Publicités d'époque BrettMontriond
Intéressant François !
(amateur de montres moi aussi!) Ces deux montres ont clairement toutes les caractéristiques contemporaines à la TR5 – fin années 60. Et tout comme la TR5 dans le trafic actuel, nul doute que leur dimensions les feraient paraître bien frêles au poignet aujourd’hui. On peut supposer que ces montres ont su être portées par quelques anciens de la RAF du temps de la TR5. Mais étaient-ils au courant de cette ironie de l’histoire : La première montre en effet est mue par un mouvement automatique allemand Laco. Cette marque à la longue histoire est surtout connue des amateurs pour avoir été l’un des cinq fournisseurs (A. Lange & Söhne, Laco, Stowa, Wempe et IWC) de montres pour la Luftwaffe pensant la 2è guerre mondiale – les fameuses Beobachtungsuhr FL 23883 ou B-Uhr. La marque existe toujours (ou disons a été ressuscitée), mais ne produit plus ses propres mouvements, elle se fournit comme tant d’autres chez ETA en Suisse, et on peut d’ailleurs acheter des rééditions de montres d’aviateurs sur son site Pour la deuxième montre, le mouvement automatique ne me dit rien par contre... BrettMontriond
Je reviens, pour la rubrique « insolite » !
Voici une pub hollandaise de 1978 pour des caravanes allemandes de marque Eriba, modèle deux places Eribette. Mais pourquoi ??? Regardez en page 2 la voiture qui tracte la caravane… On dirait bien qu’elle a perdu ses enjoliveurs Rostyle dans un contour. Et qu’elle a été repeinte dans un vert très « Allemagne années 70 » ! Les plaques 'RT-' indiquent une immatriculation dans le Gebiet de Reutlingen en Baden-Wuerttemberg…. A part ça, je n’en sais pas beaucoup plus ! BrettMontriond
Je trouve pas mal pour l'allègement de la ligne de la TR5 d'avoir enlevé les butoirs de pare-chocs arrière en fait. Même si je ne le ferais pas sur la mienne, pour rester d'origine.
JTcode56
Et la poignée de coffre remplacée par deux gros éclaireurs de plaque !! Ils ne voulaient vraiment pas que l'on l 'identifie !!
BrettMontriond
Je reviens sur cette jolie vidéo ('Scopitone') d’époque, pleine de TR5 grâce au sponsoring de Triumph, du groupe Les Irrésistibles, 'My Year Is A Day', et qui fut un grand succès commercial en France en 1968:
Voici des scans de la pochette du disque : …Et un peu plus d’informations ( source) : Le groupe des Irrésistibles se composait des jumeaux Steve et Jimmy McMains, de Tom Arena et de Andy Cornelius, quatre jeunes musiciens américains âgés de 16 ans qui s'étaient rencontrés en réalité au collège américain de Saint-Cloud. Après plusieurs mois d'essais infructueux pour réaliser un disque, ils trouvent enfin une musique proposée par un jeune compositeur inconnu (William Sheller), sur laquelle Tom Arena écrit des paroles : ce sera 'My year is a day'. Le disque est enregistré en février 1968 au studio Davout, Jean Claudric assurant la direction musicale. Le groupe est baptisé Les Irrésistibles. Le 45 tours comprenant les deux chansons 'My year is a day' et 'She and I' est sorti «dans les bacs» le 14 mars 1968. Tout est publicitaire sur la pochette, des vêtements très particuliers 'Bril international' portés par Les Irrésistibles, à la nouvelle voiture Triumph TR5 que l'on voit en arrière-plan du cliché, et aussi en action dans le scopitone de la chanson tourné sur le circuit automobile de Montlhéry. 'My year is a day' a connu un énorme succès en Europe et représente l'un des trois ou quatre principaux tubes de mai 68. Le 45 t s'est vendu à l'époque à 2 millions d'exemplaires partout dans le monde, et l'on retrouve des pressages jusqu'en Argentine ou en Israël (voir tableau ci-dessous). Pour la diffusion aux Etats-Unis, le groupe a pris le nom d'Arch of Triumph (jeu de mot finement publicitaire) mais son succès dans ce pays est semble-t-il resté très limité. Dalida a également interprété la chanson en français ('Dans la ville endormie') et en italien. BrettMontriond
Dernier mardi de l'année les amis! Du coup je vous propose une double page d'un magazine LUI d'époque. Ah mais ce n'est pas celle du centre, elle était déjà dégrafée pour la mettre au mur du garage! BrettMontriond
Intéressant cette histoire de calandre... Je trouve le texte de cette pub de LUI particulièrement délicieux, pour une fois dans ce magazine, ne pas regarder que les images... BrettMontriond
Jolie trouvaille cette semaine, cette page publiée par Sportwagen Zentrum, un concessionnaire Triumph de Stuttgart, dans le livret du programme de la course automobile du 21 juillet 1968 à Hockenheim :
Par rapport à la pub française de la semaine passée, on remarquera une fois encore quelques clichés nationaux… La même TR5 est annoncée à plus de 200 km/h et 165 CV SAE en France, ce qui se traduit en Allemagne par de plus réalistes 195 km/h et 143 CV DIN… BrettMontriond
On reste dans la même veine avec cette pub de Walter Hagen & Co, agent général à Krefeld (pas loin de Düsseldorf), publiée dans le programme de la course des 500km du Nürburgring du 1er septembre 1968:
BrettMontriond
Si ce fil sur les pubs d’époque de la TR5 vous a plu… il se poursuit par un 2è fil sur les pubs d’époque de la petite soeur d’Amérique, la TR-250, suivez le lien. |
||