Problème de démarreur à chaud JTcode56
Je me dois donc d'intervenir ;-) Si c'était mon auto : pour commencer je dépose le démarreur, le démonte partiellement pour nettoyer le collecteur des résidus de charbons, ça ne peux que mieux marcher et ça ne coûte rien ! ph2228
Bonjour Luc,salut la compagnie...
Pour faire suite au post de JT... Au pif,je crois pas trop à une histoire de mauvaise masse...Quoi que tu ne risques rien à suivre ce qui part des pôles de la batterie et resserrer tout ce que tu trouves en chemin jusqu'au démarreur!Ca mange pas de pain!En ayant pris soin de déconnecter la batterie auparavant,cela va de soi. Mais il y a pas mal de causes possibles.J'ai eu le cas des contacts de solénoïde charbonnés qui donnaient un fonctionnement aléatoire. Sans savoir, je pencherais plutôt vers une usure des charbons qui restent coincés parfois, dans leur logement(parcequ'usés ou sales) et qui font mauvais contact. Il faut dire que le démarreur a la mauvaise place dans le moteur,cerné qu'il est par l'échappement qui ne lui fait pas de cadeau. L'idéal serait de démonter l'engin,pour une vérif/nettoyage complets sur l'établi...Ca s'encrasse pas mal ces bêtes-là. Ce serait le plus rationnel et c'est pas trés compliqué,bien que l'accès ne soit pas aisé sans démonter collecteurs d'admission et échappement. Phil JTcode56
Même en passant par dessous on doit déposer les collecteurs ?
overdrivegarage
Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand on ne les entend plus qu'il faut s'inquiéter.
Lundi 30 Août 2010 Notez [Ignorer]
JTcode59, p228 parle du collecteur où frottent les charbons, pas celui d'échappement, je pense.
Commençons par le début : même si mes prédecesseurs ont raison, il ne faut pas commence par déposer le démarreur. Vérifiez vos connections : - masses du moteur à la caisse et à la batterie, - '+' qui alimente le démarreur (rouge en théorie), le suivre est simple, car il démarre du '+' batterie, et arrive à un goujeon avec écrou d'1/2 (un petit 13mm) sur le solénoïde, petit cylindre parrallèle au moteur du démarreur. - véririfer que le neiman excite bien ce solénoïde, c'est via un petit fil blanc et rouge qui arrive tout près du '+' batterie sur ce même solénoïde, - tester la résistance de chacun de ces câbles. - évidemment, ça ne peut pas faire de mal de vérifier si vous avez encore le circuit qui surcharge en 12V la bobine 6V, mais ce n'est pas ce circuit qui intervient dans le fonctionnement du démarreur, mais uniquement dans le démarrage du moteur. Ensuite, si tout est bon, vous pourrez envisager de déposer le démarreur pour le contrôler. Enlevez le collecteur d'air, le démarreur sortira par le dessus, mais attention à la peinture du passage de roue avec ce gros bébé, il est assez lourd. J'ai vu des autos bien démarrer à froid et très mal à chaud, pour une simple cosse deserrée, dont la résistance électrique augmentait avec la chaleur, d'autres dont le retour de masse ne se faisait plus que par le câble de starter, d'autres dont un boulon de démarreur, mal serré, permettait à celui-ci de se mettre légèrement de travers : ça marchait à peu près à froid, plus du tout à chaud.... Un détail : vous n'avez pas précisé si le démarreur ne faisait pas le moindre bruit lors de son dysfonctionnement ? Même pas un claquement de son relai (solénoïde) ? Bonne semaine, Chris. ph2228
Aprés vérification,c'est vrai qu'on peut démonter l'engin sans déposer le collecteur d'échappement...Mais seulement la boîte d'admission d'air...J'avais joué un peu compliqué!
Je ne parlais pas du collecteur du démarreur lui-même,pour répondre à Chris. Le démontage par dessous ,en revanche,nécessiterait la dépose d'une partie des tubes d'échappement et ne serait pas plus facile, bien au contraire. En théorie,c'est vrai que le plus est rouge et le moins est noir.Par convention ,c'est généralement le cas pour le courant continu. Sauf que sur nos autos un peu anciennes,et anglaises de surcroît,l'origine veut que le plus soit noir et le moins ,constitué d'une tresse de masse nue. Etonnant,non? Phil |
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