INJECTION MICHEL16
bonjour tout le monde
je me posais une question, le système d'injection de nos TR5 est il compatible avec le SP95 ( joints, injecteurs ect...? Puisque nous trouvons des vendeurs britaniques qui nous proposent des pompes et distributeurs adaptés au SP redtr5
Depuis l'achat de ma 5 il y a 18 mois et environ 10000 kilomètres, j'ai toujours mis du 95 sans qu'elle rechigne ni cliquette d'aucune Façon. Et pour tous dire, je roule mème depuis quelque temps avec un mélange de 15 pour cent de Bio-éthanol (6 euros d'économie par plein) sans changements de comportements . Damien ph2228
Au démontage de ma voiture,j'ai trouvé des joints d'origine(joints spi,caoutchoucs et autres)qui,bien qu'à changer pour du neuf ,avaient conservé toute leur élasticité,malgré le temps.D'autres,en revanche étaient secs et cassants.
Il semble que les matériaux utilisés étaient différents et aient affectés la longévité de certains.Principalement ceux soumis à la température de l'huile chaude. Pour ce qui est des joints du système d'injection,j'aurais tendance à faire confiance aux spécialistes,comme Malcolm Jones de Prestige Injection ,qui change systématiquement tous les joints par d'autres adaptés aux carburants SP.(Doseur,injecteurs,valve de régulation,banjos,etc)Il dit que les additifs du SP dégradent certains joints et diaphragme de l'unité de dosage ce qui provoque des fuites.La lubrification étant également moins bonne occasionne une usure plus rapide du rotor et de la navette. Mais on peut arguer aussi que c'est son intérêt commercial... Rouler au 'mélange',alors,pourquoi pas...Un mécanicien pourrait nous donner la-dessus son avis de pro? Maintenant,quand un système marche,j'aurais personnellement tendance à ne pas y toucher.Et on sait tous que l'injection Lucas peut parfois se montrer capricieuse ou refuser même toute collaboration! Philippe JTcode56
Et pour éviter cette eau un conseil simple : toujours veiller , dans la mesure du possible , à ce que le réservoir d'essence soit plein (en particulier si l'auto ne roule pas tous les jours et se trouve dans un local non chauffé ) car moins il y a d'air dans celui-ci , moins de condensation ne peut s'y former.CQFD
ph2228
...TRM6 ...Je poste la suite de notre discussion içi,endroit plus adéquat que le topic 'jantes et pneus'!
Je mentionnais la vérification des raccords banjos sur 2 et 5,sans trop savoir ce qui pêche,car ils sont munis de valves anti-retour qui peuvent se coincer ou se boucher avec des saletés.Ils sont difficiles à démonter et nettoyer,car situés côté moteur du doseur(M.U.)sans démonter le doseur lui même.Mais le SP peut,à la longue ,les endommager. Le bruit aigu perçu à chaud ne venait-il pas de la PRV qui entre en résonnance,avec le montage de la pompe Bosch?(kit Moss ou autre?)C'est paraît-il fréquent. Il semble que Malcolm Jones de Prestige Injection(pub gratuite!)se soit penché sur le problème,et l'ait résolu car il commercialise une PRV spéciale qui résout la question de la résonnance. Cette question des kits Bosch pour remplacer la pompe Lucas mérite qu'on s'y attarde et là également tous les avis sont les bienvenus. Je n'arrive pas à ce sujet,à me faire une opinion. Les pompes Bosch(mais il y en a une grande quantité) préconisées pour nos systèmes d'injection sont réputées 'pulser' mieux le carburant qu'elles ne le pompent.Pour la même pression le débit de carburant est deux fois,en moyenne, celui de la pompe Lucas.D'où des modifications conseillées...Diamètre de sortie au réservoir plus grand,réservoir différent... Là où je reste perplexe,c'est dans les différents assemblages proposés: La pompe Bosch aspire le carburant à travers le filtre unique dans le kit Moss,alors que celui-ci est placé après la pompe qui aspire à travers un préfiltre en verre ou métal dans les kits Revington,Prestige,TRGB etc... Alors quel est le meilleur système?Filtre avant,aprés?Type de pompe?Type de filtre?Qui à raison? Ici encore les expèriences et les avis sont les bienvenus. Je n'ai pas trouvé sur le net une liste des pompes Bosch et leurs caractéristiques techniques.Et si quelqu'un a le lien... A vous lire! Philippe ph2228
Eh Claude,raconte-nous tout sur l'injection des TR5/6!On veut tout savoir!!!
