Itinéraire dans les COLS ALPINS SUISSES BrettMontriond
Je reviens d’un fabuleux week-end sur les routes des cols alpins suisses + Stelvio, et j’ai pensé que partager l’itinéraire ici pourrait être utile à d’autres TR5-istes souhaitant planifier un tel voyage dans cette partie du monde…qui en vaut vraiment la peine!
L’itinéraire que je vous propose fait environ 1000 km, et peut être fait en deux jours, bien que trois jours soit préférables pour vraiment apprécier les haltes. Il comporte toute une série de cols à plus de 2000m. On trouve facilement des hôtels tout le long du chemin, il ne me semble pas nécessaire de réserver, ce qui permet une meilleure flexibilité. Voici donc la carte, et le lien vers l’itinéraire sur Google Maps (il part de Lausanne où je réside, mais comme il s’agit d’une boucle à partir de Gletsch, on peut sans autre commencer ailleurs!) Agrandir le plan Au départ de Lausanne, nous commençons donc par une traversée de liaison à travers le Valais Arrivés à GLETSCH, la partie de plaisir commence! On débute par la montée vers le COL DE LA FURKA Des virages à profusion Sommet du col à 2436m …et ça ne fait que commencer! On descend de l’autre côté… …en direction… …du COL DU SAINT GOTTHARD par l’ancienne route de la TREMOLA, encore pavée par endroits Au sommet du col, il y a encore « un peu » de neige (mais la route est dégagée) On redescend côté sud vers le TESSIN, la partie italophone de la Suisse. Si vous avez le temps, faites un tour vers Locarno ou Lugano. (Nous avons dormi au Tessin) Petit tronçon de liaison, avant de reprendre par l’ancienne route du beau SAN-BERNARDINO Encore des virages! Ambiance « Shining » à l’hôtel au sommet… Et on redescend de l’autre côté, en direction… …des Grisons. On prend ensuite le COL DU JULIER (Attention au trafic en haute saison, on peut lui préférer le COL DE ALBULA) …nous menant en ENGADINE et ST-MORITZ On prend ensuite au sud, par le col de la BERNINA Froid ? Non, il suffit de s’équiper! Au sommet de la Bernina, on bifurque à gauche en direction de LIVIGNO …Qui se trouve en Italie! Passage de frontière… Et voici la route vers le fameux COL DU STELVIO Appréciez les paysages, respirez l’air pur C’est un peu la Kermesse au sommet du Stelvio, pas très intéressant Mais CA c’est intéressant, la descente de l’autre côté! Une des plus fabuleuses routes du monde, selon Jeremy Clarkson (Top Gear). Petite liaison en Italie, retour en Suisse, et on prend l’OFENPASS et à travers le Parc National Suisse Les choses redeviennent sérieuses dans le COL DE LA FLÜELA, en direction de DAVOS. (Nous avons dormi à Davos) De là, liaison jusqu’au prochain col Qui nous mène à travers un VAL TAVETSCH de carte postale, pour ne pas dire de car postal Enfin le COL DE l’OBERALP nous ramène en altitude Puis le fameux et beau COL DU SUSTEN Et on termine par le très minéral COL DU GRIMSEL Non non, ce n’est pas le Groenland… Et on redescend vers GLETSCH et le Valais, d’où nous sommes partis! J’espère que les photos vous ont plu, et donné envie de prendre le volant de votre TR5 pour explorer ces routes! Je vous recommande vraiment cet itinéraire! Pierre tr5passion
Salut Pierre,
Merci beaucoup pour ce reportage. Ca a effectivement l'air super. Je ne sais pour quelle raison, mais il parait impossible de lier le parcours google maps a ce post. Je joint donc une image qui retrace les etapes du trajet. Si certain souhaitent en savoir plus qu'il me le fasse savoir. ph2228
Merci Brett(ou Pierre) pour ce beau voyage dans les Alpes Suisses ,que je ne connais pas mais qui donne une très forte envie d'aller y flâner,décapoté...
Ca me rappelle un voyage similaire,mais dans les Pyrénées celui-là et avec une Spit...avec un temps superbe....Nostalgie... Phil BrettMontriond
Sinon, l'équipe de Jeremy Clarkson (TopGear BBC) a aussi apprécié ces routes, cf vidéo:
arrivi
fantastique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BrettMontriond
Je réactive ce fil car fort de la super-expérience de l’année passée on a remis ça en août 2011 !
