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Changement d'alternateur(Cablage)

 BrettMontriond
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Jeudi 27 Août 2009

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Augmenter la capacité de l'alternateur est une très bonne idée.

Je viens de monter un alternateur 65 amp (Revington), mais je crains de ne pouvoir être très utile pour le schéma électrique car mon ancien alternateur avait déjà le régulateur intégré donc pas de modification du schéma électrique. Par contre deux points importants:

ATTENTION! Monter un alternateur 45 amp dans un système conçu pour 28 amp peut avoir des conséquences désastreuses si on adapte pas la capacité du câble brun ou brun/blanc qui part de l'alternateur au solénoïde en passant par l'ampèremètre! Potentiellement, il peut maintenant y passer 45 ampères (par exemple au démarrage avec une batterie un peu déchargée), donc si la capacité de ce câble n'a pas été augmentée, le câble chauffe, voire fond, et wouf! Le moyen le plus simple est de monter un deuxième câble brun ou brun/blanc de capacité min 17amp en parallèle, entre le nouvel alternateur et l'ampèremètre, puis entre l'ampèremètre et le solénoïde. (le tronçon entre le solénoïde et la batterie est en général déjà assez gros).

Autre élément à considérer: l'ampèremètre, 30A d'origine. Avec un alternateur de 45 amp, peut-être qu'il tiendra le coup. Dans mon cas par exemple, je l'ai remplacé par un 60A que j'ai trouvé chez Holden, avec (presque) le même look Smiths que celui d'origine:
image

 BrettMontriond
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Jeudi 27 Août 2009

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Philippe, j'y pense, d'où vient ce nouvel alternateur? Le marchand devrait pouvoir fournir des instructions pour le montage.

 cl1421
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Mardi 1 Septembre 2009

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Bonsoir Ph. et les autres !
Je suis allé voir chez Moss à quoi ressemble un 18 ACR et si j'ai bien compris il y a en tout 3 cosses plates males( 2 grosses et une petite ) les 2 grosses etant sans doutes le plus batterie et le moins ( reste à savoir dans quel ordre , c'est peut etre ecrit dessus , non ? ) et la petite qui reste ne peut aller qu'à l'ampoule ' ignition ' (voyant rouge) et apres ça devrait pouvoir ' gazer' ! ....sinon . . . . article 122 !
Claude
 cl1421
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Mercredi 2 Septembre 2009

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Bonsoir Phil !
Comme tu l'as dit l'ancien regulateur etant supprimé , les 4 cables devront etre débranchés ! Parmi ces 4 cables 1 seul servira encore c'est le double marron - jaune car c'est lui qui relie l'alternateur au voyant rouge (ign) il ne faudra donc pas separer les 2 fils !
Coté alternateur il y aura donc le gros + (marron - blanc) , le gros noir qui est la masse et le marron - jaune (voyant ) ! Le marron - vert ne sert plus à rien ( c'est l'ancien fils d'excitation ) il sera donc débranché ! Voila , je pense que je n'ai rien oublié ! A bientot !
Claude
 cl1421
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Mercredi 2 Septembre 2009

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Suite : C'est quoi le petit boitier transparant dont tu parles ?
 cl1421
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Jeudi 3 Septembre 2009

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Salut PM !
Oui , j'ai vu la bête chez Moss mais je ne vois vraiement pas à quoi ça peut servir ! ! ? J e ne vois pas ce qu'on peut aller shunter la dedans ! J' ai trouvé dans leur forum un post qui traite du sujet ( alternator terminal conversion ) mais qui ne parle pas de la boiboite ! Va donc voir ! A peluche !
Claude
 Ginto
Mardi 8 Mars 2011

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Bonsoir à tous,
Moi aussi je réactive le fil de l'alternateur. Suite à une panne de mon 15AC d'origine (impossible à retrouver dans l'urgence), je viens de faire l'acquisition (chez Limora) d'un Lucas 45 Amp new avec régulateur intégré. Pas de prospectus ,ni le moindre schéma ni de marques + ou - sur les cosses. Je ne sais pas où se trouve le +, si le - est isolé ou déja à la masse. J'ai lu que les fils du régulateur externe sont à débrancher, en joignant les deux marron-jaunes ensemble, et le marron-vert avec le marron-rouge.
Je fais appel à la perspicacité des uns et des autres.
@+ Dominique.
 tr5passion
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Jeudi 10 Mars 2011

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De la part de Phil :

