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Phénomène de vibrations autour de la pompe à essence bosch

 cl1421
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Dimanche 28 Octobre 2012

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Bonjour Max , bonjour à tous !
Ce probleme assez courant je l'ai deja entendu sur d'autres autos mais jamais sur la mienne et pour cause ,,, à mon avis et sans prétention aucune ...
Sur mon auto j'ai monté la PRV dans le compartiment moteur après le doseur , c'est à dire que la pompe alimente directement le doseur , l'essence ressort ensuite du doseur par le "blanking plug" situé au dessus lequel est remplacé bien sur par un raccord adapté pour aller a la PRV puis retour au reservoir !
La difference est qu'il y a une plus grande longueur de tuyaux ce qui à mon avis joue un rôle d'amortisseur évitant le probleme !
Je te proposerait bien de faire un essai à peu de frais , qui consisterait à relier la pompe à la PRV par 2 metres de tuyau souple (haute pression bien sûr) et de voir si ça change quelque chose !
Claude
 zorro563
Mardi 27 Novembre 2012

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bonsoir
Je suis d'accord avec toi Max, car dans ce cas je ne vois plus à quoi sert la PRV ....
Faut juste espérer que la pompe débite à la bonne pression.
Sylvain
 cl1421
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Mercredi 28 Novembre 2012

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Bonsoir à tous
Rassurez vous et dormez tranquille , ça fonctionne très bien !
La pression est régulée de la meme maniere dans les 2 cas , ce qui change dans le montage que j'ai adopté c'est que la totalité de l'essence pompée traverse le doseur alors que dans le montage d'origine seule l'essence consommée par l'auto arrive au doseur le reste repart directement au réservoir !
Pour vous aider à comprendre je vous invite à aller sur ce site dans -TR5PI - injection Lucas et regarder l'illustration sur fond jaune , la PRV , appelée ici soupape est bien placée apres le doseur !
Sur le site de Philippe Boursin il y a une vue en coupe d'un doseur sur lequel la PRV est implantée directement en place du bouchon ("blanking plug") elle est cette fois nommée clapet de décharge !
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdginj4.htm
Et aussi sur le site officiel Lucas il est présenté un montage destiné à la competition qui là aussi propose la PRV apres le doseur !
http://www.lucasinjection.com/Notes%20on%20Installation%20and%20Calibration%20-%20Racing%20Cars%20LSK%20535.htm
Bonne lecture
Claude

 zorro563
Jeudi 29 Novembre 2012

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désolé mais je ne suis pas convaincu ; la PRV a 3 orifices : une entrée venant de la pompe , une sortie vers le doseur et le trop plein de pression qui retourne au réservoir. Hors sur ton schéma il n'y en a que 2 ??? WHY?
 zorro563
Jeudi 29 Novembre 2012

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ok, je viens de regarder sur le site de Philippe Boursin qui explique cela un peu mieux :
Ce clapet peut être utilisé en deux endroits distincts soit vissé sur le distributeur en sortie, auquel cas il est monté en série, soit sur la ligne pompe distributeur (le retour du distributeur étant obturé), auquel cas le clapet se trouvera monté en dérivation cela dépend des installations. Ce clapet a deux fonctions :
- Permettre le dégagement de l'air et des vapeurs d'essence contenues dans le système au moment de la mise en route.
- Maintenir une pression de 7,50 kg/cm2 dans l'installation et assurer le retour de l'excédent à l'entrée du filtre.
 cl1421
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Vendredi 30 Novembre 2012

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Tout à fait
Pour mieux comprendre on pourrait parler de "boucle de pressurisation".
Dans le montage origine la pompe aspire l'essence du réservoir et la pousse vers la PRV , la pression monte dans la conduite qui sépare ces 2 élements et quand la pression de tarage de la PRV est atteinte elle s'ouvre pour laisser passer l'excédent qui retourne au réservoir , la boucle est bouclée !
De cette zone pressurisée est dérivé le tuyau qui va alimenter le doseur à la meme pression !
Dans l'autre montage la pompe aspire l'essence du reservoir et la pousse dans le doseur ensuite elle ressort du doseur pour aller à la PRV , la pression monte jusqu'à atteindre la pression de tarage de la PRV qui s'ouvre et laisse passer l'excedent qui retourne au reservoir !
Le doseur est bien mieux dégazé des eventuelles bulles d'air ce qui a tendance à retarder les problemes de vapor lock !
La longueur de la conduite pressurisée entre la pompe et la PRV joue à mon avis un rôle d'amortisseur qui evite la mise en résonnance de la PRV !
Claude
 chr3128
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Mercredi 5 Décembre 2012

