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Changement d'alternateur(Cablage)
Bonsoir à tous,
Après avoir cherché ,sans succès, une réponse sur le net et dans mes docs je lance donc un appel sur TR5 passion...
Je pense que c'est un problème classique qui a dû se poser à pas mal d'utilisateurs du site...
Voilà:j'ai changé l'alternateur Lucas 15 AC(28 ampères)pour un Lucas 18 ACR(45 ampères)plus joufflu donc et plus adapté à la consommation électrique de la TR 5(pompe Bosch,ventilateur électrique,phares longue portée...)Donc,un alternateur avec régulateur intégré remplace un alternateur à régulateur séparé,ce qui implique une modification du cablage.
Si quelqu'un a déjà effectué cette modification et pouvait publier la marche à suivre pas à pas,schémas inclus ce serait d'une grande utilité pour tous et pour le néophyte en électricité auto que je suis!
Je précise que le seul schéma que j'ai pu trouver,dans le catalogue Moss,ne s'applique pas à ce cas précis.
Merci à tous les spécialistes pour vos réponses.
Philippe
Augmenter la capacité de l'alternateur est une très bonne idée.
Je viens de monter un alternateur 65 amp (Revington), mais je crains de ne pouvoir être très utile pour le schéma électrique car mon ancien alternateur avait déjà le régulateur intégré donc pas de modification du schéma électrique. Par contre deux points importants:
ATTENTION! Monter un alternateur 45 amp dans un système conçu pour 28 amp peut avoir des conséquences désastreuses si on adapte pas la capacité du câble brun ou brun/blanc qui part de l'alternateur au solénoïde en passant par l'ampèremètre! Potentiellement, il peut maintenant y passer 45 ampères (par exemple au démarrage avec une batterie un peu déchargée), donc si la capacité de ce câble n'a pas été augmentée, le câble chauffe, voire fond, et wouf! Le moyen le plus simple est de monter un deuxième câble brun ou brun/blanc de capacité min 17amp en parallèle, entre le nouvel alternateur et l'ampèremètre, puis entre l'ampèremètre et le solénoïde. (le tronçon entre le solénoïde et la batterie est en général déjà assez gros).
Autre élément à considérer: l'ampèremètre, 30A d'origine. Avec un alternateur de 45 amp, peut-être qu'il tiendra le coup. Dans mon cas par exemple, je l'ai remplacé par un 60A que j'ai trouvé chez Holden, avec (presque) le même look Smiths que celui d'origine:
Philippe, j'y pense, d'où vient ce nouvel alternateur? Le marchand devrait pouvoir fournir des instructions pour le montage.
Bonsoir Brett...
L'alternateur dont il est question est un Lucas(plus grand chose à voir avec le Lucas originel,puisque fabriqué, je crois, en Turquie...)18 ACR et distribué par Moss mais aussi par d'autres revendeurs.
Effectivement il devrait y avoir une notice expliquant le montage,mais là,néant!Il faut croire qu'il n'y a plus de petites économies...!
Comme disait ma grand'mère,femme de bon sens: Article 122,chacun se démerde comme il peut!
Pour revenir sur la section du gros câble passant par l'ampèremètre,c'est vrai qu'il peut y passer pas mal d'ampères et doubler sa section n'est pas superflu dans le cas d'une augmentation de l'intensité délivrée et consommée.Bien que ce soit déjà un 10 mm carré, je crois...
Je vais me pencher(sans tomber,j'espère!)sur la question.
Ph.
Bonsoir à tous en général et à Claude en particulier.
Effectivement, les connections sur l'alternateur sont repérables...
Le hic, ce sont les quatre cables sur le régulateur qui est supprimé dans le cas du 18 ACR.
Je sais que certains sont inutiles et d'autres sont shuntés sur le petit boîtier ad hoc transparent.
J'imagine que d'autres internautes ont dû être confrontés à ce problème ou bien sur leur TR la question était déjà résolue.Il me suffirait donc de connaître les couleurs des fils et qui fait quoi.
Philippe
Salut Claude et merci de ta réponse qui fait avancer mon schimili...schimili.
Le petit boitier est en fait un connecteur qui sert à shunter certains câbles qui arrivent précisement au régulateur et qui est utilisé dans le cas d'un changement d'alternateur.Déjà prévu à l'origine, puisque commercialisé par Lucas et fourni par Triumph, je crois.
On l'aperçoit sur des photos dans le bouquin de Piggott et aussi dans celui de Roger Williams.(aile gauche,côté connections et fusibles)
Il est vendu aussi par Moss(connector loom page 138 du catalogue,n°94 Ref.150640)
Papy Mougeot
Bonsoir à tous,
Moi aussi je réactive le fil de l'alternateur. Suite à une panne de mon 15AC d'origine (impossible à retrouver dans l'urgence), je viens de faire l'acquisition (chez Limora) d'un Lucas 45 Amp new avec régulateur intégré. Pas de prospectus ,ni le moindre schéma ni de marques + ou - sur les cosses. Je ne sais pas où se trouve le +, si le - est isolé ou déja à la masse. J'ai lu que les fils du régulateur externe sont à débrancher, en joignant les deux marron-jaunes ensemble, et le marron-vert avec le marron-rouge.
Je fais appel à la perspicacité des uns et des autres.
@+ Dominique.