Salut à tous,
Claude avait répondu à la question plus haut, mais voici un schéma qui aidera à la compréhension du câblage en cas de changement d'alternateur.
La partie qui nous intéresse est celle du milieu.En haut,schéma avec régulateur.En bas,régulateur intégré et modification du câblage.
En espérant que ça aidera un peu...
Phil

ima

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 Ginto
Vendredi 11 Mars 2011

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Merci Phil,
Les schémas sont très clairs et j'ai pu me débrouiller pour faire fonctionner mon nouvel alternateur. J'espère qu'il va tenir 40 ans lui aussi !
Vraiment bien ce forum.
Dominique.
 tr5passion
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Lundi 13 Mai 2013

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Hello,

Phil, as tu changé ton ampèremètre finalement ?

J'ai opté pour un alternateur 45 amp et on me confirme que l'ampèremètre d'origine risque de ne pas fonctionner et surtout de reduire la durée de vie de l'alternateur. (Mon faisceau etant neuf il a été adapté en conséquence).

SI oui quelle jauge as tu trouvé ?

Merci
Francois
 tr5passion
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Lundi 13 Mai 2013

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Re,

Après avoir discuté avec mon fournisseur GB, il me conseille d'installer un voltmètre et non un ampèremètre si l'on installe un 45 amp avec régulateur intégré. Plus sûr selon lui. Qu'en pensez-vous ?
 tr5passion
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Mardi 14 Mai 2013

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Salut Phil,

Merci de ta réponse.

Mon anglais "technique" n'etant pas au top, je n'ai peut être pas saisi toutes les subtilités de l'explication (de plus je n'y connais rien en électricité).

Ce que j'ai retenu c'est qu'entre cet ampèremètre et l'alternateur 45 amp, des "étincelles" se produisent entre eux et provoquerai une reduction de la durée de vie de l'alternateur et une surchauffe sous le tableau de bord.

Donc voltmetre ou ampèremètre plus costaud (comme le suggère Brett) je ne sais pas. Personnellement je préfèrerai conserver mon ampèremètre d'origine.
D'ailleurs en premier lieu, mon fournisseur GB (qui s'occupe de faire le faisceau via autospark) m'avait dit que je pouvais le garder avec un alternateur 45 amp. C'est en discutant avec les gars d'autosparks qu'il en est venu à cette conclusion.

Donc....je ne sais pas trop. Si quelqu'un a un avis éclairé je suis preneur.

Merci
Francois

 tr5passion
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Mardi 14 Mai 2013

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Question bête : Peut-on convertir l'ampèremètre 30 A en 50 A en conservant le look ?

Merki :)
 tr5passion
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Mercredi 15 Mai 2013

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Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, quelques infos interressantes sur le forum du TR register UK : http://www.tr-register.co.uk/forums/index.php?/topic/29814-ammeter-verses-voltmeter/?hl=voltmeter



 tr5passion
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Mercredi 15 Mai 2013

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Lien actif : ICI
 tr5passion
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Mercredi 15 Mai 2013

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Autre info : sur les TR6 d'après 72 l'ampèremètre a été remplacé par un voltmètre....
 Gugu
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Samedi 13 Décembre 2014

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bonjour
mon alternateur LUCAS ne fonctionnait plus , j'ai donc commandé un alternateur chez BETASET
j'ai suivit leurs schéma ,enfin je pense , mais ça ne fonctionne pas !
sur la photo ci dessous si je schunte le marron , et le jaune juste une seconde il se met en marche et charge ,si je ne les shunte pas il ne se passe rien
( le marron c'est le + directe de la batterie , et le jaune c'est le jaune marron, a qui j'ai mi une gaine termo et qui il me semble et un - )
donc je me demande si l'ancien alternateur était bien HS , j'en déduit que le problème viens d'ailleurs non ?

mais de ou ?

 Gugu
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Samedi 13 Décembre 2014

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ça c'est l'alternateur LUCAS

 Zorro563
Samedi 13 Décembre 2014

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Salut,
Ce n'est pas un Lucas que tu as racheté?
Tu aurais dû faire restaurer ton ancien alternateur......
 Gugu
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Samedi 13 Décembre 2014

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Salut
Non c'est pas un Lucas ca doit être un chinois ....!
Avec un copain on a regarder et il nous semble qu'il manque un régulateur .il y a une fiche Plate qui pend au bout de 4 fil sur le coter ou il y a
Les fusibles