Il y a tellement de beaux cols en Suisse que nous avons voulu faire un autre itinéraire, reprenant quand même certains cols de l’année passée que nous avions bien aimé. Cette fois on est parti à quatre pilotes/quatre british sportscars (Triumph TR5 de votre serviteur, Austin Healey 100/4, Jaguar Type E, Lister MG). Nous voulions être en petits nombre car cela permet une organisation plus « light », en particulier aucune réservation d’hôtels à l’avance. …et aussi un rythme plus soutenu… Cette année, nous avons en plus été bénis par la météo ! Comme il faisait très chaud et que nous étions beaucoup en altitude (Le Stelvio, par exemple, est le plus haut col d’Europe, à quand même 2757 m !), évidemment j’avais quelques craintes par rapport à l’injection de la TR5. Elle n’a causé aucun problème notable! Bien sûr, dans ces conditions, TR5 tournait trop « riche », mais les seuls inconvénients se sont trouvés au niveau d’une fumée noire à l’échappement et d’une très légère baisse de puissance. La consommation a été plutôt élevée, dans les 20 litres, mais on mettra plutôt ceci sur le dos du style de conduite que de l’altitude ! Nous nous sommes concoctés un itinéraire permettant de faire les 16 beaux cols suivants, en trois jours assez intenses, je peux vous vraiment vous recommander: - Furka 2431m *** - Klausen 1948m **** - Wolfgang 1631m * - Flüela 2383m *** - Petit col Martina/CH->Nauders/Autriche ** - Passo di Resia 1504m Autriche->Italie * - Stelvio 2757m **** - Umbrail 2501m Italie->Suisse **** - Ofen 2149m *** - Maloja 1815m, CH->Italie ** - Splügen 2113m Italie->CH **** - San Bernardino 2065m **** - Lukmanier 1914m **** - Oberalp 2044m *** - Susten 2224m *** - Jaun 1509m *** A toutes fins utiles, j’ai mis rétrospectivement de 1 à 4 étoiles aux cols en fonction de leur intérêt. A noter que tout le monde a envie de faire le Stelvio au moins une fois dans sa vie, ce qui est bien compréhensible, mais la rançon de ce succès est que ce col est vraiment très encombré de trafic touristique. C’est le seul où le trafic a gâché un peu notre plaisir. Sur la carte cela donne ceci : Quelques images parlent souvent plus que les mots : Les quatre amis… Devant nous, le premier col de la série de 16 qui nous attend pour le week-end ! La Furka Pause déjeuner à la Furka Stelvio, à nous deux ! Dans la montée du Stelvio Passage de la douane Italie-Suisse à 2500m d’altitude Descente du l’Umbrail sauvage et magnifique idem Le splendide vieux village de Zuoz en Engadine Lac de Silvaplana en Engadine TR5 en action dans la Maloja Montée du Splügen, très « train fantôme » avec de nombreux petits tunnels Splügen toujours, hors du temps et de l’agitation de la plaine TR5 en action dans la montée du San Bernardino San Bernardino, on se sent sur le toit du Monde TR5 en action à la descente du San Bernardino Nuit dans un petit hôtel charmant à Suazza entre Grisons et Tessin Lukmanier, alternative au Gotthard avec beaucoup moins de trafic …à part quelques vaches bien sûr Lac de Brienz Pas le plus haut, mais très bucolique Jaunpass Jaunpass Retrouvez plus de photos, moins spécifiquement Triumph, dans cet album album photo tr5passion
Merci Brett,
Je n'aurais qu'un mot : MA-GNI-FI-QUE ! :) redtr5
Ah superbe,moi qui suis du plat pays,la montagne et la TR sont en autre mes deux amours,et le fait de voir ton périple me donne vraiment envie de réaliser la traversée des Alpes francaises avec l'entrée à Genève et la sortie à Menton au bord de la Méditerranée.,assurement une de nos prochaines destinations pour 2012.
BrettMontriond
Ah oui, la fameuse Routes des Grandes Alpes avec entre autres le mythique Turini! Ca doit être très bien, avec en plus l'arrivée sur la mer à la fin! Par contre attention peut-être au trafic...
Damson812
Féliçitations à tous pour ces magnifiques reportages. Cela me donne envie d'aller dégommer ma TR l'année prochaine sur ces routes magnifiques.
Dominique. |
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