Pour une fois qu'on tient un vrai mécanicien,on va pas le lacher comme ça!:-)) Je retiens: filtre après la pompe,donc solution Moss:pas bon(je m'en doutais un peu...)J'ai déjà doublé ,dans le faisceau ,les cables d'alim de pompe vu le surcroît d'ampérage.Retarer la PRV à 6 bars.On avance! A plus et merci de ces précieux conseils. Philippe TRM6
Bonjour
Un (long) article sur l'injection Lucas des TR5 / TR6 PI; trop compliqué pour moi, mais comme il semble y avoir des spécialistes ici ... ph2228
Claude,pour faire suite à ce que je faisais remarquer plus haut,il semble que la majeure partie des kits proposés excepté Moss(ce qui motivait mon interrogation sur le bon système),montent un préfiltre démontable et nettoyable avant la pompe et un filtre gros débit après.
Partant du constat que les pompes Bosch utilisées 'sucent'(!!)moins bien qu'elle ne pulsent,ce principe me semble assez cohérent,en préconisant un diamètre de durite sortant du réservoir plus important que celui d'origine.(8 ou 8.5mm)C'est ce que conseille également Bill Piggott dans un de ses bouquins.Raison également pour laquelle ces pompes se montent plus bas dans le logement de roue de secours pour bénéficier de la gravité. Et pour aller dans ton sens,il existe aussi pour protéger l'ensemble un filtre sur la PRV et un sur la canalisation en entrée du doseur(strainers) Il semble aussi que les ingénieurs de chez Lucas s'étaient bien préoccupés de la filtration du carburant puisqu'il ramenaient également vers le filtre CAV,les canalisations de surplus... ph2228
Toutes les infos sont les bienvenues...
Etant donné la multiplicité des principes et des essais retenus pour faire marcher l'injection Lucas de nos bolides,si des solutions fonctionnent durablement ,elles sont utiles à tous. Dès l'origine on sait que les premiers acheteurs de TR5,ont servi un peu de beta testeurs,puisqu'il a été proposé des serpentins refroidisseurs,pour résoudre les problèmes de vapor lock,puis la valve de ralenti sur le collecteur d'admission...(QUE JE N'AI TOUJOURS PAS TROUVEE POUR MA TR :-))!!Je crie fort pour que tout le monde m'entende,parceque j'ai passé une annonce ici,sans résultat) J'ai un ami qui a fait monter une pompe d'origine Jaguar,mais je n'ai pas encore examiné son injection.Elle fonctionne ,en tous cas, depuis une douzaine d'année sur sa TR5 sans soucis... tr5passion
Voici les photos de Claude pour illustrer ces propos.
ph2228
Hou!!!
Ma qué bella pompa!!! C'est quoi ,la marque? L'installation est par ailleurs very very spéciale... La masse est bonne??:-)) ph2228
C'est vrai que j'en ai jamais vu des comme ça!Superbe boulot,Claude!
Mais si j'ai bien vu,la Bella Pompa made in Claude sert de prépompe à la pompe Lucas qui est derrière...? JTcode56
Belle usine à gaz (plutôt à gas) ,on comprends mieux pourqoi tant de TR5 ont été transformées en TR250 !
JTcode56
Améliorer un système afin de fiabiliser l'ensemble et de pouvoir profiter sereinement de son auto , c'est très bien. Les carcasses poussièreuses au fond d'un musée , il en faut mais l'auto doit avant tout être 'mobile'. Certains privilègient la facilité en montant des carbus : pourquoi pas ,mais il feraient mieux d' acheter une 250 et de revendre leur 5 à un 'fou du labo 4' qui pourra faire avancer la recherche du meilleur rendement de l'injection.
