Réglage du ralenti cl1421
Bonjour jctheo !
Cette idle valve me semble bien rare et pourtant elle est bien pratique ! Les 3 vis sur les pipes ont été 'virées'sur la mienne(par moi ou par un autre,je ne sais plus) au profit de la vis qui se trouve sur le palonier à coté du cable(voir photo) et qui 'emmene' les 6 papillons ...à condition que la syncho soit bonne ! Voila comment je procede : moteur arreté je desserre tout de maniere à ce que tous les papillons soient bloqués dans leurs conduits ensuite je resserre les tiges de reglage sans contrainte , ensuite j'approche la vis de ralenti à toucher sa butée et là en vissant meme pas un quart de tour on doit voir bouger tous les papillons ! Je serre la idle valve à fond puis la desserre de 2 tours et demi(pour ceux qui l'ont) Je demarre l'auto et une fois le moteur chaud je regle le ralenti avec la vis butée ! J'oubliais,il faut aussi que la came d'entrebaillement du starter soit au mini et c'est maintenant qu'il faut l'approcher mais sans qu'elle touche ! Voila c'est fini , maintenant on peut paufiner le régime avec la idle valve mais on touche plus la butée ! Il est possible de retoucher l'entrebaillement au starter une fois le moteur refroidi ! Bien sur tout ceci n'est possible que si le moteur a ses 6 compressions , un bon allumage ,un bon joint de collecteur et pas de jeu dans les bagues du palonier ni dans les axes de papillons et aussi des bons joints toriques sur les injecteurs sinon c'est meme pas la peine...! A+ Claude tr5passion
Voici les photos de Claude
cl1421
Bonjour Jean Claude et les autres !
J'en ai deja vu qui ressemblaient à ça, elle doit donc etre d'origine à moins qu'elle ai été rajouté, par contre la molette en alu c'est moi qui l'ai faite ! Celle ci ne serai pas trop compliquée à fabriquer par contre il y a aussi l'autre modele avec la molette à 90 degrés plus délicate à fabriquer! Je vais tenter de faire une réplique de celle ci , je sais que le filletage est du 1/2 par 20 filets/pouce mais je n'ai pas encore trouvé le taraud, a moins de le faire en metrique (ce qui serai qd meme moins marrant ! ) Affaire à suivre on se tiens au courant ! Claude PS Elles sont pas si mal mes photos faites à la baladeuse et sans flash, on les jurerai jaunies d'epoque ! ! !(enfin presque!) cl1421
Au lieu d'aller trainer au bistro je suis descendu à l'atelier et j'ai fait une idle valve ! C'est pas fini il reste à donner le coup de taraud mais j'ai pas de tarauds 1/2 UNF (20TPI) par contre j'ai trouvé une vis et un ressort qui feraient l'affaire ! Donc à droite c'est la valve de ma TR5 et à gauche la réplique ! Je suis allé voir l'autre modele dans la galerie (on la voit aussi dans la revue Haynes) elle est jaune, elle doit etre en laiton ou bronze en tous cas moins facile à fabriquer au tour et en une seule piece puisque l'entrée et la sortie sont à 90 degrés !
Claude tr5passion
En images....
cl1421
Le plus gros du mérite reviens à mon respectable tour H. Ernault Batignoles de 1948 et à ma fraiseuse Huré de la meme époque ! Ici , pas de commande numerique .... heureusement...! Le tube ou plutot les 2 tubes font 1/2 pouce de diametre ext. tout comme le trou du inlet pipe et c'est monté avec un peu de serrage! Je suppose que sur votre inlet le trou doit etre bouché avec une pastille ! A+
Claude cl1421
Je disais ça parce que tout à l'autre bout sur la inlet arriere il y a aussi une pastille ! Je viens de chez un pote sur la colline d'en face qui a des tarauds UNF 1/2 donc c'est fait ,nous avons taraudé ! Apres on peut encore faire des molettes de luxe au choix en alu , bois précieux , cuir , laiton ....etc !
Claude tr5passion
Et voila...
tr5passion
Voici les Photos
tr5passion
Bravo à tous les deux. C'est ce qu'on appelle un travail d'équipe ! :))
tr5passion
Hello,
Je réouvre ce fil afin d'apporter quelques nouvelles infos sur cette fameuse valve : Tout d'abord, ci-dessous, la photo du bon type de valve utilisé sur les TR5 (peut être certaines des toutes premières TR6) : La valve montée sur la voiture de Claude est donc la bonne. Cette valve ne fût jamais monté en usine sur les TR5. La modification fût annoncé par Triumph fin 1968 auprès du réseau d'agents. La modification etait effectuée au cas par cas, par les garagistes. Il n'y a jamais eu de rappel officiel, ce qui explique que peu de TR5 en furent équipé. Contrairement aux TR6 qui ont une valve "inline" et une durite reliée à la boite à air, Triumph préconisait ce montage jugé plus simple et esthetique : schéma de la modification. Merci a Roger Ferris pour ces infos. Francois hombre75015
Bonjour à tous,
Je relance le sujet pour une question bête. A quel régime tour réglez vous le ralenti? Merci de votre retour. Bien à vous, hombre75015
Alors alors?
Pour alimenter un peu, moi je suis entre 800 et 1000 tours car l'aiguille bouge toujours un peu. Merci du retour. hombre75015
Alors personne pour me dire à cb de tour est réglé le ralenti de sa belle?
Je suis interressé pour peaufiner mon réglage. Merci encore! tr5passion
Hello,
Désolé je ne peux pas encore vous dire....ma TR5 est en fin de restauration ! :) Mais je suis sur que d'autres pourront vous le dire ! Damien, Claude, Phil.... au rapport ! :)) Merci Francois hombre75015
Merci à tous,
j'attends vos retours. ph2228
Salut à tous,
J’ai relu ce fil avec intérêt ,vu que ce problème de Idle valve m’a chanstiqué un bon moment… Mon moteur n’était pas équipé,à l’origine, de cette fameuse valve de ralenti et les recherches pour en trouver une étaient restées vaines.Heureusement,j’ai fini par trouver mon bonheur(photos à venir) . Pour répondre à Hombre,le réglage du ralenti,à chaud,se situe entre 750 et 800 tours… Phil ph2228
Voici la fameuse valve que je suis parvenu à dénicher…. ….Et son complément indispensable:le collecteur d’air avec le ch’ti tuyau en plus. |
||