De la part de Phil :
Salut à tous,
Claude avait répondu à la question plus haut, mais voici un schéma qui aidera à la compréhension du câblage en cas de changement d'alternateur.
La partie qui nous intéresse est celle du milieu.En haut,schéma avec régulateur.En bas,régulateur intégré et modification du câblage.
En espérant que ça aidera un peu...
Phil
Merci Phil,
Les schémas sont très clairs et j'ai pu me débrouiller pour faire fonctionner mon nouvel alternateur. J'espère qu'il va tenir 40 ans lui aussi !
Vraiment bien ce forum.
Dominique.
Pour ceux qui viendraient chercher l'info dans un mois ou deux,mon explication plus haut, risque de ne pas être très claire!De même pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
Pour des raisons de lisibilité les parties gauche et droite du schéma ont été supprimées car elles ne présentaient pas d'intérêt pour ce sujet spécifique.
Reprenons:La photo du haut est le scan de la notice livrée par Moss avec l'alternateur et qui indique les raccordements utilisés et ceux qui ne le sont pas.
Le schéma reprend le câblage tel qu'il est à l'origine(partie supèrieure)et tel qu'il doit être modifié(partie du bas)
Pour être tout à fait clair,j'aurais dû reprendre tout dans Photoshop et traduire l'ensemble mais le temps me manque...!
Je suis content malgré tout que cela ait pu aider Ginto.
A plus.
Phil
Hello,
Phil, as tu changé ton ampèremètre finalement ?
J'ai opté pour un alternateur 45 amp et on me confirme que l'ampèremètre d'origine risque de ne pas fonctionner et surtout de reduire la durée de vie de l'alternateur. (Mon faisceau etant neuf il a été adapté en conséquence).
SI oui quelle jauge as tu trouvé ?
Merci
Francois
Re,
Après avoir discuté avec mon fournisseur GB, il me conseille d'installer un voltmètre et non un ampèremètre si l'on installe un 45 amp avec régulateur intégré. Plus sûr selon lui. Qu'en pensez-vous ?
Salut François,
Réponse à ton premier post:je n’ai pas changé l’ampèremètre,puisque pour l’instant,je suis toujours au point mort,comme tu sais…
Je pense que l’avis d’un électricien auto sur cette question ,est certainement pertinent,bien que Brett et Claude aient bien éclairci la question
Mais je pense:
1/qu’un ampèremètre indiquant la charge/décharge est plus utile qu’un voltmètre dont la précision n’est pas suffisante pour interpréter dans l'instant l’état de la batterie et indiquer si la charge est OK ou s’il faut la recharger.En fait ,le voltmètre vient en complément de l’ampèremètre,mais je dirais qu’il ne le remplace pas.Et un coup d’oeil sur l’ampèremètre suffit pour voir que tout est OK.
2/Un voltmètre simplifie le câblage en "gros fil »puisqu’il suffit de se repiquer n’importe où ,pour mesurer la tension de la batterie.
3/Je ne pige pas très bien en quoi un voltmètre est plus sûr qu’un ampèremètre,puisqu’un shunt calibré assure la continuité du courant…Sinon que la mesure de tension évite qu’une forte intensité ne transite derrière le tableau de bord?Si les connections sont bien faites,bien serrées et l’isolation correcte,il ne devrait pas y avoir de risques.
A plus.
Phil
Salut Phil,
Merci de ta réponse.
Mon anglais "technique" n'etant pas au top, je n'ai peut être pas saisi toutes les subtilités de l'explication (de plus je n'y connais rien en électricité).
Ce que j'ai retenu c'est qu'entre cet ampèremètre et l'alternateur 45 amp, des "étincelles" se produisent entre eux et provoquerai une reduction de la durée de vie de l'alternateur et une surchauffe sous le tableau de bord.
Donc voltmetre ou ampèremètre plus costaud (comme le suggère Brett) je ne sais pas. Personnellement je préfèrerai conserver mon ampèremètre d'origine.
D'ailleurs en premier lieu, mon fournisseur GB (qui s'occupe de faire le faisceau via autospark) m'avait dit que je pouvais le garder avec un alternateur 45 amp. C'est en discutant avec les gars d'autosparks qu'il en est venu à cette conclusion.
Donc....je ne sais pas trop. Si quelqu'un a un avis éclairé je suis preneur.
Merci
Francois
Question bête : Peut-on convertir l'ampèremètre 30 A en 50 A en conservant le look ?
Merki :)
Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, quelques infos interressantes sur le forum du TR register UK : http://www.tr-register.co.uk/forums/index.php?/topic/29814-ammeter-verses-voltmeter/?hl=voltmeter
Autre info : sur les TR6 d'après 72 l'ampèremètre a été remplacé par un voltmètre....
bonjour
mon alternateur LUCAS ne fonctionnait plus , j'ai donc commandé un alternateur chez BETASET
j'ai suivit leurs schéma ,enfin je pense , mais ça ne fonctionne pas !
sur la photo ci dessous si je schunte le marron , et le jaune juste une seconde il se met en marche et charge ,si je ne les shunte pas il ne se passe rien
( le marron c'est le + directe de la batterie , et le jaune c'est le jaune marron, a qui j'ai mi une gaine termo et qui il me semble et un - )
donc je me demande si l'ancien alternateur était bien HS , j'en déduit que le problème viens d'ailleurs non ?
mais de ou ?
ça c'est l'alternateur LUCAS
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