intéresse...! Cordialement. Phil andre17
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste du clavier, et pense que je serai plus précis et complet au telephone. Cela me semble plus convivial, et je ne suis pas persuadé que la grande majorité des ' visiteurs curieux' de ce ce forum soit interessé par mes propos... Bien cordialement . ph2228
Bizarre,bizarre...Serions-nous dans le cadre du Secret-Défense?Auquel cas,je m'incline!
Sans doute ne donnons-nous pas le même sens au terme'convivialité'...? Je pensais que ce forum (comme son nom l'indique)était un lieu d'échange... Ici,il me semble plutôt que les intervenants ainsi que les visiteurs sont très 'curieux',au contraire, de tout ce qui peut enrichir leur connaissances concernant leur TR5 et les ennuis que subit Damien et les solutions proposées peuvent être profitables à tous. Me trompé-je? Très,très cordialement. Phil pi1692
bonsoir a tous compte tenu des problemes,que rencontre damien il me semble que cela pourré fort bien venir de son pont ou tout du moins des fixations du pont a verifier quand a l'autre probleme lié au debat privé public trop insinifiant pour ouvrir une polemique
ph2228
Une polémique?Où ça?
Juste l'expression d'une libre opinion toute personnelle.! Pas plus,pas moins. Quant aux supports de pont...Sujet déjà évoqué plus haut. Le schmilblick n'a donc pas avancé d'un pouce. Une autre solution? Phil Botr4
Bonjour,
Je me permet d'intervenir pour donner un avis sur ces déchirures et casses successives des éléments fixant la suspension. Tous les éléments constituant la suspension (chassis, ressorts et amortisseurs) constituent un ensemble cohérent et définit par les ingénieurs qui ont conçu la voiture et cet ensemble cohérent est capable d'absorber les irrégularités de la route (dans le confort bien connu de nos TRs) sans créer de contraintes mécaniques (ou déchirures ou casses) aux différents éléments. Dans le cas présent, je me demande si un ou plusieurs éléments correspondent bien aux données du constructeur. L'armortisseur est-il conforme aux données constructeur (même s'il est réglé au plus souple : peut être encore trop dur)? Le ressort rouge est-il conforme (peut être un peu trop dur, lui aussi)? Une suspension trop dure peut entrainer ce type de désagrément : déchirures des tôles fixant l'amortisseur (les tôles ont été renforcées) puis casse du bras de suspension attention la prochaine étape c'est le chassis qui va prendre les coups. Je dramatise mais je crois que c'est une piste à creuser (la dureté de la suspension et est-elle conforme aux données constructeur?) Pat lo191
Salut
Vous battez pas. vérifiez la longueur de l’amortisseur qui prend la place de la butée une fois l’amortisseur comprimé. la parti haute a été renforcée ??? C’est le bas qui trinque |
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