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François....Il faut arrêter le massacre !....la plupart des rare sujets débatus sur ton site n'ont plus rien à voir avec la "Passion" des TR5.
On ne lit que des problèmes de bidouilles avec des pièces "aftermarket" (qui d'ailleurs ne marchent pas et j'en suis ravi !).
Aprés les jantes larges chromées - les volants bois - les échappements kéké - les tableaux de bord bois "façon Ford Mondéo" - les amortisseurs révolutionnaires ...et j'en oublie certainement...maintenant c'est au tour des pompes à essence allemandes qui font vibrer nos bagnoles !
Vous devenez fous ou quoi !
N'oubliez pas que les bonnes LUCAS ont fait parcourrir sans soucis des millions de km à des milliers de TR5/6.
Alors François, s'il te plait, revenons à l'essentiel : la TR5 (avec ses qualités et ses défauts de naissance).
CR
 zorro563
Mercredi 5 Décembre 2012

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J'avoue Saint Christian, j'ai fauté. J'ai placé un serpentin autour de ma pompe Lucas! Irai-je en enfer????
MDR
 tr5passion
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Mercredi 5 Décembre 2012

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Cher Christian,

Je n'irai pas jusqu'à parler de "massacre" pour avoir simplement échangé sa pompe Lucas contre une Bosch ! :)
Il y a de nombreuses TR5 qui ne rouleraient pas si Monsieur BOSCH n'etait pas là :))

En revanche, j'attirai plus l'attention sur le fait que "bidouiller" l'injection par soit même, lorsque l'on n'est pas mécanicien, peut être source d'accident !
FAITES BIEN ATTENTION A NE PAS JOUER AVEC LE FEU !

Je ne reviendrai pas sur les discutions autour de "l'origine" car tu connais ma position ;-)

Fin du HS

Francois
 chr3128
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Mercredi 5 Décembre 2012

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Désolé François ...Ton idée de départ était géniale...mais ton site s'éteint peu à peu parce que les passionnés (les vrais) s'en détournent. Outre mes TR3 et TR5, j'ai la chance de posséder une vieiile SAAB 900 ainsi qu'une Porche 911.... Va faire un tour sur les sites SAAB.SPORT.CLUB ou CLUB.911.ORG. , tu comprendras ce qu'est respect de la Marque et des spécifications d'époque. Rouler en ancienne est un mode de vie, pas une compétition high-tech !
A tous les "bricolettos" good bye ! CR
ps : merci de me "dérecenser"...je suis un hérétique (CP 1106LP) pour TR5PASSION
 tr5passion
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Mercredi 5 Décembre 2012

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Christian,

Le forum n'est pas toujours tres actif mais les chiffres prouvent que les visites sont toujours aussi nombreuses.
Je ne suis pas a meme de definir ce qu'est un vrai passionne, mais tout le monde est bienvenu ici, toi y compris :)

Francois


 tr5passion
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Jeudi 6 Décembre 2012

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Bonjour à tous,

Je pense qu'il est temps de dire STOOOOOOOOOPPP !!

J'ai créé ce site dans un seul but d'échange et de partage entre Gentlemen.

Tout le monde à droit à la parole mais il n'est plus acceptable que ce genre d'incident viennent perturber cet espace de discution amical.

Dorénavant, les messages "gratuits" et/ou hostiles aux pratiques/choix/goûts des autres membres seront systématiquement effacés.

J'invite max48 et les autres à ne pas tenir compte de cet incident qui ne reflète pas l'esprit général de ce site et à reprendre le court de ce fil.

Merci de votre compréhension

Amicalement,
Francois

PS : @ max48........je suis également équipé en bosch de chez Prestige injection :)
 cl1421
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Vendredi 7 Décembre 2012

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Bonjour Max , bonjour à tous !
En réponse à tes interrogations
1/ oui
2/ oui , et j'ai effectivement préferé faire aller le retour directement au réservoir toujours pour profiter de la fraicheur du volume d'essence dans le but de retarder le pb de vapor lock au lieu de faire tourner en rond la meme essence chaude avec le retour sur le filtre ! ( je ne sais pas si je suis bien clair ?)

Le petit retour à l'avant du doseur (qui est un capteur de fuite interne) doit bien sûr etre conservé , il est très important que ce retour soit bien libre sous peine de "claquage" de la membrane d'essence du doseur !

Reprenons le sens de mon montage :
Réservoir
Pompe
Filtre (Bosch avec une entrée et une sortie)
Doseur , entrée laterale avec le petit filtre supplementaire dans le raccord , sortie par un raccord monté à la place du gros bouchon au dessus !
PRV entrée par l'avant , l'ex sortie laterale est bouchée par un manometre ! Sortie par l'arriere !
Réservoir

La PRV est placée entre le maitre cyl et le moteur d'essuie glace montée sur 2 petits silent blocs, je pense qu'elle est mieux à cet endroit que sous le chassis dans la boue !
Claude