Maintenant attention je vais dire la phrase qui fâche : dans un concours d'état , une TR250 d'origine , se verra mieux notée qu'une TR5PI à l'injection modifiée!! Mais comme je l'ai dit plus haut une auto est faite pour rouler ,pas pour venir en camion à une concentration , faire admirer et primer ses dessous clinquants! BrettMontriond
Aujourd'hui il est possible de fiabiliser l'injection des TR5 (pompe Bosch, etc), donc je trouve moi aussi vraiment dommage de remplacer l'injection par des carbus. Mais chacun est libre! C'est vrai, JTcode qu'il est navrant qu'une TR250 soit mieux notée qu'une TR5 fiabilisée par une modif de l'injection. Long et éternel débat entre les anorak du 100% origine et les tenants de la fiabilisation (qu'il est possible de faire en respectant l'esprit d'origine!). Personnellement je penche bien sûr pour les deuxièmes, le but étant quand même de rouler!
ph2228
Bravo et merci à tous les trois (Claude,JT et Brett)pour cette belle défense et illustration de l'injection Lucas!
C'est vrai que les ingénieurs qui ont pondu cette petite merveille qu'est le doseur /distributeur Lucas,ont ouvert la voie aux voitures d'aujourd'hui qui fonctionnent sur ce principe.C'est vrai qu'il existait déjà sur les avions de chasse depuis 36 mais le concept Lucas appliqué à des voitures de série était différent de celui adopté par Bosch pour Mercédès...Et faire un système aussi simple...Ca s'appelle le talent pour ne pas dire le génie. Dans les années50/60 les machines numériques n'existaient pas et les usinages n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui.Chapeau aussi aux tourneurs. Il n'est que de regarder ,comme le faisait remarquer Claude,le palmarès en course,des voitures qui en étaient équipées.Ca parle tout seul! Et d'accord avec vous pour dire que la transformation d'une 5 en 250 est une pure hérésie. On sait tous maintenant que le talon d'Achille de l'injection Lucas,était la pompe,pas l'unité de dosage.Chez Lucas,ils ont voulu faire de petites économies à ce niveau.Nobody is perfect!! J'aime cette voiture,pas seulement pour sa ligne Michelotti,mais pour l'association de la rusticité de son bloc,à la sophistication de son alimentation ...Même avec les ennuis que cela suppose. Aucun masochisme,là-dedans,mais le plaisir de posséder et de conduire un véhicule pas tout à fait comme les autres. Yes,Claude,c'est bien de cette valve dont il s'agit.Montée sur quelques 5 et ensuite sur les 6 et qui facilite grandement le réglage du ralenti,papillons fermés. J'en ai dégotté une chez un garagiste(que je ne nommerai pas! )mais qui la vend à un prix prohibitif.Je ne connais pas les deux modèles mais il remplissent la même fonction. Phil ph2228
O.K.J'ai vu sur le site Power Props...
C'est un modèle que je ne connaissais pas et qu'il doivent fabriquer spécialement,cette pièce n'étant disponible nulle part en neuf. La durite d'apport d'air se connecte de la même façon que sur l'autre? Certaines TR5 n'étaient pas équipées de cette valve,mais Triumph a commercialisé très vite un kit ,ce qui fait que la plupart des TR 5 ont été modifiées,mais pas la mienne.GRRR! Effectivement ,j'ai pensé à en faire fabriquer une,avec un modèle. Mais je ne désespère pas d'en trouver une.Affaire à suivre. lo191
Bonjour à tous
Je suis tellement puriste que ma TR5 n’a pas de valve de ralenti.(solution de facilité ) Et je n’en mettrai pas car une 5 a un ralenti tressautant, Surtout a (650,Tm). Réglage de chaque groupe de papillons et le tour est joué Je sais ,je sais moi aussi (Bosch) est venu me voir dans le coffre,la seule concession Car la partie pompe Lucas avec empilage de bakélite =====blocage vapour lock….. Surtout la mettre plus bas que le réservoir, et mettre des ressorts sur les vis de réglage papillons comme à l’origine. Voir galeries photos TR5 pi 1°du 7°rang A+ louis BrettMontriond
Personnellement, j'ai choisi de monter la pompe dans l'aile arrière. Ainsi, elle a une 'altitude' favorable pour la pression, elle est mieux refroidie que dans le coffre ...qui lui même sent moins l'essence!
TR5pi
Bonsoir,
J'ai trouvé il y a quelque temps ce site qui détaille de façon assez précise les aspects techniques de l'injection sur les TR5pi... Il y a notamment quatre pages consacrées à la maintenance de l'injection Lucas et les spécificités techniques... Ca permettra à certains comme moi, en toute humilité, de mieux comprendre comment marche leur voiture... http://pboursin.club.fr/pdginj4.htm Bonne lecture :-) |
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